SEAR - Begin the celebrations of sin (Dynamic arts records/Thundering) - 03/10/2006 @ 09h23
Ce SEAR-là, qu'il ne nous faut pas confondre avec le groupe de doom atmosphérique anglais, nous arrive de Helsinki en Finlande où il existe depuis 2001. Après "Realm of lies falling down", une démo cinq titres sortie en 2004, le groupe nous revient aujourd'hui (où plutôt hier, voire avant-hier puisque cet album est sorti en mai 2005) avec un premier album qui reprend quatre titres de la démo auxquels se joignent quatre nouveaux titres et une intro.

Une fois n'est pas coutume, SEAR ne donne pas dans un métal ultra-mélodique comme c'est bien souvent le cas avec les groupes finlandais mais dans un savant mélange de passages rapides bien typés black et de gros riffs bien lourds estampillés death metal, mélange qui n'en oublie cependant pas ses origines finlandaises et n'est pas dénué de mélodies. Musicalement on n'est donc pas tout à fait du côté du black death de IMPIETY ou ANGELCORPSE, même si les tempos bien variés tendent parfois vers la vitesse, la brutalité qui émane de la musique de SEAR est toujours maîtrisée et on n'a jamais ici des moments de pure folie furieuse chaotique qui sont justement ce que j'apprécie dans ce style. Le chant se partage entre des screams black assez démoniaques et des growls pas vraiment convaincants. Dans l'ensemble les titres de cet album ressemblent plus à des successions de plans accolés les uns après les autres sans réelle cohésion, sans fluidité, d'autant que beaucoup de ces plans manquent cruellement d'originalité, semblent avoir déjà été entendus des millions de fois et n'apportent strictement rien de nouveau au schmilblick. Niveau paroles, on ne peut pas vraiment dire que ça vole très haut, on est dans le trip satanique anti-chrétien de base, avec des titres du style "Lobotomy with a crucifix" ou "vade retro deus", bref vous voyez le genre. Ce que je reprocherai le plus à SEAR c'est exactement ce que je reproche à des groupes comme CATAMENIA: l'absence totale de vraie haine dans leur musique. Il y en a beaucoup que cela semble ne pas déranger mais pour ma part je ne peux pas écouter un groupe de black ou de black death dont la musique est si aseptisée qu'elle finit par en perdre toute crédibilité. Moi le black death, je l'aime crasseux et ça les Finlandais - à de rares exceptions près - ne savent pas trop faire.

En résumé, ceux qui aiment le style finlandais aimeront sans doute ce groupe qui manie bien les instruments et travaille proprement et plutôt efficacement, les autres passeront vite fait leur chemin à la recherche de quelque chose de moins formaté.

http://www.officialsear.com - 249 visite(s)

Lobotomy with a crucifix - 239 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 12/20 | Nb de lectures : 11998




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker