SEANCE - Awakening Of The Gods (Pulverised/Season of Mist) - 05/05/2009 @ 08h30
C’est désormais monnaie courante de nos jours, quand un groupe de vétérans décide de nous remettre le couvert dix ans après sa séparation, on n’est pas plus ému que le commun des mortels devant une plâtrée de moules tièdes sur une aire d’autoroute. Quand il s’agit d’un éminent représentant de la scène death suédoise qui avait bercé l’émoi de nos jeunes années par une paire d’albums vindicatifs, on se sent déjà plus enclin à un embryon d’intérêt. Mais quand, en plus, le groupe revient en force avec trois de ses membres d’origine, on finit par se rendre compte qu’on en a une « demi-molle » et que tout compte fait, c’est plutôt une bonne chose que SEANCE ait décidé de sortir de sa retraite anticipée.

Bon quand je parle de retraite, c’est presque ça puisqu’une majeure partie du groupe était partie fonder WITCHERY ou s’amusait dans SATANIC SLAUGHTER avant de se rendre compte en 2008 qu’ils ne ramassaient pas plus de groupies qu’à l’époque où ils jouaient du métal plus riche en testostérone (bon d’accord j’extrapole peut-être un tout petit peu mais quand même). Dans la foulée, on rappelle le chanteur originel, Johan Larsson (à ne pas confondre avec son homonyme ex-IN FLAMES) on lui colle une basse et hop!, SEANCE est paré pour reprendre les affaires là où il les avait laissées en plan ; quelque part en 1993, année de sortie de « Saltrubbed Eyes » leur dernier album à date et aujourd'hui.

Si l’époque des crèmes contre l’acné semble désormais bien lointaine pour les protagonistes de SEANCE, c’est pourtant toujours empreints de cet enthousiasme purement juvénile qu’on les retrouve, plus death metal que jamais. Certes, les zicos ont pris de la bouteille en même temps que du bide et leur musique est désormais plus sage pour ne pas dire plus mûrement réfléchie. Ainsi le côté « chiot fougueux » de « Fornever Laid To Rest » a aujourd’hui cédé la place à un death metal régulièrement ponctué de riffs plus thrash/speed que naguère. Les titres s’enchaînent à bon train avec une vivacité qui fait chaud au cœur et aux cervicales. Johan Larsson a eu la bonne idée de ne pas perdre sa voix en chemin et nous prodigue toujours des grognements monocordes caverneux à souhait et SEANCE semble ignorer (volontairement) la notion de gros son en plastoc qui fait des ravages par les temps qui courent pour avoir préféré une production dépouillée et sans âge. Histoire de prouver qu’ils savent quand même toucher leur bille avec leurs instruments, le groupe a cru bon de nous placer deux interludes instrumentaux « Flight of the Wicked » et « Revel in death » qui, sans être mauvais le moins du monde, n’apportent strictement rien au disque et tranchent outrageusement avec le reste de cette fougueuse galette.

Pourtant, si l’on sent bien que certains titres sont taillés comme de futurs standards du groupe, « Awakening of the Gods » manque tout de même de cet ingrédient si particulier qui fait toute la différence entre un disque efficace et un disque « trop-d’la-balle-qui-déchire-ça-race ». Avec un peu moins de matière grise et un chouia plus de feeling, SEANCE aurait tenu là, un album come-back spectaculaire. Au lieu de cela, on se retrouve avec une rondelle très sympa mais peut-être pas suffisamment pour être qualifiée d’indispensable.
Vous pouvez toujours vous faire une idée sur leur page myspace qui propose uniquement des titres de « Awakening of the Gods ». SEANCE aurait-il oublié les deux albums sortis au préalable ?




Rédigé par : Tonton | 14/20 | Nb de lectures : 10785




Auteur
Commentaire
KlaY
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2009 à 09h11 - (70580)
Déçu par ce nouveau Seance... c'est pas mal écrit mais y'a pas vraiment de riffs qui décollent, et c'est très loin d'avoir la patate des précédents. Y'a pas de morceau à refrain bourrin et jouissif comme le morceau titre "Fornever laid to rest"... c'est beaucoup moins intense aussi.

En même temps la reformation sentait pas bon dès le début... Patrik Jensen (qui avait toujours été le compositeur principal de Seance) avait annoncé qu'il ne se joindrait pas au groupe. Visiblement ils en ont beaucoup pâti...



comedian
Invité
Posté le: 05/05/2009 à 10h14 - (70581)
Seance était considéré comme un second couteau il y a 15 ans mais Saltrubbed eyes est pour moi un classique du death metal old school.

Je n'attend rien de ce nouvel album parce que 99,9% des reformations sont ratées et sans intérêt mais j'y jetterai une oreille par curiosité !

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2009 à 11h16 - (70586)
Seconds couteaux un jour, seconds couteaux toujours... mais ça n'empêche que ce groupe me rappelle de bons souvenirs ! Plus qu'à écouter l'album, maintenant !

Et j'ai bien aimé la remarque sur l'acné, c'est vrai qu'ils ont eu une adolescence difficile, hahaha ! :)

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2009 à 11h35 - (70588)
Je réécoute avec plaisir Fornever Laid To Rest et Saltrubbed Eyes mais celui ne passe vraiment pas.

Gros bof.



Noohmsul
IP:194.199.63.35
Invité
Posté le: 05/05/2009 à 14h43 - (70604)
Ca s'écoute mais c'est franchement pas original. Et surtout, surtout, la pochette est ideuse...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2009 à 18h19 - (70646)
une tuerie pour moi! enfin un groupe qui arrive à conjuguer le Death old-school et des trucs plus modernes, tout en restant bien crado!
tout les titres sont bons et variés, y'a aucune baisse d'intensité et on headbangue du début à la fin. je n'aime pas trop les vieux albums mais celui-ci me botte terriblement. une grosse surprise et un album qui a de grandes chances de finir dans mon top 10 2009!



nedurb
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2009 à 15h53 - (70747)
j'adorais les premiers, bien que totalement différent celui-ci reste quand même très honorable
enfin ceci dit si le mec derrière le micro avait changé ça n'aurait représenté que très peu d'intérêt



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker