SCENARIO - A Fearful Symetry (Musea) - 07/07/2001 @
Aussi surprenant que réjouissant, Musea nous propose (enfin!) un vrai groupe de métal progressif. Entendons par là, un groupe dont le propos musical ne se limite à la reprise des canons du genre en se contentant de les copier. Et tant pis si, une nouvelle fois, la référence à DREAM THEATER est évidente surtout à l'écoute des premières mesures du morceau d'ouverture - Time Vacuity - et comment pourrait-il en être autrement tant l'influence majeure de ce combo désormais historique se révèle chaque jour un peu plus incontournable (sans Paul et Mickey!). Soyons honnêtes, il y a des repères moins heureux et des influences plus hasardeuses.

Mais SCENARIO, nouveau groupe italien prouve que l'on peut faire autre chose que copier les aînés, fusse de manière talentueuse et avec virtuosité. Et si l'on veut se faire une idée convaincante du style adopté par les transalpins, c'est à TILES, groupe américain, que l'on pense par l'utilisation de plans similaires et un registre de voix dans la même lignée mais pas seulement. Car plus encore, il y a quelque chose de délicieusement sauvage dans la musique des italiens - Godot's Arrival - "sauvagerie" manifestée par les riffs plombés du guitariste et les intonations à la Dave MUSTAINE du chanteur qui, loin d'imiter les plaintes aiguës et les vocalises surpuissantes des "ténors" en activité, possède une vrai personnalité. Cette rage et cette violence maîtrisée nous rappelle par moments les compositions débridées de PAIN OF SALVATION, autre formation à l'authenticité très marquée.

Pour autant, SCENARIO n'oublie pas de nous gratifier de belles mélodies qui, si elles diffèrent quelque peu du symphonisme "classisant" d'un SHADOW GALLERY ou d'un SYMPHONY X, n'en demeurent pas moins un modèle d'inspiration.En outre, le jeu sobre mais efficace des claviers ajoute à la qualité des compos en évitant le piège du tout démonstratif au profit des atmosphères. Ajoutez à cela une très bonne production, un son à la hauteur et vous avez tous les ingrédients indispensables pour faire de ce premier disque une petite bombe.

Indéniablement, SCENARIO et sa puissance de feu plus que prometteuse, vient de faire une entrée fracassante dans le microcosme progressif à forte tendance métallique.




Rédigé par : karadok | 9/10 | Nb de lectures : 5532




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker