SCAR SYMMETRY - Holographic Universe (Nuclear Blast/PIAS) - Selection VS du 04/07/2008 @ 09h10
Avec une précision quasi médicale (ou germanique), SCAR SYMMETRY nous propose leur nouvel album, deux ans après "Pitch | Black | Progress" acclamé, et trois après "Symmetric In design" remarqué. Troisième album, celui-ci doit donc être celui de la maturité, comme il est coutume de le dire.

Mes premières écoutes étaient, je l'avoue, très mitigées. Entre la surenchère de chant clair limite, oh! hérésie, pop, et un premier titre assez banal, j'en restais coi. Mais grâce à la féroce détermination du kronikeur consciencieux, je me suis retapé avec grand plaisir toute leur discographie. En fait, la recette appliquée est toujours la même, sauf qu'ici elle se bonifie avec l'âge. Le son est toujours plus percutant à chaque release et on a droit ici à la panacée du son mélodeath à la suédoise hyper propre, clair et dynamique.

Niveau qualité de jeu, on est toujours face à un groupe très à l'aise et très technique, et on appréciera le jeu du soliste qui se permet quelques passages qu'un Tommy Baron n'aurait pas renié, et rien que ça fait énormément plaisir.

Ensuite, et même si leur musique en sera toujours comparée à SOILWORK - à juste titre d'ailleurs, vues les nombreuses similitudes (par exemple "Ghost Prototype I") - je remets l'accent sur les merveilleux enchaînements voix claires et voix death. Ces dernières, caverneuses à souhait, arrivent toujours à point nommé. Quant à la voix claire, juste et catchy, elle est finalement typiquement suédoise, c'est-à-dire de faire mouche auprès de l'auditeur; y'a pas, ils savent y faire! Enfin, l'utilisation du clavier est imparable, entre des soli convaincants en duo avec la guitare, ou de son rôle prépondérant dans l'accompagnement. Cela permet de n'avoir souvent qu'une guitare, ce qui rajoute au côté catchy de ses riffs.

Ajoutez à cela un côté bien Heavy dans les compos, une énorme dynamique de certains titres (le gigantesque "Holographic Universe", "Ghost Prototype II" et sa petite mélodie entêtante...), véritables moteurs de certains matins difficiles, des références au Roi Diamand bien vues ("Quantumleaper", "The Missing Coordinates") et vous avez de quoi enchanter entièrement votre serviteur; Alors certes, ça ne fait pas avancer le schmilblick musical, et mis à part peut-être deux titres en deça du reste, cette galette est une bombe dont on profite longtemps.

http://www.scarsymmetry.com/ - 233 visite(s)

Myspace du groupe - 558 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 17/20 | Nb de lectures : 14113




Auteur
Commentaire
dareka
IP:90.39.216.253
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 09h47 - (59053)
Tout pareil que Boz : premières écoutes troublées, puis acclimatation progressive jusqu'à adorer ! Juste un truc sur la voix claire : ce gars-là possède une voix sublime. Et elle me plait bien plus que celle du mec de Soilwork. Chris est un excellent chanteur et les lignes mélodiques sont franchement parfois très très bien trouvées.

Donc, très bon album aussi pour bibi :)

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 10h23 - (59061)
je viens de le recevoir ce matin.......dans 1h je commente. Promis !



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 11h27 - (59070)
L'album possède ses très bon moments, avec un côté prog effectivement plus présent mais dans l'ensemble je reste sur ma faim. Moins captivant que les précédents, mais c'était prévisible dans la mesure où moi et le progressif ça fait deux.

Brutal_Man
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 11h57 - (59072)
C'est marrant: j'accroche pas du tout au style... pas ma sauce j'ai l'impréssion.

lauofprospect
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 13h00 - (59079)
Nan mais les gars, faudrait arrêter avec ce groupe d'imposteurs. Y'avait une ou deux bonnes chansons sur les précédents dans un style un peu différent de ce qui se fait dans le death mélodique. Mais là... Rien

Je l'ai écouté trois fois et trois fois je me suis dit: c'est de la pire repompe. Y'en a qui pompent bien, je veux dire les bonnes idées mais làa c'est les mauvaises(qui a dit les derniers in flames et soilwork). Nan mais arrêtez de jeter des fleurs à des imposteurs qui plus est, le groupe live le plus mauvais qu'il m'ait été donné de voir. Quand on ne sait pas chanter monsieur on se tait...

La franchement Vs me déçoit.



polluted inheritance
IP:82.237.82.185
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 13h19 - (59081)
bien moi j'ai trouvé cet album bien sympathique par rapport a toutes les "merdes" qui sortent ces temps-ci!

Monster Mash
IP:86.68.118.244
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 13h21 - (59082)
Se que je viens d'écouter sur Myspace ne convainc pas trop. Je déteste le chant clair, ça donne un côté neo-metal très désagréable.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 13h42 - (59083)
Pareil que Boz et Dareka : au début j'avais du mal maintenant je le trouve franchement excellent! je ne sais pas s'il surpasse le précédent mais c'est encore un disque énorme, avec que des bons moments...
au début j'avais du mal avec le chant clair que je trouvais trop Prog', mais c'est justement parce qu'il vaut mieux (à mon sens) considérer Scar Symmetry comme un groupe de prog avec de grosses touches Death plutôt que l'inverse. depuis que j'ai fait ce postulat, je trouve çe groupe génial alors qu'avant je trouvais ça assez indigeste!

@ lauofprospect : euh... je me contenterais d'un "lol"



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 13h45 - (59084)
@ Monster Mash : le chant clair ici est tout sauf un chant néo... faut pas pousser mémé dans les orties!

et puis si vous aimez pas, passez votre chemin hein... est-ce que je vais poser un "c'est de la merde" dans toutes les chroniques Hardcore/Grind (deux styles que je déteste)? j'ai parfois l'impression qu'il y en a qui ont un pur esprit de contradiction...



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 13h57 - (59086)
le dernier morceau est énorme! quel chant...



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 14h00 - (59087)
tu dis que de la merde lauofprospect mec. déjà le chanteur a une maitrise vocal incroyable, quand je l'ai ai vu sur scene j'atais quand même super surprise de cet aspect ultra carré vocalement parlant, et des groupes de death mélo il en faut. Et okay ils sont pas les créateur des mélodies qu'ils employent mais leur niveau est supérieur à la moyenne et c'est aujourd'hui un des groupes les plus aboutis de cette scène même si je suis loin d'être un fan de leur musique.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 14h31 - (59088)
Assez d'accord avec la chro'. J'avais bien aimé "Pitch Black Progress".

Là celui-là j'ai eu beaucoup de mal au début, surtout à cause de l'avalanche de voix claires supra-gay(es), puis au fil des écoutes on se rend compte de l'énorme travail des compos et la magie opère.
Bref un album 3 crans au-dessus de Pitch Black Progress à tous les niveaux : compos, personnalité, exécution, prod', etc...

Ces types ont vraiment été inspirés avec cet album.

A noter un énorme passage énormissime (riff, solo, etc) vers les 3" dans le titre "Quantul Leaper".

Bref cet album contient son lot de passages géniaux, ça joue grave, c'est personnel (influ Soilwork certes mais ça va plus loin que ça), bref dans le genre suédois à samples voix claires tout le bordel on a rarement fait mieux.

Cela dit je maintiens les voix claires sont supra-gay :)



17/20



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 14h34 - (59089)
C'est vrai qu'assimiler le chant clair de cet album à du neo c'est du grand n'importe quoi.

dareka
IP:90.39.216.253
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 14h41 - (59090)
Copie/pas copie... hein, il ne faut pas trop pousser quand même : ils ont quand même un style à eux. La preuve ? Je n'aime ni Soilwork, ni In Flames (pour les deux autres big swedish melo death bands:)

Ils ne réinventent pas un style à eux, certes, mais ils ont su s'approprier ce melo-death là de la meilleure manière.

Mais je dirais, en toute objectivité, que c'est aussi la sublime voix de Chris qui me pousse à écouter et réécouter ce groupe. Une voix plus fade, moins maîtrisée m'aurait fait lâcher l'affaire depuis le début (j'ai découvert Chris sur le Indefinite-Soul Extension de Unmoored il y a quelques années.)

dareka
IP:90.39.216.253
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 14h43 - (59091)
erratum : "Ils ne réinventent pas un nouveau style musical à eux seuls..."

Globox666
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 15h02 - (59093)
Gros fan des 1ers album, j'ai mis plus de temps à accrocher à celui-ci (il m'a fallu 3 écoutes en gros quoi).

Mais quelle classe, quelle prod, quel soin a été apporté à chaque compo. Ca fait mouche alors que je me lasse depuis plusieurs années des groupes qui alternent voix claire / chant grunt.

Je retrouve une certaine atmosphère qu'il manque dans les derniers Soilwork même si au niveau arrangements / structure c'est un peu dans le même esprit.

Par contre rien à voir avec In Flames, je trouve.



dareka
IP:90.39.216.253
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 15h18 - (59095)
J'ai cité In Flames car c'est un groupe très connu du genre :) Je dois que je n'ai pas entendu ce groupe depuis au moins 5-6 ans.

D'accord sur la lassitude sur le jeu "voix claires/voix death", sauf dans Scar Symmetry :)

dareka
IP:90.39.216.253
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 15h19 - (59096)
euh... encore erratum :

"Je dois dire que..."


Monster Mash
IP:86.68.118.244
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 15h20 - (59097)
On dirais Linkin Park.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 15h32 - (59101)
C est marrant que ts les connaisseurs du groupe ont eu le meme effet "bof" au début. mais qu est ce que je suis content d'avoir persévéré!!!

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 16h31 - (59107)
Même si je n'ai pas accroché totalement à l'album, j'ai oublié de préciser les impressionantes capacités vocales du chanteur, son chant clair est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre.


Globox666
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 16h43 - (59109)
@Monster Mash : j'irai même plus loin, Scar Symmetry est le chaînon manquant entre Nana Mouskoury & Nicole Croisille.

Pour en revenir à l'album, les parties de gratte me donnent envie de me ressortir mes disques de guitar heroes. Ca fait du bien de se manger des petites parties sweepées aériennes et bien senties. Certains passages (notamment la fin de "Prism & gate" me font penser aux arpèges / sweep de Tommy T Barron à la grande époque.



Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 17h09 - (59111)
Tout à fait d'accord avec Bozo, énorme disque, encore plus réussi que les pourtant déjà très bons premier et deuxième albums... Et puis merde ce chanteur est vraiment exceptionnel! Scar Symmetry domine désormais de plusieurs longueurs les In Flames ou autres Soilwork qui ont du mal à sortir des disques intéressants depuis quelques temps... N'en déplaise aux grincheux aux oreilles bouchées.



dareka
IP:90.39.216.253
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 17h18 - (59112)
Surtout, pour ceux qui ne connaitraient pas, tentez les Unmoored dont j'ai parlés plus haut, c'est loin d'être mauvais. Uriel avait fait la Kro du second en ces pages-mêmes (17/20.)

C'est plus bourrin, certes, mais la voix déjà exceptionnelle et le travail sur les ambiances dégagées par les synthés, sur certains morceaux, à tomber par terre :D

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 18h24 - (59116)
à ceux qui aiment la voix de Christian Älvestam mais qui trouvent ce groupe trop trend, jetez une oreille à Miseration!



dareka
IP:90.39.216.253
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 18h44 - (59117)
Si j'ai bon souvenir, je n'avais pas aimé Miseration, mais je n'arrive pas à me souvenir pourquoi... Pfff, la vieillesse :)

shagrath
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 20h16 - (59124)
J'ai pas encore beaucoup écouté ce dernier album (quelques écoutes en caisse donc pas top) mais on peut noter un côté prog plus prononcé. Il semble moins facile d'accès que les deux premiers je trouve mais ce chant comment il tue!



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 21h45 - (59129)
Excellent album!
par contre parler de death mélo içi c'est grave abuser, c'est beaucoup plus que ça et laisser de côté l'aspect prog de leur musique c'est passer à côté de l'album.
y a qu'une chanson qui me rappelle au deathmélo façon Soilwork et c'est Ghost prototype 1 et c'est tout, l'influ Soilwork ?? faut arrêter...

Sinon niveau chant moi je pense LARGEMENT plus à Dan Swano que l'aut' de Soilwork, rien à voir même au niveau growl, d'ailleurs Speed ne growl pas et le chant clair c'est trop du Dan Swano quoi!

une bonne alternative qui pour tous ceux qui comme moi en ont marre de cette scène death mélo next gen-bordel-de-merde avec Sonic Syndiicate, Raunchy et compagnie et qui sont pas allergiques au sonorités modernes et au prog



dareka
IP:90.39.216.253
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 23h17 - (59131)
Pour le côté prog, je suppose que Boz n'a pas parlé de cela car cela reste tout de même une exception plus que la règle sur cet album.

Certains morceaux sont compartimentés de manière un poil moins codifiée que le classique c/r/c/p/r, mais cela ne va pas très loin non plus. Et ce ne sont pas les solos -de plus en plus rares il est vrai- qui puissent nous permettre de définir cet album comme prog.

D'où la facilité, bien que ce soit effectivement bancal, de le qualifier de melo-death (on y met aussi Mors Principium Est qui n'a rien à voir avec Soilwork, ni Scar S.. c'est juste pour se faciliter un poil la tâche.)

Par contre comparer le chant grave et profond de Swano avec celui clair et assez aigu de Alvestam me parait un tantinet exagéré.

M'enfin, ce n'est pas grave. Tant qu'on aime :)

vince_icedboy
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2008 à 01h59 - (59133)
Disque terrible.

j'adore cette voix claire qui me fait véritablement penser à Dan Swano (c'est vraiment troublant sur certains passages).

Et puis ce titre Holographic Universe: une espèce de copulation improbable entre Du edge of sanity et du SYL.




fabu
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2008 à 07h51 - (59134)
je le découvre à l'instant : excellent ,on prend plaisir à découvrir toutes les facettes musicales du groupe: c'est varié et techniquement au dessus du lot le chant est un des atouts du groupe le gars a du potentiel

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2008 à 10h08 - (59135)
Oui c'est un bon album, les passages techniques des guitares sont très réussit. le chant Metal Core, Pop et parfois Thrash tiens aussi bien la route.
Il y a pas grand chose à dire, c'est technique sans être une musique complexe et c'est extrême en étant plus que Pop par moment sur le chant clair.
c'est pas le skeud de l'été, mais vraiment à écouter.



CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2008 à 13h00 - (59140)
après plusieurs écoutes, c'est définitivement un très bon album. Bien supérieur aux derniers soilwork en tout cas.

dareka
IP:90.39.164.177
Invité
Posté le: 05/07/2008 à 14h46 - (59144)
Tiens, pour ceux qui comparais le chant à celui de Swano... Je dois dire que c'est bien vrai. J'ai réécouté le Dan (que je n'avais pas entendu depuis longtemps, il faut le dire) et il est vrai que la comparaison tient la route. Bien que Alvestam chante beaucoup mieux, à mon goût :D

dareka
IP:90.39.164.177
Invité
Posté le: 05/07/2008 à 14h49 - (59145)
"qui comparaient"

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2008 à 18h18 - (59147)
Ouais rien à voir avec Soilwork, cet album me rappelle beaucoup le projet solo de Dans Swano "Moontower" en plus moderne évidemment

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 05/07/2008 à 20h32 - (59150)
C'est mou.

TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2008 à 22h47 - (59153)
Quand j'écoute cet album, j'me dit que Darkane est vraiment le meilleur representant de la "nouvelle" scene suedoise...
C'truc c'est pas mal mais ça me fait plus bander, plus de hargne, hyper calibré bref chiant...



lauofprospect
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2008 à 02h31 - (59156)
@ Gothenburg---> je pense pas être le seul à les avoir vu au metal therapy et à s'être barré avant la fin. Parcequ'un chanteur qui passe tout le concert avec sa carlsberg à la main et qui pendant les passages de chant clairs s'éloignent (par accident bien entendu...) de son micro ainsi qu'un groupe restant de marbre, moi j'appelle ça un groupe inutile. Ca m'étonne pas qu'ils aient pris tant de temps entre les deux albums vu tout le travail qu'ils ont du faire pour masquer les carences du chanteur.

PS: Déja écouter machinae supremacy est une faute de mauvais goût. Sans rancune...

dungorgreg
IP:90.56.204.11
Invité
Posté le: 06/07/2008 à 08h48 - (59157)
j'aime bien les album (sans etre un grand fan )

mais faud quand meme dir que apres les avoir vue deux fois en live le chanteur est assez catastrofique en vrais ,il est faut sur toute les partie claire et c'est bien dommage !!!

sinon le reste du groupe ca tien la route

dareka
IP:90.40.122.146
Invité
Posté le: 06/07/2008 à 10h01 - (59159)
J'vous jure, ce Louis-Ferdinand quand même !

M'enfin, en même temps, j'avais moi-même qualifié cette musique de pop-death il y a déjà quelque temps, donc, je comprends que tu trouves ça mou :)

Pour le chant en live, vu les voix death qu'il fait, ça ne m'étonne qu'à moitié qu'il peine sur les voix claires ; le chant death a tendance à fatiguer énormément la voix quand même, pour ne pas dire la fracasser quand c'est mal maîtrisé...

hell
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2008 à 10h41 - (59162)
Une sélection pour ce groupe aussi chiant que la mort, aussi commun, c'est du gros pompage chiant! Autant écouter les leaders, pas les followers....



Globox666
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2008 à 16h58 - (59172)
Bon ben retourne écouter Elvis alors et t'embête pas avec toute la merde qu'a suivi.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2008 à 01h00 - (59181)
pas besoin de remonter aussi loin, Led Zeppelin ça devrait aller( sachant ô combien je respecte ce groupe)
XD

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2008 à 17h01 - (59803)
je l'a iacheter et je suis aux anges !!! l'album deboite severement et les voix (clair/death/basse) sont mortelle



cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 05/08/2010 à 10h15 - (85903)
Je ne connaissais pas le groupe auparavant, je suis amateur de sucreries comme Into Eternity, voire même de Blood Stain Child ou du dernier Amoral, et il est vrai que ça ne fait qu'une dizaine de fois que j'écoute l'album, mais là, trop c'est trop.

Si je suis souvent d'accord avec toi Bozzy, là le synthétique, l'aseptisé, et le chamallow vont trop loin. C'est trop sucré, sans âme ... caricatural jusqu'à l'écoeurement. Les parties extrêmes semblent une touche artificielle pour faire passer le Bon Jovi metal qui constitue le fond de cet album.

Clairement ça ne passe pas ! Je vais essayer encore un peu, parce que j'ai bien entendu un ou deux morceaux qui relèvent le niveau (et ressemblent presque à du bon Into Eternity), mais je n'y crois pas trop ...



chavroux
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2013 à 17h08 - (110494)
ça fait des années que j'écoute cet album et je me mange tjs une grosse claque à chaque écoute : il est énorme. Fallait que je le dise même si je déterre complètement les coms.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker