SCARVE - The Undercurrent (Listenable/Pias) - Selection VS du 23/03/2007 @ 09h25
Il est enfin là, ce quatrième album tant attendu par les fans du groupe et tout ceux qui avaient été éblouis par le potentiel de Scarve sur le convainquant "Irradiant" sorti il y a déjà 3 ans. 2006 aura été une année noire et définitivement à part dans la carrière de la formation nancéenne, elle devait pourtant être celle de la consécration, il était initialement prévu que cet album sorte à l’automne 2006, mais les péripéties de la vie du groupe ont voulu que les choses se passent autrement.

"The undercurrent" est comme un bébé auquel on aurait diagnostiqué toutes les maladies possibles pendant ses mois de gestation, les spécialistes ne donnaient pas cher de sa survie, la famille Scarve a fini par accoucher de son p’tit dernier dans la douleur, c’est un album inespéré qui en surprendra plus d’un. Je vous rassure le papa et la maman vont bien !

Vous le savez sûrement, je suis un fervent défenseur de Scarve, un fan depuis "Transluence", j’étais pourtant franchement inquiet et plein d’interrogations vis-à-vis de "The Undercurrent". Les changements de line-up, les projets plus si parallèles que ça, les rumeurs et le manque de communication du groupe m’avaient vraiment fait craindre le pire, j’envisageais même que la sortie de "The Undercurrent" soit accompagnée d’une annonce de séparation ou quelque chose de très désagréable dans ce genre...
Aujourd’hui, après avoir pris le temps d’assimiler ce nouveau CD, je suis devenu très optimiste pour la suite de l’histoire de Scarve, histoire qui prend ici un tournant majeur.

Réglons d’abord la question du chant, Scarve conserve complètement son identité bicéphale à base de chant clair et de chant hargneux, et ce, malgré le départ de Guillaume Bideau. Son remplaçant Lawrence Mackrory évolue dans un registre très proche, la principale différence étant que son timbre vocal est sûrement un peu plus lisse et moins personnel sur les refrains chantés. Pour le reste, le placement de son chant semble avoir été judicieusement inspiré par les précédents albums du groupe et son talent est indéniable. Ceux qui rêvaient d’un Scarve sans alternance de voix peuvent retourner à leurs fantasmes. Le dialogue Pierrick/Lawrence est très performant sur l’ensemble du disque. De la même façon les passages sur lesquelles les 2 voix sont superposées sont de vraies réussites. Signalons également le fait que le style de Pierrick a muri exprimant des sentiments de dégouts et désolations avec sa hargne habituelle, il passe ainsi sans difficulté d'une voix ample et profonde à des instants plus criards et violents.

D'un point de vue musical, Scarve a réussi le pari difficile de franchir un nouveau cap en évitant les erreurs qui auraient pu être de proposer un "Irradiant" part 2 ou encore de sombrer vers un pop melodeath en adoucissant ou lissant son style. La formation nancéenne a évolué prenant une orientation plus sombre et malsaine, faisant de "The undercurrent" leur album aux sonorités les plus "death metal". Il s’agit certainement du disque le plus agressif de leur discographie.
Le côté synthétique et purement moderne d’"Irradiant" a cédé sa place à un son de guitares bien plus gras, assenant des riffs lourds agrémentés de solos plus vicieux pendant que l'ensemble rythmique propose des passages véloces et martiaux abasourdissants.

Les compositions de "The undercurrent" sont très variées et différentes, il suffit de se laisser le temps d'être absorbé par ces titres denses aux arrangements riches. Si certaines chansons comme "Endangered" ou "Imperceptible armageddon" proposent des structures assez classiques pour le répertoire du groupe, les compositions comme "Senseless" ou "Fathomless descent" sont sans aucun doute les plus rapides proposées par Scarve jusqu'à aujourd'hui. "A few scraps of memories" démarre par une partie atmosphérique accompagnée d'une voix parlée avant d'évoluer crescendo dans une ambiance haineuse, lourde et inquiétante. Ce titre, inhabituel pour Scarve, est un des grands moments de l'album où le groupe a laissé son inspiration s'exprimer sans retenue. Le disque se conclut par le plus simple et bien nommé "Rebirth" sur lequel Lawrence dévoile tous ses talents de vocaliste.

Je vous faisais part de mon inquiétude vis à vis de la suite de la carrière du groupe en débutant cette chronique... après avoir écouté et assimilé cet album, mes interrogations se sont effacées d'elles-même.
La sortie de "The undercurrent" marque un nouveau départ dans la carrière de Scarve qui passe de la lumière à l'ombre, avec un tel album à défendre, Scarve ne peut que gravir des échelons supplémentaires...

Scarve Lives !



http://www.scarve.net - 361 visite(s)

Endqngered - 669 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 18/20 | Nb de lectures : 17148




Auteur
Commentaire
BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 11h52 - (39595)
pas convaincu par cet album!
Premieres ecoutes desastreuses pour moi, finalement c'est pas si mauvais mais tres loin d'irradiant...




Foofur
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 11h58 - (39596)
Ah bah si tu dis ça, j'ai des chances d'apprécier grandement ce nouveau Scarve Lebo!!! :-p

En tout cas le titre en écoute est carrément efficace. La voix de Lawrence se fond carrément bien dans l'ensemble et le microchangement proposé par rapport à la voix de Guillaume est plutôt positif. Vais me caler l'album entre les oreilles histoire de me faire ma propre idée mais ça me semble bien parti!

Alain
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 12h01 - (39597)
Beaucoup de mal moi aussi, aïe le chant clair...

damien luce
IP:86.69.164.
Invité
Posté le: 23/03/2007 à 12h10 - (39598)
Très bon album, j'avais un peu peur car on m'avait dit que leur nouveau méfait était moins bon, qu'il manquait quelque chose... Que dalle !!! The undercurrent terrasse tout sur son passage...

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 12h11 - (39599)
Vivement que la pré-commande arrive à la maison ! :)

master of puppets
Invité
Posté le: 23/03/2007 à 12h33 - (39600)
Super album !!

Ce qui est clair c'est qu'il faut plusieurs écoutes avant de le cerner comme il se doit ! Sinon je suis d'accord avec la chronique sauf pour la voix claire, sur certains je le trouve vraiment trop bourré d'effets, bizarre !

Moins rapide, plus lourd, plus malsain, tout simplement différent d'Irradiant, moins bien je ne pense pas !!!

vivement le live !



overklems
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 13h43 - (39605)
A mon avis c'est le genre d'album que tu déteste au début, mais que apres t'es fan. (j'ecris bien hein?!)

peleaub
IP:10.19.15.21, 1
Invité
Posté le: 23/03/2007 à 14h12 - (39609)
Mouais bon album mais sans plus.
Quasiment plus de blast,je le trouve que l'album est vraiment trés soft. Pourtant celui çi était annoncé comme le plus "intense".

Marc tyson
IP:62.244.93.4
Invité
Posté le: 23/03/2007 à 14h28 - (39610)
Pas terrible effectivement, je trouve que ça sonne même "brouillons" parfois; le batteur en fait presque de trop...
Sinon le pochette est horrible....proche du "nothing" de Messhu dont Scarve aime repiquer des plans, on dirait une vieille compil de techno des années 90.
Enfin dernier point qui m'aggaçe: l' objectivité du chroniqueur envers ce groupe, d' ailleurs sur estimé sur ce site...combien auraient ils eu si ils n' étaient pas français ?



Elegy
Invité
Posté le: 23/03/2007 à 14h32 - (39611)
@ peleaub: Depuis quand l'intensité d'un album se mesure au nombre de BPM?

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 15h21 - (39612)
"combien auraient ils eu si ils n' étaient pas français ?"
20/20

lol




DARKFACHOR
Invité
Posté le: 23/03/2007 à 15h23 - (39613)
Pas écouté en entier mais ca me semble être du tout bon ! Trés bon son aussi.



lapin
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 15h44 - (39614)
Riffistiquement / rythmiquement c'est toujours aussi SYLien et excellentissime, ça colle des frissons tellement c'est bon... Mais aux premières écoutes j'emets une réserve sur LES voix... Trop en avant pour les deux et le nouveau chanteur clair je m'y fais pas ("c'était mieux avant")... Mais j'imagine qu'il faut beaucoup d'écoutes pour apprécier ce disque à sa juste valeur.

mpelforth
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 16h54 - (39616)
Je l'adore d'avance !!!



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 17h16 - (39618)
J'accroche toujours pas à Scarve... je me prends à entrer dans certains riffs excellents, je bouge la tête, je suis content... et soudain, cette toujours désastreuse (à mes oreilles) utilisation de la voix claire.
Je sais que je suis à contre-courant de la plupart de vous en disant ça, mais j'ai toujours détesté la voix claire dans Scarve, elle a toujours gâché mon écoute. A l'annonce du départ de Guillaume, je m'étais dit "chouette, je vais peut-être enfin accrocher à leur musique"...
Je suis totalement frustré. Heureusement pour le groupe que les gens comme moi sont apparemment en minorité, car ils méritent objectivement leur succès... mais on ne peut pas faire plaisir à tout le monde (et pas à moi, en l'occurrence).

Alain
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 18h04 - (39620)
@ Nekobibu: Tu résumes très bien ce que je pense ;)

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 18h45 - (39621)
Pur album de malade... Tout simplement le meilleur album de Scarve pour moi. J'étais un peu déçu d'Irradiant car la voix "clair" était quasi inexistante mais alors là, je suis aux anges. Le mélange est vraiment bien foutu. Et cet album poutre tout avec des passages super rapides digne des grands groupes de trash et des gros passages bien rentre dedans bien death enfin voilà une autre claque...
La scène française se porte super bien bordel ^^



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 19h12 - (39624)
Tres bon album, le coté SYL, Darkane, un peu metallique futuriste est vraiment bien developpé. Je le range à coté de ces groupes de metal un peu futuriste et organiques que sont SYL, Meshuggah, Fear Fact, Darkane, Mnemic (les premiers).
Bon disque. Et Pierrick c'est défonçé au chant, meme si on aime pas on peu reconnaitre et appreçier le boulot.



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 19h13 - (39625)
ah oui si vous aimiez pas Scarve à cause de la voix claire, vous allez pas aimer "The undercurrent" comme le dit justement Maxxxbullet, y en a encore plus sans Guillaume !!! Qui l'aurait cru ?
Houla up Barbatruc !



shagrath
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 19h23 - (39627)
Raah j'ai hâte de le recevoir! J'écoute l'extrait en boucle! :p



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 19h42 - (39628)
J'arrivais à trouver de l'intérêt à un album comme Translucence, mais Irradiant (oui, je sais, il y a Luminiferous entre les deux) m'avait profondément irrité les oreilles, et je me réjouissais du départ du Guillaume, ne pouvant pas supporter sa voix, et croyant naïvement que le groupe allait reprendre un chemin plus couillu... c'est dire ma peine quand j'ai écouté le résultat.
Non seulement, la voix claire est toujours là, mais en plus elle est encore plus insupportable à mes oreilles que l'était la précdente, et pour boucler la boucle, Scarve se fait de moins en moins brutal... dommage, car même si je n'aime pas du tout le style des composition récentes, je dois avouer que j'avais de l'admiration pour celles des vieux Scarve, parfois franchement bien ficelées.
Bref, une déception dûe à l'évolution logique d'un groupe qui n'est définitivement plus pour moi.

GU:-(MMORTAL
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 20h25 - (39630)
Jamais accroché à Scarve...peu importe ce qu' ils ponderont !



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 20h42 - (39631)
Entièrement d'accord avec toi LayneIsDead pour les influences de Darkane (normal en même temps avec Lawrence ^^), Meshuggah (pour les plans de batterie comme pour le début d'Imperceptible Armageddon) ou certaines ambiances SYL !!!
Vraiment bien foutu cet album!!!
Mais je ne comprends pas pq le chant clair dérange autant que ça!!! Comme ce que disait Pierrick dans l'interview, le chant clair a toujours été dans Scarve. Et moi, ça me plait la mixité des deux extrêmes!!!
Ceux qui vont s'arrêter à ce détail, je trouv' cette réaction un peu bête... Enfin, ils passeront en tout cas d'un des meilleurs albums de 2007 (et ça je l'assure un album super original et explosif)!!!



John
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 22h21 - (39634)
Très bon album, j'ai vraiment accroché sur cet album, court mais intense, voilà ce qui en sortirait le plus.

Au niveau du chant, j'ai trouvé un travail proche de celui de Guillaume sur certain titres, même si je préfère tout de même le travail de Guillaume.

Mais pour moi il ne dépasse pas Irradiant qui reste à mes yeux le meilleur.



Arathorn
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2007 à 16h12 - (39641)
Eh bien je suis pas tous a fais convaincu par cette extrait,il m en faudrais un autre,mais vu que je suis contre le telechargement,je ne serais rien encore,j espere que un autre titre sera disponible sur leur site ou myspace...



Adunakhor
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2007 à 16h46 - (39643)
Très bon sauf les voix claires ...



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2007 à 01h51 - (39647)
Grosse preference pour le sombre "The Plundered" !! Pour moi meilleur titre de l'album.



sceptique
IP:90.30.54.123
Invité
Posté le: 25/03/2007 à 15h07 - (39656)
j'ai jamais aimé scarve, et je n'aime toujours pas

Purulent Putrefaction
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2007 à 15h18 - (39658)
Tres bon son, j'aime toujours autant, le changement de chanteur clair c'est un peu deroutant au debut mais on s'y fait vite et ca rajoute quelques choses aux compos! Tres bon disque encore une fois!



mik
IP:81.220.127.14
Invité
Posté le: 26/03/2007 à 01h36 - (39661)
c vrai ke c'est particulier...mais ca doit finir par se reveler,je me demande si dirk va finir par abandonner, ce ki naiderai pa la surive du groupe...

storm
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 01h47 - (39662)
@LayneIsDead: idem que toi, c'est mon titre préferé



dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 08h16 - (39663)
Vivement que je recoive la précommande...



Hidden Association
Invité
Posté le: 27/03/2007 à 00h37 - (39698)
Très bon titre, j'adore la voix claire. J'attends d'avoir le CD, parce que le son de la batterie me parait un peu faiblard...



DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2007 à 01h28 - (39699)
je me joins à ceux que la voix claire rebutte..
Autant le chant de Guillaume avait quelque chose de lourd qui accompagnait bien une voix death, autant là le chant clair est limite nasillard et sonne carrément moins bien. Aux premières écoutes je suis hyper déçu par rapport à Irradiant.



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2007 à 22h28 - (39754)
Daccord avec Nekobibu

jiu
IP:81.249.206.176
Invité
Posté le: 29/03/2007 à 13h15 - (39805)
putain d'album, les voix sont magnifiques(enfin des mecs qui comprenent que le beuglement non stop, c'est chiant) musicalement cela fait avancer les choses, très bon boulot

Jus de cadavre
IP:81.255.
Invité
Posté le: 03/04/2007 à 18h28 - (40114)
"le beuglement non stop, c'est chiant"
Ah bon ? bah merde alors, ça fait un gros tas de groupes que tu dois trouver chiant ! :)
moi j'aime quand ça gruik non-stop !

Bertrand (pas loggé)
IP:8
Invité
Posté le: 07/04/2007 à 14h54 - (40330)
Reçu hier par voie postale ! Je vais seulement y jeter une noreille affamée

Bertrand (pas loggé)
IP:8
Invité
Posté le: 07/04/2007 à 14h54 - (40331)
... je voulais dire "seulement maintenant" !

metalblack
IP:83.199.132.
Invité
Posté le: 10/04/2007 à 11h44 - (40419)
Bon album de Scarve.. acheté aujourdui au hazard au grand cercle d'eragny!!


dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2007 à 22h50 - (40482)
Album precommandé sur VS reçut le 06/04/07 nikel merci VS et listenable.

Et scarve arrache méchemment sur cet album.
Enorme...



pain
IP:83.201.211.244
Invité
Posté le: 24/12/2007 à 17h03 - (50814)
trop moyen...

Maxouille
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2008 à 11h22 - (58819)
L'album est toujours aussi efficace plus d'un an après ! La variété des compos le rend réellement indispensable dans la carrière du groupe, et j'espère bien qu'une suite sortira prochainement.



Black Comedon
IP:81.246.44.244
Invité
Posté le: 24/03/2015 à 13h45 - (116237)
8 ans après.. : QUEL TUERIE

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker