SCARS ON MURMANSK - Travelling Through The Dark Places (Unsigned) - 04/05/2011 @ 08h20
SCARS ON MURMANSK est un groupe du Sud-Ouest de la France formé en 2010 autour d'anciens membres d'HYPNOSIS (ça s'entend à plusieurs reprises !) et de SILENT OPERA. Ils nous présentent ici leur premier EP, "Travellling through dark places", (téléchargeable entièrement et gratuitement sur leur page My Space !!).
Vous voyez la pochette ? Eh ben, la musique est bien à l'image de cette cover. C'est sombre, malsain, plein de multiples entrées cachées et au final très réussi. J'ai un peu de mal à coller une étiquette à cet EP mais si je devais le faire je parlerais de Death des Abysses.
Je suis bien d'accord que le Death n'est jamais très lumineux mais ici l'obscurité qui se dégage de la musique est si impénétrable qu'elle en devient oppressante. Que du bon en somme !
On retient de cet EP une certaine lourdeur bien qu'il y ait des passages plutôt rapides et véloces.
Ce qui m'a marqué d'entrée, c'est le son du groupe, très défini mais sentant bon le cimetière. D'emblée, SCARS ON MURMANSK plante son décor et pose plusieurs marqueurs de son identité. Un univers se dessine, la dynamique prend TRÈS VITE forme et on se retrouve emporté dans un tourbillon de décibels en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
SOM est un camion de zombies décharnés qui te fonce dessus sans aucun état d'âme.
Lorsque la lourdeur s'efface, elle fait place à des riffs techniques et assez fouillés qui bien que fouinant dans de graves tonalités se font remarquablement bien entendre (je souligne la SUPERBE production, incroyablement vivante et énergique mais qui garde une clarté très agréable).
A l'image de "Dark new Messiah" le groupe manœuvre avec une grande habilité entre le subtil et le bourrin, les ambiances et la sauvagerie tout en gardant bien éveillé les petits auditeurs perfides que nous sommes. La voix growle avec brutalité et fait quelques incursions dans les aigus tout en gardant une cohérence totale tout au long du skeud.
Histoire de pimenter un peu cette sauce déjà très forte en goût, quelques petits solos viennent colorer ce sombre tableau. Suffisamment épars pour ne pas faire passer les gratteux pour des branleurs de manches frustrés, ces derniers me font parfois penser à ceux des frères Hoffman mais avec un sens mélodique peut-être un peu moins marqué.
Je vous ai pas donné encore assez envie ? Sachez pour finir que bien qu'il n'y ait que cinq titres, le groupe n'a pas bâclé ses chansons, loin s'en faut, puisqu'elles passent pour la plupart la barre des cinq minutes sans pour autant lasser une seule seconde.
Une impression de trop peu se dégage néanmoins de cette suite de feux follets et c'est très rapidement qu'on revient vers le premier titre pour se reprendre encore une petite salve de cicatrices de Mourmansk (Un hommage à la ville Russe ?). Un premier EP très réussi qui va vous ramoner les oreilles croyez-moi...


Rédigé par : Pamalach | 14.5/20 | Nb de lectures : 13207




Auteur
Commentaire
..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2011 à 09h49 - (93567)
Waou, chouette découverte ce truc !!
En général, moi il me faut une dose minimum de blast et de brutalité pour que j'adhère, mais là, j'ai accroché direct sans même savoir pourquoi ; mais c'est foutrement bien agencé et bien plaisant. Tant niveau tempos que riffs, je trouve.

Merci Pam pour la découverte !

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2011 à 10h48 - (93572)
Ah ça fait plaisir de voir les bonnes choses chroniquées ! Excellent cet EP et comme dit dans la chronique – disponible en téléchargement gratuit. Donc plus aucune excuse d’avoir passer à coté de ce groupe qui propose du death très bien foutu. Alors pas d’inquiétude pour les allergiques aux techniciens de la mort comme Necrophagist – vous n’aurez pas besoin de ressortir vos antihistaminiques. Tous est bien dosé et la composition prime largement sur la branlette.

Moi qui trouvais pas de références pour cet essai, me voila rassurée – ce n’est pas un signe de plus de mon manque de culture car le chroniqueur « rame » aussi. Et c’est très bien comme cela au final ! Le groupe propose du nouveau et du personnel dans le style plus ancien que les photos de Prince de Lu aux boutons d’origine hormonale. Ça me fait juste penser à cette nouvelle vague avec Gorod si me demande un nom à citer. Sauf que bien que la recette soit la même, les ingrédients sont différents – le groupe a rajouté une sacré dose de la cyanure dans cette mixture morbide.

Et comme chaque bon album doit contenir un tube, "Dark new Messiah" me libère totalement de la fille-attitude et me donne envie de pousser un kihon de la guerre. Le genre de titres qu’on zape consciemment aux écoutes ultérieurs pour apprécier les subtilités des autres titres tout aussi réussis.

Dommage juste que l’EP n’est disponible qu’en version électronique – cette pochette (très belle en passant) mérite largement sa place sur mes étagères.




pamalach
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2011 à 11h01 - (93573)
La pochette tue sa race.



Ennemie
IP:85.68.207.0
Invité
Posté le: 04/05/2011 à 14h07 - (93581)
Merci pour la découverte, pas mal

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2011 à 17h43 - (93588)
Je profite du fait que ça parle d'Hypnosis !!
Quelqu'un sait si,comme c'était prévu a l'époque,l'excellent album de A backward glance on a travel road est disponible en cd ou vinyle ?


pamalach
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2011 à 10h19 - (93600)
Je sais pas Submeat.

[Py-Ër]
Invité
Posté le: 05/05/2011 à 14h25 - (93607)
@Submeat: Il ne doit pas s'agir du même Hypnosis, désolé :D

Merci à tous pour vos coms sympas, et surtout merci à VS et Pamalach pour cette belle chronique!!!

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 16h23 - (93650)
A [Py-Ër]

Je t'en prie !



Submeat
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 17h30 - (93658)
Ah ...merde alors ...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 21h18 - (93669)
@Submeat, cet album est disponible en téléchargement gratuit sur le site du groupe.

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2011 à 14h32 - (93678)
Je le sais Youpi',ça fait longtemps que je l'ai mais il était prévu a l'époque qu'il sorte "physiquement" et j'aurai bien aimé l'avoir ...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2011 à 19h08 - (93690)
Ah ok, je savais pas pour la sortie physique.
Sinon, A backward, c'est le projet des gars de Hypno5e pas Hypnosis ;-)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker