SCARS ON MURMANSK - Into Dead Lights (Great Dane/Season Of Mist) - 21/08/2012 @ 08h17
Vous savez ce que c'est qu'un IDIACANTHUS ? C'est ces fameux poissons dit des "abysses" que l'on appelle aussi les poissons dragons.
Dire que cette bestiole a vraiment une sale gueule est un doux euphémisme tant ce prédateur a une allure véritablement cauchemardesque.
Lorsqu'on observe ces poissons dans leur milieu naturel, on les découvre via un prisme particulier. Si, d'aventure, on les regarde à la lumière du jour, on découvre plein de détails qu'on ne risquait de percevoir dans les ténèbres des abysses.
De la même manière que pour un poisson démoniaque que l'on aurait sorti de sa tanière, SCARS OF MURMANSK nous présente aujourd'hui son premier album. Armé d'une musique tout droit sortie des entrailles de la terre primale, une fois extirpée en pleine lumière, les notes changent de "milieu" et tout devient différent.
Sans avoir renié son identité, SCARS ON MURMANSK est donc avec "Into dead light" en pleine chrysalide. Accrochez-vous, on arrête de rire maintenant et place à la tatane.

SCARS ON MURMANSK est un combo venu du sud ouest de la France formé en 2010 sur les cendres de SILENT OPERA et HYNOSIS. J'avais été très enthousiaste à la sortie de leur premier E.P, "Travelling through the dark places", petite bombe ultra sonique à la pochette absolument imparable et au death metal véritablement jouissif, sombre et virulent,
A l'époque, assez en difficulté pour rapprocher le son du groupe des grands noms de la discipline, j'avais qualifié leur musique de "Death des abysses" (joli nom quand j'y pense)... maintenant que le premier album, "Into Dead Lights", est dans les bacs, est-ce que les cicatrices de cette pauvre ville de MURMANSK suppurent à nouveau ? (Pour info, MURMANSK est la capitale de l'Oblast, surnommée depuis quelques temps "la poubelle nucléaire de la Russie"...).

Musicalement, le groupe semble être un peu remonté à la surface, puisque des abysses nous sommes remontés vers des eaux un peu moins sombres et un peu plus lumineuses. Toujours biberonnés à un Death Metal musclé, les bouchers ont avec leurs dix nouvelles chansons pu expérimenter toutes les formes de destructions musicales, enchaînant les riffs et les accélérations fulgurantes avec autant de fureur qu'un légionnaire débarquant en boîte de nuit.

Visiblement plus conscients de leurs capacités techniques (qui étaient déjà largement confortables sur le dernier E.P), les musiciens ont enregistré un album très carré, à la limite de l'interprétation chirurgicale... les SCARS auraient pu faire un pas vers le Crust et crade, ils ont choisi de le faire vers le propre et puissant.
Mais on comprend cependant bien vite pourquoi le groupe a choisi de venir poser ses valises dans ces contrées. Très à l'aise avec ce son clair et défini, le groupe enquille la musique qu'il aime, accélère et pilonne, sans se soucier des dommages collatéraux.
Des efforts particuliers ont été faits au niveau des voix, puisque les growls du chanteur sont moins monocordes. Ils sont plus habités, dans une maîtrise et une interprétation plus manifeste.

Dans le passé, SCARS ON MURMANSK pratiquait une musique plutôt mid tempo. Sur cet album, les chansons n'hésitent pas à enquiller les blasts beats et à dégueulasser les ambiances de notes apocalyptiques qui refroidissent l'atmosphère vitesse grand V.
Tout est donc sombre et violent, mais la clarté du son et la rigueur de l'interprétation amènent un contraste intéressant qui fait que SCARS ON MURMANSK offre quelques cartes d'originalité à son jeu déjà singulier.
Bien sûr, il demeure encore quelques "facilités" de compositions qui font que le groupe n'est pas encore totalement arrivé à maturité, mais demeure au final un bon premier album, que vous aurez certainement beaucoup de plaisir à écouter...


Rédigé par : Pamalach | 15/20 | Nb de lectures : 11796




Auteur
Commentaire
nokbourrin
IP:86.71.93.105
Invité
Posté le: 22/08/2012 à 20h03 - (103374)
je connaissais pas et ça me semble pas mal!

Leur premier EP est en dl gratos pour le coup

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker