SCARS OF CHAOS – Humanitarian War Machine (Black Square Records/Underclass) - 17/10/2007 @ 09h38
Scars of Chaos n'en est pas à son coup d'essai dans les pages de VS, puisque wasted time (paix à son âme angélique de gentil trisomique) vous avait entretenus de tout ce qu'il pensait de bien du premier album des Nantais "Daemonic Alchemy" (chronique ici et interview 2005 ici). Je vous laisse vous reporter à la prose du temps perdu pour glâner l'histoire mouvementée du groupe.
Deux ans après son premier effort érigé sur les cendres de Daemonic Alchemy, Scars of Chaos entreprend le toujours délicat virage du second album. Retrouvant le chemin du Drudenhaus Studio de Xort, Scars of Chaos ne peut encore une fois éviter la comparaison avec Anorexia Nervosa (et cela reste un beau compliment). Mais relaps qu'ils sont, ils nous assènent leur black sympho avec une grande classe. L'osmose entre les parties métalliques et les orchestrations prend très bien, chacun parvenant à trouver son espace pour s'exprimer, à prendre les devants tour à tour avec le maximum d'efficacité. Plus qu'un synthé qui se contente connement de suivre les lignes de guitare, Scars of Chaos utilise tout le spectre sonore pour mettre en place des compositions fouillées et agressives. Voilà du vrai black sympho à l'ancienne, ma bonne dame.
La voix est en avant, prenant pas mal de place avec ses longs textes, en français et en anglais. Le reste de l'instrumentation appuie derrière comme un seul homme, parvenant à maintenir la pression d'un bout à l'autre de l'album, pendant près de 50 minutes. Puissant et grandiloquent, le quintet biberonné à Emperor fait irrémédiablement penser à Anorexia Nervosa (donc), rien que dans sa production rentre-dedans et bien dense. Mais ANO n'est plus et eux sont désormais là pour nous mettre l'étendard du sympho frenchie dans la face. Proposant neuf titres captivants et prenants, Scars of Chaos est un groupe qui ne peut pas laisser indifférent. Et je ne vous dis pas ça uniquement parce qu'ils viennent de la patrie du petit Lu. A soutenir, nom di diou !
Mon sentiment est mitigé.
Scars Of Chaos est très clairement un bon groupe, voire un très bon groupe, qui parvient à nous offrir des galettes d'excellente qualité.
Mais avec ce second album, ils n'arrivent pas à se détacher de l'influence omniprésente d'Anorexia Nervosa, et ce qui était tout à fait pardonnable pour un premier album, commence à devenir un peu handicapant pour un second album, d'autant plus que malgré le talent démontré tout au long de l'album, ils n'arrivent pas tout à fait à égaler leurs maîtres...
Et puis cette volonté d'enregistrer dans le studio de Xort n'arrange évidemment pas les choses en matière d'influences anorexiques sur la musique du groupe.
Ceci étant, et bien que je sois un peu grincheux, je crois que c'est le seul album de black sympho qui ait vraiment retenu mon attention cette année (ne dit-on pas qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ?)... En outre, Anorexia Nervosa étant en état de coma profond, Scar Of Chaos vise un trône qui s'est libéré...
Pour ces deux raisons, et pour la qualité intrinsèque de l'album, je mets donc quand même un bon 15/20, en espérant que pour leur troisième album, que je guetterai avec curiosité, ils arrêtent d'enregistrer au Drudenhaus Studio, et décident de s'émanciper de leurs influences.
On dit souvent que le 3e album est l'album de la maturité, on verra donc si la maturité de Scars Of Chaos est synonyme d'émancipation...
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 17/10/2007 à 11h01 - (48235)
Album dans mon top 2007 !!
La classe des compos, la brutalité de la prod, l'artwork chiadé, bravo !
Y a pas à dire, on a vraiment des bons groupe par chez nous.
Sinon, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de différences entre Scars et Anorexia (notamment au niveau de l'interaction entre les parties de gratte et de synthé, de mise en place d'ambiance/mélodies).
Siegfried Membre enregistré
Posté le: 17/10/2007 à 12h09 - (48236)
Excellent album. Personnellement ça m'est bien égal que ça fasse penser à Anorexia Nervosa. Ca envoie et c'est le principal ; et en cette période de vache maigre en matière de black sympho , on va pas s'amuser à faire les fines bouches.
wasted Membre enregistré
Posté le: 17/10/2007 à 12h29 - (48237)
tu sais ce qu'il te dit le trisomique!!!
Bref, le groupe a encore du mal à se détacher de cette impression d'un ANOREXIA NERVOSA bis, mais ça reste correct et appréciable.
Par contre ils ont réussi à faire une cover plus laide que celle du premier, chapeau!
mydrin Membre enregistré
Posté le: 17/10/2007 à 12h36 - (48238)
Très bon album, c'est clair que les sorties en black sympho sont maigres (j'ai bien aimé aussi Gotherfäll)
blindspot Membre enregistré
Posté le: 18/10/2007 à 01h20 - (48260)
heu, c'est pas noté un peu fort là ?
(vu que ça devait s'adresser à moi j'en profite ^^)
Imm3 Membre enregistré
Posté le: 18/10/2007 à 08h03 - (48264)
Ce groupe a toujours un tres gros potentiel, c'était déjà évident au premier album.
NRA Membre enregistré
Posté le: 18/10/2007 à 21h31 - (48306)
ce n'est pas mon style mais les riffs m'ont vraiment accrochés c'est un bon album mais je lui mettrais 14 car je le trouve un peu répétitif sur la fin et la prod manque de puissance.
nedurb Membre enregistré
Posté le: 21/10/2007 à 15h38 - (48399)
tiens, ça a l'air mieux foutu que le précédent
la prod est également meilleure apparemment
U god IP:88.162.67.141 Invité
Posté le: 22/10/2007 à 01h17 - (48405)
c'est chaud quand meme de lire ca quand on compare les preview de Spektr et DSO a ce que l'auteur en dit ; tous les gouts sont dans la nature comme on dit hein...
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 07h53 - (48407)
Preview ? Qu'est-ce qu'il en dit l'auteur ? Lapin compris...
nepenthes Invité
Posté le: 22/10/2007 à 10h18 - (48416)
Ca n'a pas tellement de sens de vouloir comparer des chroniques de Scars Of Chaos et de Sepktr ou Deathspell Omega...
On ne demande pas la même chose à un groupe de black sympho qu'à un groupe de black "expérimental"...
U god IP:88.162.67.141 Invité
Posté le: 22/10/2007 à 13h25 - (48427)
je ne compare pas les chroniques mais les gouts clairement merdiques de l'auteur parce que franchement quand tu vois que le golio est pret a mettre de telles notes a Drudkh, scars of chaos et le groupe allemand lamentable (dont jai oublié le nom) c'est franchement qu'il a le brain formaté au sampler metallian depuis plus d'une decade ; j'ai decidé de reagir en entendant l'extrait dispo sur cette review, ca m'a fait bien rire.
En attendant parlez de Scars of Chaos, de Spektr et DSO a l'international vous allez voir ce qui a été retenu .
C'est quand meme hallucinant de voir qu'une scene comme la scene francaise qui avait le chic du ridicule avant et qui faisait honte des qu'on sortait un peu de nos frontieres (c sur que Seth et Anorexia nervosa comme banniere ca le faisait pas)et qui enfin apres des années donne naissance a de VRAIS trucs qui inspirent le respect, soit conspuée par des ânes dans le genre qui souhaitent un retour a la merde, la vraie. je ne pensais pas qu'on puisse cumuler de merde dans une seule paire d'oreilles
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 13h36 - (48430)
Ah oui, on a de la vraie argumentation là. Avec du "brain" et du "preview" dedans. Jean-Claude, sors de ce corps ! :D
Le golio n'a pas aimé le dernier Spektr et le dernier DSO, mais il a aimé les précédents (DSO avait été super bien noté ici même). Si tu n'as pas entendu de différence entre les précédentes sorties et leurs dernières productions, va consulter un ORL. Et tu oublies BAN dans ta liste. C'est exprès j'imagine.
Quant à Metallian, je ne l'ai pas acheté depuis 7-8 ans. C'est donc une énorme influence pour moi, y'a pas à dire.
On est ici pour donner notre avis, qui peut-être différent du mien (encore heureux). De là à insulter et à se définir comme le garant unique des "VRAIS trucs", y'a une belle marge. Je peux te trouver une brouette de true qui t'expliqueront que la nouvelle scène que tu adules est de la branlette internet. Eux aussi sont garants du "VRAI truc". Rigolo, non ?
En plus on parle ici de black sympho et Scars of Chaos nous sort un bon album qui n'a pas à rougir de la concurrence. Mais évidemment, comme tu n'aimes apparemment pas le style, tu vas juste dire que c'est de la merde et limiter honteusement la scène française à un petit ensemble de groupes non représentatifs.
U god IP:88.162.67.141 Invité
Posté le: 22/10/2007 à 13h49 - (48433)
"En plus on parle ici de black sympho et Scars of Chaos nous sort un bon album qui n'a pas à rougir de la concurrence."
bah voilà tu avoues toi meme formater completement tes gouts, tu ranges ca comme des jouets dans une chambre, ca peut etre de la merde, si ca sonne moins merdique que les autres merdes, toi tu votes ... c médiocre, menfin il en faut bien ^^.
Je ne me place pas en garant des VRAIS trucs, c juste objectif a la comparaison des ecoutes, que tu n'aimes pas c un fait, mais c'est le pourquoi qui m'a dérangé.
"Quant à Metallian, je ne l'ai pas acheté depuis 7-8 ans. C'est donc une énorme influence pour moi, y'a pas à dire."
tu vois que tu n'es pas tres fin, ce que je disais avait une valeur d'image pour signaler qu'il yavait des gens comme toi fan de soupe . ca ne m'etonne pas que quelqu'un d'aussi premier degré aie besoin de se rassurer avec la meme merde tout le temps, tu es un peu la representation du grand public dans le metal, toi c drudkh et scars of chaos, d'autre c'est Garou (seultout) et Lorie .
wasted Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 14h04 - (48437)
Allez avoues, tu joues dans Spektr ???
U god IP:88.162.67.141 Invité
Posté le: 22/10/2007 à 14h34 - (48438)
rien a voir
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 16h31 - (48440)
S'il est dans Spektr, c'est pas lui qui écrit les textes en tout cas...
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 16h36 - (48441)
Drudkh et Scars of Chaos, grand public ? Les deux étaient en écoute à la FNAC tout à l'heure et les gens s'arrachaient les albums. Bel assemblage de bêtises. Ca ne vaut même plus le coup que je réponde, en fait.
U god IP:88.162.67.141 Invité
Posté le: 23/10/2007 à 00h38 - (48459)
Encore une fois "grand public" est un terme generique qui s'applique a ce que tu sembles rechercher dans la musique. comprend ce que bon te semble ^^
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Deux ans après son premier effort érigé sur les cendres de Daemonic Alchemy, Scars of Chaos entreprend le toujours délicat virage du second album. Retrouvant le chemin du Drudenhaus Studio de Xort, Scars of Chaos ne peut encore une fois éviter la comparaison avec Anorexia Nervosa (et cela reste un beau compliment). Mais relaps qu'ils sont, ils nous assènent leur black sympho avec une grande classe. L'osmose entre les parties métalliques et les orchestrations prend très bien, chacun parvenant à trouver son espace pour s'exprimer, à prendre les devants tour à tour avec le maximum d'efficacité. Plus qu'un synthé qui se contente connement de suivre les lignes de guitare, Scars of Chaos utilise tout le spectre sonore pour mettre en place des compositions fouillées et agressives. Voilà du vrai black sympho à l'ancienne, ma bonne dame.
La voix est en avant, prenant pas mal de place avec ses longs textes, en français et en anglais. Le reste de l'instrumentation appuie derrière comme un seul homme, parvenant à maintenir la pression d'un bout à l'autre de l'album, pendant près de 50 minutes. Puissant et grandiloquent, le quintet biberonné à Emperor fait irrémédiablement penser à Anorexia Nervosa (donc), rien que dans sa production rentre-dedans et bien dense. Mais ANO n'est plus et eux sont désormais là pour nous mettre l'étendard du sympho frenchie dans la face. Proposant neuf titres captivants et prenants, Scars of Chaos est un groupe qui ne peut pas laisser indifférent. Et je ne vous dis pas ça uniquement parce qu'ils viennent de la patrie du petit Lu. A soutenir, nom di diou !
Rédigé par : Prince de Lu | 16/20 | Nb de lectures : 10873