SCARLET - Cult Classic™ (Ferret/Roadrunner/Universal) - 04/05/2004 @ 10h26
Mais que se passe-t-il aujourd’hui dans la société américaine pour que sa jeunesse nous ponde une musique pareille ? Pourquoi des musiciens aussi doués se complaisent-ils dans une anarchie sonore aussi repoussante pour le commun des mortels ?... Ce type de questions était déjà apparu lors des prémices de Converge... Il semblerait que l’immonde ait une descendance de plus en plus importante ! Deux spécimens ont été repérés récemment chez Ferret : Every Time I Die et notre sujet du jour, Scarlet.

Voici donc le premier album de ce groupe originaire de Richmond en Virginie qui bénéficiait depuis son premier EP, « Breaking The Dead Stare » (2000), d’une attention toute particulière. Faut dire qu’ils avaient bien entretenu la demande et le suspense, les filous : un split, une reformation et enfin cet amuse-gueule sorti à l’été 2003, « Something To Lust About ». Mais pour « Cult Classic™ », pas de relâchement ! Cette « attention toute particulière », c’est un minimum pour appréhender l’intégralité de cet album ! Car on ne revient pas indemne d’une telle expérience.

Alors, tu as le moral ?... Pas de souci dans ton travail, ni dans ta vie affective ? Pas d’antécédents cardiaques, pas d’allergies ?… Réfléchis bien avant de répondre car c’est le minimum vital avant d’entreprendre l’écoute d’une telle œuvre. Si tu passes le cap, si tu acceptes la mission, tu ne pourras plus faire marche arrière. « Cult Classic™ » est indélébile.

Dès « O.D. », le premier morceau, une goutte de sueur te perle le front… Ta première pensée, c’est « Merde ! ‘Y en a encore quinze comme ça ?! ». À peine tu commences à apprécier un riff de guitare qu’il se retrouve immédiatement noyé par un break incongru, une salve de percussions ou un hurlement déchirant. Pas évident de rester zen !
C’est pénible parce qu’en même temps, tu n’arrives pas à abréger ta souffrance. Tu veux connaître la suite. Ton côté maso, sans doute... Ah ! Te voilà qui commence à mieux comprendre la femme battue par son mari qui ne peut se résoudre à le quitter.
Tiens ! Ce sixième morceau qui s’intitule « Dead America » : ils le reconnaissent eux-même !
Mais c’est, en fait, un nouveau contre-pied, une structure presque trop classique. Un magnifique morceau langoureux et noir. Un éclair de lucidité ? Ben ouais... Même si pour la suite, Scarlet lève un peu le pied, au septième titre, on repart dans l’abstrait et le chaos méticuleusement désorganisé.
« Sinning By Your Side », « Nymphoteens », « Lie. Fake. Money-Make. »… Rien que les titres t’indiquent à quel point ces garçons sont désorientés.
Un riff bien metal ? Oui mais non... Un passage plus pop, une petite ambiance electro ? Oui mais non… Un break noisy qui décape tout ? Oui mais non… Scarlet, c’est tout ça. Une bombe noisecore à fragmentation. Mais on en est pas très sûr, en même temps...

« You’re My Fix » vient de se terminer et tu tentes maladroitement de t’extirper du sofa. Tu titubes… Putain, ils ne sont que quatre et tu vois dans quel état ils t’ont mis ?!
Reste à conclure et à te mettre en garde, toi jeunesse. Écouter Scarlet peut être dangereux pour ta santé et celle de ton entourage. Alors consomme !

http://www.scarletrock.com - 428 visite(s)

Suicide Soundtrack - 277 téléchargements


Rédigé par : Napalmus | 15/20 | Nb de lectures : 9230




Auteur
Commentaire
Leguman
Invité
Posté le: 05/05/2004 à 11h26 - (8506)
Vu sur scène avec Every Time I Die...
Je suis bcp moins convaincu, j'ai trouvé que ça suivait quand même pas mal la mode et ne soulevait pas l'admiration du public.
A "consommer" justement, ni plus ni moins pour ma part.

Napalmus
Invité
Posté le: 05/05/2004 à 16h14 - (8513)
Une remarque que je partage avec toi, Leguman... Même si je ne les ai vu en live qu'à travers un écran.
C'est pas le meilleur groupe du monde, surtout en live. L'énergie déployée sur scène est loin de couvrir le manque d'accessibilité de leur musique.

Sur le côté "fashion victims", ce genre de réflexion me laisse toujours dubitatif...
Ils sont assurément plus suiveurs que leaders. Mais on ne peut pas leur reprocher de n'être qu'un produit. Il y a du talent et de la sincérité dans Scarlet.
Ils s'inscrivent dans une tendance musicale qui est à prendre comme elle est. En plus de la musique, l'image qu'ils travaillent et qu'ils véhiculent m'est, personnellement, plus plaisante que ce que le metal a pour habitude de nous proposer. Je pense que la regénération du metalcore par ces nouveaux groupes et labels est plus bénéfique pour le metal en général, que la production d'un label comme Unique Leader par exemple...
Mais bon, tout est relatif et seul l'avenir nous dira si mon avis est le bon.

Leguman
Invité
Posté le: 05/05/2004 à 17h21 - (8514)
M'est d'avis que tu ne va pas aimer ma chronique de SCARS OF TOMORROW ;-)
Heureusement qu'il y a les commentaires pour s'exprimer hein!
En tout cas, bon style mec!

Napalmus
Invité
Posté le: 05/05/2004 à 17h33 - (8515)
Tu m'as fait envie... Du coup, je suis allé lire ta chronique de SOT !
Je comprends que tu sois un peu blasé. Moi, je ne le suis pas encore, mais c'est sûr que je préfère largement l'excellent THE BLINDING LIGHT à tout ça !

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2004 à 19h06 - (8520)
Sympathique.

Par contre je trouve passage émo de l'extrait vraiment bof bof... les autres (s'il y en a) sont-ils de ce style ?

Napalmus
Invité
Posté le: 06/05/2004 à 02h08 - (8523)
On retrouve effectivement d'autres passages emo de même facture sur quelques morceaux. Ça miaule un peu "à la Deftones".

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2004 à 12h43 - (8529)
Ok merci pour cette précision monsieur Napalmus (:

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2004 à 14h25 - (8611)
Il se trouve facilement ce skeud ?

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2004 à 14h33 - (8612)
Ouip je l'ai vu à Gibert.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2004 à 15h25 - (8613)
Merci, direction Gibert demain donc....

Napalmus
Invité
Posté le: 10/05/2004 à 16h05 - (8614)
La version européenne sortie par Roadrunner doit même être en low price.
À Gibert Paris, il est aussi en occaze dans les 10/11 euros.
Voilà, bonne chasse !

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2004 à 21h24 - (8661)
Trouvé à 10 euros chez Jussieu Musique.
Plutôt pas mal, mais le traitement vocal a tendance à m'énerver un peu. Ce débit ininterrompu est vraiment saoulant à la longue. C'est une composante du style de laisser aussi peu de place aux parties instrumentales ?

Napalmus
Invité
Posté le: 12/05/2004 à 21h37 - (8662)
Ce genre de groupe a beaucoup de choses (urgentes) à dire, en général... ;)

neurotool
Invité
Posté le: 14/05/2004 à 13h55 - (8684)
Chopé chez Gibert Lyon à 3 euros...
Intéressant, çà s'écoute très bien même, mais c'est vrai qu'il y a un côté "déjà entendu" de part la nouvelle scène émergente metalcore/hardcore new school.

Pour les brefs passages emo c'est clair qu'on a l'impression d'entendre du Deftones, mais je trouve que çà allège un peu les compositions ( et puis j'aime bien Deftones donc...)

En gros a découvrir pour ma part, même si ce ne sera pas l'album de l'année...mais a-t-on toujours besoin d'écouter l'album de l'année?

cyberghost
Invité
Posté le: 26/05/2004 à 00h46 - (8868)
Pas très original certes, mais diablement efficace!!! Je maintiendrai ptet un petite réserve sur certains des passages emo, notamment quand la voix monte particulierement dans les aigus ('fin aigus... Tout est relatif :) ) j'aime pos trop... Mais pour les miaulements à la Deftones, ça va... Et pour le reste c'est bien terrible, bien hysterique comme Converge, avec des p'tits riffs dissonants comme j'aime: bref, c'est du bon! Il y a, dans ce groupe, un petit côté rock indus assez intéressant, je trouve...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker