SCALE THE SUMMIT - Monument (Autoproduction) - 14/07/2008 @ 12h46
Et encore un groupe de Metal instrumental venant des USA, décidément il existe un beau vivier de l'autre côté de l'Atlantique. Formé en 2005, ce jeune groupe qu'est Scale The Summit a sorti l'an dernier son premier album (en autoproduction) qui aura fait parler de lui auprès des amateurs de Metal technique, tant la maturité du combo est assez stupéfiante.

"Shaping The Clouds" est une belle entrée en matière et nous montre parfaitement à quoi l'on aura affaire tout le long de "Monument". Un Metal instrumental raffiné, hautement technique avec des structures complexes et progressives, mais loin d'être indigeste. Tous les morceaux comprennent une multitude de changements et sont en contante évolution. Le travail des deux guitaristes est un régal alternant riffs alambiqués qui s'entremêlent, harmonies et autres envolées bien prenantes, gros travail comme souvent dans le genre. Autant dire que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer, toujours quelque chose de passionnant derrière la construction fouillée des titres. L'ensemble est plus que dynamique et reste assez accrocheur (grâce aux nombreuses mélodies présentes) malgré quelques transitions un peu bancales.
On pensera à Canvas Solaris même si la musique de Scale The Summit est plus terre à terre, à Dysrhythmia, Ron Jarzombek (la folie en moins) ou encore Dream Theater et Spiral Architect, on a connu pire comme références.
Les 4 Texans savent aussi calmer le jeu de temps en temps en incorporant des passages plus légers comme l'intro paisible au possible (avec de belles notes de guitare) de "Crossing The Ocean", la fin de "Rode In On Horseback" très clame et plus rock rappelant le travail d'un Don Caballero (qui contraste avec le départ musclé de ce même titre), la fin pesante et aérienne juste magnifique sur "Roof Of The World" mais aussi faire passer des émotions avec ses seuls riffs qui de temps à autre sont emprunts de mélancolie.

Mais "Monument" c'est également de pures moments grâce, comme les parties très prog avec de longs solos planants sur "Shaping The Clouds", la monstrueuse osmose entre le guitariste soliste et la basse qui occupe l'espace avec classe lors des magnifiques solos sur "Omni" et surtout l'extraordinaire solo du bassiste soutenu par des guitares évasives, qui n'aurait pas fait tâche sur un album de Death genre "Human". La grande classe, des moments forts qui font que je ne suis pas près d'oublier cet album.
Si les guitares sont au top, que dire du bassiste qui m'aura mis sur le cul tout le long de l'album avec son jeu fluide, riche, très inspiré, qui fusionne à merveille avec les guitares et apporte une profondeur non négligeable à l'ensemble. De même pour le jeu du batteur qui est un régal à chaque écoute. Tout en finesse, jazzy avec une grosse utilisation des cymbales et très technique. Du beau boulot.

Une première oeuvre aboutie, qui aura su attirer l'oeil du label Prosthetic (Yakuza, Withered...) jusqu'à les signer. Le deuxième album est en route et la sortie est prévue pour 2009, d'ici là jetez une oreille sur ce groupe qui propose une musique de grande qualité.


Rédigé par : Arnaud | 16/20 | Nb de lectures : 10989




Auteur
Commentaire
L_ami
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 14h57 - (59430)
Tres tres bon groupe, il tourne souvent dans la voiture, au meme titre que Russian Circles, je conseille a tout le monde de jeter une oreille dessus.



Marbaf
IP:79.94.252.64
Invité
Posté le: 14/07/2008 à 14h58 - (59431)
Bonne initiative que cette chronique et ce 16. Les morceaux sur Myspace sont très plaisants !
Déjà croisé sur Eklektik, j'avais zappé l'album noté 15... :-(

Necropute
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 15h16 - (59432)
Je suis loin d'être emballé. Un peu trop naïf à mon goût. De bonne idées, mais le tout manque de mordant et on se lasse vite.



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 16h41 - (59438)
D'accord avec Necropute ! Petite précision sur les grattes qui sont des 8 cordes !

xMaxx TOOTH
IP:84.99.112.123
Invité
Posté le: 15/07/2008 à 00h44 - (59462)
Des petits passages lorgnant vers le dernier PELICAN... que je préfère... mais c'est bien foutu!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker