SAXON - Warriors of the Road : The Saxon Chronicles part II (UDR) - 15/01/2015 @ 07h41
Si Saxon reste un groupe très productif (studio et live compris), il faut bien avouer que ces dernières années un grand nombre de lives, best-ofs et autres compilations ont vu le jour. C'est en effet environ une quinzaine de ces objets qui ont été publiés rien que depuis 2005... « Warriors of the Road : The Saxon Chronicles part. II » s'ajoute à cette longue liste, et comprend au format DVD : les 2 tiers du concert donné par le groupe sur ses terres le 27 juillet 2013 à l'occasion du Steelhouse Festival (leur première date en tête d'affiche d'un festival anglais depuis environ 20 ans), leur set complet du Wacken 2012, après avoir publié justement en 2012 leur live au Wacken de... 2009, vous suivez ?

Outre ses 2 live, on y retrouve celui du Download 2012 (9 petits titres) et du Graspop 2013 (14 titres), ainsi qu'en version CD le concert donné au Steelhouse Fest. Soit un objet quand même largement rempli pour qui aime le groupe et plus particulièrement quand il donne des prestations en open air.

Le premier DVD (1h37) est donc en grande partie consacré au live du Steelhouse (se déroulant sur un charmant petit site campagnard au Pays de Galles) qui a la particularité d'être régulièrement entrecoupé d'interviews et reportages sur chacun des musiciens, en backstage ou dans des lieux moins dédiés à la musique et plus au patrimoine local. On y voit le groupe et sa vie sur la route, se préparer, faire les balances, être aussi un peu messieurs tout le monde, avec parfois leurs proches, raconter des anecdotes, parler de leurs héros musicaux etc.

Le concert au Steelhouse en lui-même était la grande occasion pour Saxon de (re)présenter aux fans anglais pour la première depuis une bonne décennie leur fameux aigle géant qui emplit magistralement le plus gros du fond de la scène. Le traitement sonore des morceaux me semble assez fidèle et peu retouché, avec un Biff plus vivant que jamais, à la voix plus rauque et aussi parfois davantage essoufflée. Show en tête d'affiche le justifiant, les moyens techniques sont présents (pyrotechnie sur « Crusader », « Wheels of Terror » par exemple), les lumières sont cependant assez sobres et ne donnent pas trop mal à la tête pour qui visionne cela tranquillement chez lui. Sur le site où a été capté le concert, la pluie qui tombe sans répit ne gâche pas le plaisir pouvant se lire sur les visages des spectateurs, qui répondent bien vocalement, au moment des refrains à reprendre en chœur. Si vous visionnez le DVD d'une traite, vous aurez un concert 'haché' par les parties documentaires... que vous pourrez regarder avec des sous-titres en anglais ou allemand. A noter que outre ce live, le premier DVD contient 5 clips : celui de leur version acoustique de « Frozen Rainbow » (titre dont la version d'origine figure sur l'album « Saxon » paru en 1979) ou encore ceux de morceaux bien plus récents, en l’occurrence, « Call to Arms », « Sacrifice » et « Hammer of the Gods » (avec de jolis paysages et la présence de Sebastian, fils de Biff). Le dernier clip, « The Eagle Has Landed » est fait d'images live captés lors d'une édition du Wacken, couplées à quelques images de synthèse correctes.

Pour avoir un concert en intégralité de Saxon, le 2ème DVD aurait pu se limiter au live du Wacken (près d'1h40) avec une vraie set-list complète (19 titres pour 10 albums représentés), car à côté les 40 petites minutes du Download, tournées la même année, font pâle figure. Bon Saxon au Wacken étant un non-événement et vous ayant conté leur 8ème prestation sur le sol du Holy Land l'été dernier, je ne pense pas qu'il soit très utile de décortiquer ce concert. Les caméras nombreuses alternent plans larges à partir des différentes grues (de face et dos au public et celle qui longe la scène pour filmer l'ensemble des acteurs), les plans scéniques suivent d'ailleurs quand même majoritairement Biff et il faut bien dire que les vues sur les 4 autres musiciens sont souvent identiques (et parfois plus sur les instruments que les zicos). Dans son ensemble, le montage est dynamique et le traitement de l'image et du son me paraît naturel. Pas d'overdubs, de filtrage de couleurs, juste un concert de pur heavy metal où les temps morts sont courts, simplement le temps d'annoncer le morceau à venir...
Au final, Warriors of the Road : The Saxon Chronicles part II est un nouveau live avant tout conseillé aux fans de Saxon, sympathique à visionner, montrant un groupe honnête et fidèle à sa musique. De vrais passionnés qu'il est agréable de suivre après près de 40 ans d'activité !



http://www.saxon747.com/ - 74 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | Long live Saxon!/ | Nb de lectures : 9770




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2015 à 11h43 - (115407)
la première partie de ce documentiare - consacrée à leurs grandes années dans les années 70/80 - étaient vraiment bons, curieux donc de voir si celui-ci suit le même chemin...


sniper666
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2016 à 07h28 - (119100)
je prefere quand même la part 1, le concert de Wacken en 2001 était top



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker