SAXON - The Saxon Chronicles (UDR) - 09/03/2015 @ 08h02
Saxon, quand y’en a plus, y’en a encore ! Depuis la sortie du dernier album, Sacrifice, en mars 2013, il ne se passe pas une année sans que la maison de disques UDR ne commercialise de nouveaux produits frappés du sceau de la bande à Biff Byford. Après l’album « acoustico-orchestral » Unplugged And Strung Up fin 2013, le double album live St. George’s Day Sacrifice : Live in Manchester et le DVD Warriors Of The Road : The Saxon Chronicles Part II en 2014, l’année 2015 commence sur les chapeaux de roue avec deux rééditions : la compilation de réenregistrements Heavy Metal Thunder (déjà chroniquée en ces pages) et le DVD The Saxon Chronicles, initialement paru en 2003. De là à dire que le label allemand pioche dans les fonds de tiroirs en attendant la sortie du nouvel album, il n’y a qu’un pas, que certains franchiront allègrement… Mais ne boudons pas notre plaisir, car Saxon n’a pas pour habitude de se moquer du monde.

Bien connu des fans, The Saxon Chronicles est un double DVD proposant un panorama assez complet de la carrière du groupe. Le premier DVD retrace le concert donné le 3 août 2001 au Wacken Open Air, peu avant la sortie de l’album Killing Ground. Un show important dans l’histoire de Saxon, puisqu’il amorce le retour au premier plan des britanniques après des années difficiles, commercialement parlant. Comme à l’accoutumée, le quintette (avec Fritz Randow derrière les fûts) est en grande forme ; pour l’occasion il a même ressorti en arrière-scène son imposant aigle lumineux plus vu depuis des lustres ! La setlist offre un mixte intéressant entre les classiques indémodables de la première moitié des 80’s (« Power And The Glory », « Motorcycle Man », « Crusader », « Wheels Of Steel » etc…) et certains titres plus récents. On ne s’étonnera donc pas de trouver ici deux extraits de Metalhead (1999), dont l’excellent « Conquistador », ou bien un « Solid Ball Of Rock » des familles, toujours aussi efficace. Dommage en revanche que cette réédition fasse l’impasse (comme en 2003) sur le titre « Killing Ground », joué en ouverture ce soir-là, car il aurait été appréciable de pouvoir enfin disposer de l’intégralité du concert.

Le second DVD est un peu plus fourre-tout puisqu’il comprend, outre certains clips (mention spéciale au très cheap « Power And The Glory »), un documentaire présentant le groupe en tournée ainsi que plusieurs apparitions télévisées. Rien d’inoubliable, mais il s’agit d’un bon complément au premier DVD, qui permet de se replonger dans des archives retraçant différentes époques du parcours de Saxon.

En guise de bonus, cette nouvelle édition renferme le disque en public Rock N’ Roll Gypsies, de 1989, qui rappelle combien le visage de Saxon avait changé à la fin des années 80. Après trois albums ouvertement tournés vers les Etats-Unis et le hard FM, le groupe se trouvait alors dans une impasse : non seulement il n’était pas parvenu à décrocher la timbale outre-Atlantique, mais il avait perdu dans le même temps bon nombre de ses supporters de la première heure. Tiraillé entre la volonté de défendre ses albums les plus récents et le souhait des fans d’entendre encore et toujours certains incontournables, Saxon présentait donc une tracklist de 12 titres pour le moins originale, faisant la part belle aux albums Power And The Glory (1983), Innocence Is No Excuse (1985) et Rock The Nations (1986). Pour les classiques, on repassera (« And The Bands Played On » et « Dallas 1pm » pour la période pré-1983, ça fait peu !), mais certains seront ravis d’y trouver des versions live de « I Can’t Wait Anymore », « Northern Lady » ou « Just Let Me Rock », qui disparurent des setlists peu de temps après. En cela, Rock N’ Roll Gypsies clôture une période d’errances artistiques, avant le très sérieux retour aux affaires que constitua Solid Ball Of Rock (1991).

Voici donc une sortie recommandée pour quiconque souhaite parfaire sa connaissance de l’histoire du groupe. Maintenant, place à la nouveauté !



http://www.saxon747.com/ - 82 visite(s)


Rédigé par : up the irons | Réédition/ | Nb de lectures : 8759




Auteur
Commentaire
sniper666
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2016 à 07h29 - (119101)
enfin la reedition, la premiere version remonte a 2002

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker