SAXON - Heavy Metal Thunder (UDR) - 24/02/2015 @ 09h23
Quelques semaines après « Warriors of the Road - The Saxon Chronicles Part II », me voilà à nouveau à vous parler de Saxon, cette fois non pas pour un live et encore moins un album studio, mais la ré-édition d'une compilation... oui oui, comme son titre le laisse suggérer, « Heavy Metal Thunder » fait partie de la vingtaine de compils de Saxon, elle avait été éditée pour la première fois en 2002 par SPV.

La particularité de cette compilation si je puis dire ainsi, c'est de rassembler un best-of des titres du groupe de heavy anglais, datant de la période 1978-1984 (quelle surprise), tous ré-enregistrés par le line-up du début des années 2000, qui comprenait bien sûr outre la paire Quinn/Byfford, le bassiste Nibbs Carter, le 2ème guitariste Doug Scarratt et le batteur Fritz Randow (ex-Sinner, ex-Victory), Nigel Glockler n'ayant fait son retour qu'en 2005. Pour résumer, les 4/5 du line-up actuel.

Autant dire que parmi ces 13 titres, nous retrouvons 90% de classiques et tubes de Saxon, ceux encore régulièrement voire en permanence joués en concert, de « Princess of the Night » à « Crusader », « Denim and Leather » à « Motorcycle Man », etc. Les 2 compos moins populaires sont « Never Surrender » tirée de l'album Denim and Leather et « Backs to the Wall » issue de l'album portant le nom du groupe, paru en 1979.

Évidemment, ce 'relifting' donne aux compos un aspect plus 'contemporain' et si le poids de l'âge se ressent dans la voix de Biff, les titres n'apparaissent pour autant pas défigurés ou méconnaissables. Enregistrés en compagnie de Rainer Hänsel, producteur de Saxon dans les années 90 (ayant aussi travaillé auparavant avec Sodom, Venom ou encore Destruction), les morceaux bénéficient d'un son plus puissant, où notamment la basse et les chœurs sont davantage valorisés. Les lignes de guitares sont un peu plus distinctes et la batterie claque comme il se doit en arrière-plan.

Pas grand chose à ajouter, en même temps je vous parle d'une ré-édition d'une compilation de ré-enregistrements... la version promo que j'ai reçu contient comme l'original un 2ème CD toutefois avec un contenu qui diffère : ici pas de titres captés à San Antonio (Texas) en 2002 mais le concert complet qu'ils ont donné à l'occasion du Bloodstock Open Air 2014. Vous ayant déjà conté la prestation de Saxon au Wacken qui s'était déroulée une semaine plus tôt, sans oublier celle du Steelhouse 2013, déjà sur ses terres natales, je ne vois pas trop l'intérêt d'évoquer ce live à la set-list dès plus classiques dont le seul point à souligner est la présence de Dave Mustaine venu jouer le guest de luxe sur le final « Denim and Leather ».

UDR se fait donc plaisir avec cette ré-édition à l'intérêt quand même bien limité et réservé avant tout aux die hards de Saxon (ou ceux souhaitant découvrir le groupe).



http://www.saxon747.com/en/ - 206 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | Ré-édition de compilation/ | Nb de lectures : 9209




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2015 à 10h03 - (115847)
 la limite pour le second CD live mais sinon, j'avoue aimer le côté 'rustique' des versions originales justement donc ce sera sans moi...

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2015 à 10h07 - (115849)
le truc c'est que "Heavy Metal thunder" a déjà été réédité en 2014 comme bonus de "Unplugged and Strung Up"

Prince of the Night
IP:78.238.125.35
Invité
Posté le: 24/02/2015 à 22h36 - (115858)
On a beau aimé le coté rustique, c'est top cette compilation, tout le meilleur du groupe avec un son qui permet une cohérence de l'ensemble, je l'ai acheté en 2004, et c'est pour moi bien meilleur que les albums récents, les versions nouvelles sont vraiment excellentes, aussi bon que ce que propose le groupe en live, à acheter les yeux fermer, surtout pour ceux qui découvrent, et même pour ceux qui ont les albums, ça change, c'est du Saxon live avec un meilleur son.

sniper666
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2016 à 07h26 - (119099)
il s'agit d'une réédition, la première version c'était en 2002 et aussi deja 8 titres figurait sur le CD bonus de Killing groud.





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker