SAXON - Call to Arms (UDR) - 23/06/2011 @ 08h00
Il y a quelques groupes rassurants dans le monde du rock 'n roll. AC/DC, Motörhead, Cannibal Corpse entre autres. Avec eux, on sait toujours ce qu'on va avoir entre les oreilles, que ce soit du bon vieux hard rock, ou du death metal bien senti. Saxon fait partie de cette catégorie de groupes. Depuis le début des années 80, le combo propose un heavy rock de grande tenue, sorte d'AC/DC métallisé. Une telle carrière force le respect, une telle foi envers le metal également. La bande à Biff Byford a ainsi à son actif pas moins de 19 albums (en comptant le petit nouveau)! Excusez du peu.
Alors oui, tel Motörhead ou AC/DC, tout n'est pas incontournable. Il y a eu des ratés, des baisses de régime tout au long de la carrière de Saxon. Mais ces dernières années, le groupe était plutôt en bonne forme, avec des albums comme "The Inner Sanctum" ou "Lionheart". Seul ombre au tableau, le petit dernier "Into The Labyrinth" que j'ai trouvé assez décevant.

Alors, quand on écoute un nouvel album de Saxon, la question n'est pas de savoir quelle direction a été prise, mais plutôt de jauger le niveau d'inspiration de la galette.
Bonne nouvelle, "Call To Arms" est meilleur que "Into The Labyrinth"! On retrouve le niveau de qualité de "Inner Sanctum", ce qui est plutôt plaisant. Alors oui, comme on l'a dit plus haut, aucune surprise sur cette album, on retrouve le chef de file de la N.W.O.B.H.M. dans ce qu'il sait faire de mieux: du hard, du heavy, du metal. L'album est cependant relativement varié, avec des chansons lentes comme la chanson-titre de l'album, des mid-tempo entraînants et ravageurs ("Chasing The Bullet", imparable, même si on peut lui trouver un air de déjà entendu), et même des chansons à la limite du thrash comme "Afterburner"!
On ne s'ennuie pas donc sur cet album! D'autant que la production est quasi-parfaite, mais c'est le cas depuis quelques années chez le groupe! L'exécution est, elle aussi, parfaite, mais bon, 30 ans d'expérience, le contraire aurait été étonnant. Cela dit, Biff reste très en voix, et ça fait plaisir, quand on voit comment certains chanteurs du style évoluent!

Alors après, reste l'éternel débat: est-ce qu'un album déjà entendu 18 fois, parfois en mieux, peut être considéré comme bon? Ou bien faut-il sanctionner cette espèce de pilote automatique? C'est délicat. Surtout quand on est un des précurseurs du style. A l'instar de Motörhead, on ne peut reprocher à Saxon de faire du Saxon. Ils ont inventé leur créneau, le heavy-rock teinté de metal plus moderne. Depuis, beaucoup de groupes s'y sont engoufrés tout au long de leur 30 ans de carrière. Mais il faut bien avouer qu'en 2011, le style n'est plus aussi prisé qu'à la belle époque des années 80. Alors personnellement, je ne boude pas mon plaisir. Cet album est vraiment agréable à l'écoute, et il faut quand même saluer l'effort du groupe à proposer de la variété au sein de leur style.

Bien sûr si vous n'avez jamais apprécié Saxon, ce n'est pas la peine de faire ne serait-ce que l'effort de cliquer sur le lien de leur site. Si vous êtes un petit jeune et que vous vous intéressez aux dinosaures du metal, cet album est toutefois une excellente initiation, avec sa production moderne et sa variété qui résume parfaitement ce que le groupe a pu proposer tout au long de sa carrière. Une sorte de best-of mais qu'avec des inédits en fait. Si vous êtes un fan du groupe, sachez donc qu'on a ici un très bon album de Saxon! Rien que cela devrait suffire à vous convaincre d'acquérir la galette.

Voilà, c'est quand même simple de chroniquer un album de Saxon! Il est bon, ou il est pas bon, pour le reste, tout le monde sait à quoi ça ressemble.
Quoique... C'est vrai qu'il faut quand même avoir le talent pour faire la différence entre le bon album de Saxon, et le mauvais album de Saxon.
Un bon album de Saxon, c'est quoi? C'est un album de Saxon, tu le mets dans ta platine, et t'entends du heavy. Et c'est un bon album de Saxon. Un mauvais album de Saxon, ça n'a rien à voir. C'est un album de Saxon, tu le mets dans ta platine, t'entends du heavy... Mais c'est un mauvais album de Saxon. Je crois que les choses sont très claires.
Après donc vous avoir confié mes secrets de chronique, je m'en vais écouter ce BON album de Saxon en bougeant la tête et en remuant le pied (ou l'inverse), et accessoirement, je vais bouffer du riz, mais ça n'a aucun rapport avec Saxon, qui vient donc de sortir un... Un quoi? Un BON album! Y'en a qui suivent ça fait plaisir!

A vous les studios, et rendez-vous dans 2 ou 3 ans, pour un nouvel bon(?) album de Saxon!

P.S.: j'espère que la chronique est assez bonne, car l'album est plutôt un bon album de Saxon.

MySpace - 118 téléchargements


Rédigé par : Stickskiller | 15/20 | Nb de lectures : 13234




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2011 à 08h30 - (95029)
Haha excellente chronique ! Et moi qui me suis péparée à mourir d'ennui avec ce bout de texte dedié aux veterans.
Saxon ça me parle avec quelques titres écoutés par ci par là. je vais donc suivre la récommendation à l'attention des nouvelles recrues.

Warhammer
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2011 à 09h17 - (95031)
Saxon est toujours là et garde son identité. Et quel chanteur Biff!!!

musicben69
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2011 à 12h21 - (95034)
Tout à fait d'accord avec cette chronique, "Call To Arms" est un BON album de Saxon !
Petite précision sur la prod, elle est beaucoup moins chargée et typée heavy que les précédents opus. Du coup, ce disque n'est pas fatigant pour les oreilles, il sonne très frais. Bref, une BONNE production, pour un BON album !



Dittohead
IP:90.32.165.58
Invité
Posté le: 23/06/2011 à 12h38 - (95036)
musicben69 +1
C'est vrai la production est moins typée heavy et par conséquent met plus en valeur les morceaux.

Rockchou
IP:81.252.119.49
Invité
Posté le: 23/06/2011 à 15h37 - (95038)
Saxouni
tsch tsch tsch
Saxounou
tsch tsch tsch

fabu
IP:83.134.205.87
Invité
Posté le: 23/06/2011 à 15h58 - (95040)
to@warhammer

c'est la réflexion que je me suis faite à l'écoute de ce nouvel album : quel chanteur !

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2011 à 23h45 - (95044)
Oui décidément il faut que je reprenne la disco du groupe ! ça me plait vraiment Saxon !



gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 24/06/2011 à 16h31 - (95074)
Saxon, c'est cyclique. Toujours la grosse baffe en live mais tu décroches un ou deux albums et ensuite, tu redécouvres combien c'est efficace, simple et finalement indispensable.

RENE COTY
IP:82.224.17.164
Invité
Posté le: 25/06/2011 à 12h40 - (95095)
Comment faire long, chiant et pas drôle ?
Ta chro remplit à merveille ces 3 qualificatifs.

Lemmyke
IP:109.128.41.136
Invité
Posté le: 25/06/2011 à 17h51 - (95101)
Pour René Coty : évidemment, si tu as l'habitude du langage SMS, je comprends que tu puisses avoir certaines difficultés à appréhender ce texte...
Sinon, bonne chronique pour un bon groupe :-)

RENE COTY
IP:82.224.17.164
Invité
Posté le: 26/06/2011 à 11h13 - (95104)
Pour ta gouverne Lemmyke, j'ai 45 piges et ne supporte pas les gens qui écrivent ainsi. Ça passe pour un gamin de 16 ans mais pour des adultes, c'est plus que moyen trouve-je.
D'accord avec toi et même avec la chro, Call To Arms est excellent.


rojofactory
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2011 à 11h49 - (95105)
Génial ta chro !



Lemmyke
IP:109.128.38.192
Invité
Posté le: 27/06/2011 à 17h03 - (95126)
Bah, excuse-moi René, je ne voulais pas être blessant. C'est juste que je trouvais cette chronique assez sympa et fraîche. Et je te trouvais un peu dur avec le chroniqueur. Sans rancune.
A propos : j'ai 44 ans ;-)

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2011 à 20h58 - (95129)
Totallement d'acord avec Lemmyke, je vois pas du tout en quoi est-ce que la chro est chiante et initéressante. Au contraire meme!
Mais oublions - le principal est que l'album est bon ;)
PS: quoi? Vous comptiez vraiment que je balance mon age ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker