SAXON - Battering Ram (UDR) - 10/12/2015 @ 07h20
À un rythme implacable, Saxon enchaîne depuis 2007 la publication d'un disque tous les 2 ans. Sur la scène heavy metal internationale, cette constance affichée se matérialise par une qualité musicale irréprochable et une régularité dans les efforts admirable, pour des hommes possédant un tel vécu.

"Battering Ram" s’inscrit dans la continuité du Saxon des dernières années, affichant un heavy solide et dynamique ; d'un Biff Byfford toujours impérial à un Nigel Glockler en pleine forme, qui ne semble pas garder trop de séquelles de ses opérations chirurgicales, chaque membre est encore en pleine possession de ses moyens. Si "Sacrifice" avait été produit par Biff et Andy Sneap, ce 21ème album est entièrement passé entre les mains d'Andy et cela se ressent particulièrement après une poignée de secondes.

Là où Saxon gagne en 'puissance' sonore il perd quelque peu de son 'identité' car la patte Andy Sneap est de suite (trop) identifiable sur cette production, certains riffs rappelant par exemple les derniers Accept (sur "Hard and Fast" notamment) tandis que la batterie peut évoquer les prods récentes d'Exodus ou Testament. Un point de détail cependant, pas réellement gênant pour apprécier un album duquel il n y a pas grand chose à oublier.
J'ai juste un peu de mal à apprécier le sombre mid-tempo "Queen of the Hearts" qui a au moins le mérite de se distinguer dans ses intonations (notamment vocales, et aussi par l'apport de discrètes nappes de claviers). Dans des tonalités similaires, "To the End" s'impose comme une agréable pièce de hard'n'heavy dotée d'une petite pointe de mélancolie. Une piste rejoignant de par sa durée - environ 6 minutes -, "Kingdom of the Cross", placée juste après et qui offre ici une véritable trame mélodique (en particulier le refrain). Les couplets y sont narrés tel un décompte effroyable, sur un air ô combien émouvant, évoquant les générations emportées par la Première Guerre Mondiale. Sans abus d'orchestrations ou d'arrangements, Saxon rend ici un hommage poignant à toutes ces jeunes vies arrachées trop tôt à leur destin, dans un conflit inhumain.

Pour le reste, comme évoqué plus haut, "Battering Ram" est un récital classique et savoureux de Saxon, même des "Destroyer" et "Stand Your Ground" un peu faciles, font mouche en moins de 2. Leads soignés (à l'instar du morceau-titre ou "Top of the World"), soli irréprochables et un lot de refrains parfaitement exécutés ("The Devil's Footprint", "Top of the World", "Stand Your Ground"), les anglais comme à leur habitude ne négligent aucun aspect de leur recette et sans chercher à nous surprendre (pour quoi faire ?), déroulent leurs aptitudes avec brio.

"Battering Ram" n'est peut être pas le disque heavy de l'année, mais à la limite ça n'a pas d'importance. Ce qui compte et fait extrêmement plaisir, c'est de voir à quel point Saxon tient la grande forme (côté live ça ne ramollit aucunement) et continue de présenter des œuvres qui s'apprécient sans ronchonner ou trouver à redire. Chapeau messieurs pour votre dévotion perpétuelle.



http://www.saxon747.com/ - 72 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 16/20 | Nb de lectures : 7850




Auteur
Commentaire
Zaze78
IP:91.214.5.128
Invité
Posté le: 10/12/2015 à 10h12 - (118924)
Pour ma part j'adore !!!

Lionel7948
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2015 à 14h41 - (118927)
Depuis 1995 avec "Dogs of war" ils sortent au minimum des bons albums, celui-ci rentre dans la catégorie des très bon albums!!! 3 à la suite c'est vraiment excellent!!



Humungus
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2015 à 17h47 - (118928)
Très bon album effectivement.
Pourtant grand fan du groupe, je n'ai absolument pas porté une oreille sur toutes leurs galettes des années 2000 (va falloir que je m'y mette putain...) et du coup, si je n'avais pas su que c'était SAXON, bah je n'aurai jamais reconnu la chose... Ne serait-ce que la voix...
Mais bon, comme le dis très justement gardian666 : ""Battering Ram" n'est peut être pas le disque heavy de l'année, mais à la limite ça n'a pas d'importance. Ce qui compte et fait extrêmement plaisir, c'est de voir à quel point Saxon tient la grande forme".

sniper666
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2016 à 07h20 - (119098)
Largement aussi bon que Sacrifice, l'album de 2013.
Depuis Metalhead en 1999, le groupe a sorti que des albums fort a part peut être call to arms et into the labyrinth qui était un poil en dessous.

Sinon le double live audio enregistré a Manchester sorti en 2014 est juste monstrueux.

Saxon vraiment ne déçoit pas et reste constant

Merci byff



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker