SAWTHIS - Egod (Scarlet/Season Of Mist) - 15/10/2010 @ 08h22
A une époque où les nouveaux groupes veulent être le plus brutôôôl possible tout en ne l’étant pas réellement (cf. les nombreux groupes de Deathcore), il est toujours marrant de voir débarquer un groupe qui assume carrément faire du easy-listening (un peu méchant quand même). Certes, les Italiens de SAWTHIS ne sont pas tout à fait nouveaux dans le circuit. Le groupe, formé en 1997, a d’abord sorti de manière assez conventionnelle une démo et deux albums (Instinct et Fusion) sous le nom de SOTHIS. Et ce changement de nom montre bien que le groupe souhaite prendre un autre départ (ou alors c’était juste pour ne pas se faire confondre avec le SOTHIS américain qui fait du Black Sympho).

Dès le début, tout peut faire penser qu’on a affaire à un groupe de Néo : chanteur à dreadlocks, logo en forme de smiley « pakontent » (que les djeunz pourront dessiner au Tipp-Ex sur leur sac à dos), MACHINE HEAD et SLIPKNOT cités dans la description MySpace, devises de Rebel-teenager (« Check Your Hate !! »)… allez pas la peine de faire durer le suspense SAWTHIS fait bien du Néo. Bon, le groupe se définit comme formation de « Modern Thrash Metal », mais bon une certaine partie de la frange « Néo » a évolué vers des sphères plus métalliquement reconnues, alors on peut bien leur accorder…

Egod est présenté comme un mix de « Swedish Extreme Metal » et d’« American-core ». C’est assez juste, SAWTHIS pratique sur cet album une mixture assez simple de mélodeath de Göteborg (IN FLAMES et SOILWORK en tête) et des groupes de Power-Thrash US comme FEAR FACTORY et CHIMAIRA (surtout pour le chant hurlé d’assez bonne facture, très proche de celui de Mark Hunter). Le quintette italien ne se foule pas et ne fait pas vraiment d’effort d’originalité, hormis avec quelques éléments « orientaux » (vraiment très discrets) et de nombreuses variations de chant. Bref, du Néo-Thrash/Death mélodique assez bateau, avec 10 titres très semblables. S’il y avait (à mon sens) un album réussi dans ce genre très « facile » c’était le Acedia des Allemands de DARK AGE sorti l’an dernier. Il suffit d’imaginer cet album avec un côté plus Power-Thrash US prononcé et une inspiration en berne et vous aurez un bon aperçu de Egod. Finalement, la seule chose réellement convaincante dans ce disque ce sont les parties de riffs syncopés, qui malheureusement se ressemblent toutes. Cependant le côté SLIPKNOT de certains passages est assez réussi (je considère que SLIPKNOT a été capable de faire de bonnes choses, hein). Par contre, toute la composante « mélodique » de Egod tombe un peu à l’eau. Les riffs à la Suédoise sont corrects mais assez moyens, et cassent parfois l’élan de morceaux ("I Hate You"), mais ce qui coince c’est surtout le chant clair qui n’est vraiment pas terrible, parfois très proche de celui de DARK AGE mais nettement moins maîtrisé. Le pire reste certains passages qui se veulent accrocheurs mais qui deviennent vite insupportables, comme le refrain répétitif de "Barabba", ou celui qui tombe comme un cheveu au milieu de la soupe pendant "A.B.Senses". Au final je suis donc dans l’obligeance de contredire ma fiche promo qui dit que les refrains sont mélodiques mais jamais « pop »… Cette même fiche qui me dit que l’album est frais, séduisant, complexe (??), mélancolique… on repassera.

Bon après tout, il faut bien remettre cet album dans son contexte et ne pas le comparer à des trucs plus velus, surtout que le groupe ne semble pas vouloir tout faire péter. Etant donné que la prod est très bonne, on va dire que c’est un album de Power-Thrash jumpy tout à fait honnête, mais plombé par quelques défauts, et surtout manquant de véritables accroches car on en retient pas grand-chose, si ce n’est les riffs les plus incisifs. Sans tomber dans l’extrême de dire « albums pour trends de 14 ans », on va dire que c’est un album bien fait pour être offert à votre petit frère qui vient de découvrir le Mitöl et qui n’a pas encore le recul nécessaire pour juger et apprécier du kvlt. A moins qu’il n’y ait ici quelques amateurs de trucs simplistes et faussement modernes qui s’écoutent ça en cachette à côté de leurs disques plus true… (imaginez un Nelson en train de dire « Ha-Ha »). Enfin bon, il y a bien pire que SAWTHIS dans le genre.

http://www.sawthis.it/ - 198 visite(s)

Myspace - 110 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 11/20 | Nb de lectures : 12354




Auteur
Commentaire
Vulodick
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 10h22 - (88129)
Alors sur Amazon, ne pas confondre avec le film "Saucisse et gode" (bien plus intéressant que ce groupe au passage) !

ok =>



chaussure
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 12h58 - (88142)
qu'il est drôle ce vulodick!

c'est de très loin le calembour le plus drôle qu'il m'ait été donné de lire sur ce web-zine.


la chro? j'fais comme tout le monde, j'lis les groupes en majuscules et j'vois déjà qu'ça m'ennuie.



signé god-ass.

Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2010 à 14h39 - (88149)
+ 1 chaussure pour les groupes en majuscules

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker