SAVATAGE - Poets And Madmen (SPV/Wagram) - 22/03/2001 @
Puissant ! ! ! Ce qualificatif renvoyant au film « Le jour de la Bête » est le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce nouveau SAVATAGE. Les dernières livraisons studio du groupe américain nous avaient habitué à un Heavy Metal accrocheur fortement teinté de Progressif. Le superbe « Dead winter dead » en est un parfait exemple. On pouvait nourrir quelques inquiétudes pour ce nouvel album car Zachary Steven (chant) et Al Pitrelli (guitare), s'en sont allés voir ailleurs (MEGADETH pour ce dernier). Eh bien nos inquiétudes n'ont pas eu raison d'être : ce nouvel opus est remarquable car il allie parfaitement le lyrisme des derniers albums avec la puissance des débuts du groupe : une sorte de croisement entre « Hall of the mountain king » et « Dead winter dead ». Ecoutez donc les morceaux très très lourds que sont « There in the silence » ou « Commissar » et vous comprendrez. Beaucoup de titres ont cette construction : courte intro calme, passages très Heavy et fin tonitruante (comme les morceaux « Dead winter dead » ou « Starlight » pour les connaisseurs). Et croyez-moi, cela déménage (« Drive ») ! Seule la dernière chanson (« Back to a reason ») nous permet de souffler un peu. Mais que les fans du côté progressif se rassurent, ils ne sont pas oubliés : « Morphine child » qui dure plus de 10min, pour preuve. De plus, les choeurs à la SAVATAGE sont toujours présents. Jon Oliva, de retour au micro, possède une voix un poil plus agressive que Zak Steven et cela colle donc admirablement au Heavy du groupe. Pour résumer, « Poets and madmen » est un concept-album très puissant et lyrique, un retour aux sources mais pas un virage en arrière, bref, une totale réussite comme tous les albums de SAVATAGE. Sur scène cela devrait déménager ! ! !



http://www.savatage.com/ - 110 visite(s)


Rédigé par : Shaka | 8.5/10 | Nb de lectures : 6231




Auteur
Commentaire
Furax
IP:59.0.27.247, 192
Invité
Posté le: 22/11/2006 à 18h15 - (36096)
il faut que Jon Oliva arrete de chanter. j'ai l'impression d'entendre egorger un porc a chaque fois qu'il ouvre sa gueule. rendez-nous Zach Stevens !
sans compter qu'on a l'impression qu'il joue au clavier avec des saucisses knacki...
pour moi, c'est le plus mauvais album de savatage depuis qu'ils se sont teintes de progressif.
je regrette un peu de l'avoir achete.
4/10


LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2008 à 15h14 - (52562)
Mais t'es complétement barge toi ou quoi !!! Jon Oliva rules oui.... ça c'est du chanteur. Ecoute un peu gutter ballet ou hall of the mountain kings...

Sinon pour cet album, loin d'être mauvais on peut pas dire qu'il casse la baraque non plus...dommage.



vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2010 à 17h41 - (89334)
Superbe album pour ma part et Jon Oliva est effectivement un grand chanteur !

J'ai trouvé une jolie photo glissée dans la pochette pas vous?

TITXMEN
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2014 à 12h58 - (113091)
Ce disque contient, à mon avis, le meilleur morceau que Savatage ait composé : Morphine Child.
En live, ça doit être aussi frissonnant que sur le disque!



forlorn
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2015 à 09h17 - (117289)
S'il concentrait son attention sur Megadeth, Al Pitrelli a toutefois contribué à 4 morceaux de l'album (Stay with Me Awhile, Commissar, Morphine Child, The Rumor).

Quant à Jon Oliva, c'était évidemment un grand chanteur, mais depuis son interminable descente aux enfers post-Streets, ses capacités sont bien moindres. Il le sait, c'est pourquoi il a fait appel à John West (Artension, Royal Hunt) pour l'épauler sur Poets and Madmen et Damon Jiniya pour la tournée à suivre.

Si The Wake of Magellan ne possédait pas réellement de hit, Poets and Madmen comprend le meilleur morceau écrit par le groupe depuis Chance sur Handful of Rain (1994). Je veux bien sûr parler de Morphine Child, un classique instantané qui justifie presque à lui seul l'achat du disque.

Poets and Madmen est un dernier album tout à fait recommandable. Il a les atouts pour convaincre les fans comme les néophytes.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)