SAVAGE CIRCUS - Of Doom and Death (Dockyard1/Underclass) - 21/01/2010 @ 09h15
Avant de commencer la chronique de cet album, faisons rapidement une petite biographie pour présenter ce groupe peu connu dans nos contrées : Savage Circus voit le jour en 2004, en Allemagne, sous l'impulsion du batteur Thomen Stauch que l'on connaît comme étant le principal batteur de Blind Guardian, groupe qu'il quitta peu de temps après avoir formé Savage Circus. Un premier album voit le jour en 2005, "Dreamland Manor", composé d'un line-up fait de musiciens très ancrés dans le power metal : Piet Sielck, guitariste et bassiste, mais surtout membre de Iron Savior, Jens Carlsson, chanteur de Persuader et Emil Norberg, aussi guitariste au sein de Persuader, plus bien sûr T. Stauch à la batterie. Ce premier album est logiquement assez influencé par Blind Guardian (sachant que Persuader est aussi un groupe proche de B.G. musicalement !), même si le groupe ne rend pas une simple copie et propose quelque chose d'un peu plus complexe. En 2007, T. Stauch quitte le groupe et c'est le mercenaire Mike Terrana qui le remplace, lui aussi étant un habitué du style pratiqué. 2007 marque aussi la sortie du DVD "Live in Atlanta", sortie pas très utile quand on sait que le groupe n'a qu'un album à son compteur à ce moment-là. Et puis c'est seulement 2 ans plus tard que le successeur de "Dreamland Manor" voit le jour, et il s'intitule "Of Doom and Death".

Quand on voit le gros line-up auquel on a affaire, on peut penser que cet album sera bon, voire très bon. Eh bien en effet, c'est le cas ! Pas de mauvaise surprise donc, ce deuxième album est du power metal pur jus, qui nous fait penser bien des fois à Blind Guardian. Pour ceux qui connaissent Persuader, c'est le même timbre de voix qu'utilise Jens dans Savage Circus, et il nous fait d'office penser à celui de Hansi Kursch ! L'utilisation des mélodies et des riffs est aussi très semblable à celle des 4 bardes allemands, et plus d'une fois tout du long de cet album, on a l'impression d'écouter un album de Blind Guardian comme sur les superbes refrains de "The Ordeal" et "From the Ashes", tous les deux dans un style épique de très grande qualité. Certains n'hésiteront pas à dire que Savage Circus est une copie de Blind Guardian, mais je pense que les deux se différencient aujourd'hui, surtout que Blind Guardian nous joue un power metal beaucoup mois brut qu'auparavant, et possède une approche bien plus rock dans sa musique (cf. l'album "A Twist in the Myth"), alors que Savage Circus nous pratique un power metal des plus couillus, avec une approche à la limite du thrash (il suffit d'écouter le morceau-titre qui ouvre l'album "Of Doom and Death" pour s'en apercevoir).

Le groupe évite tout le temps utiliser la même formule, ce qui deviendrait lassant sur la longueur au vu de la durée des morceaux, et malgré quelques ressemblances entre les titres, il sait se montrer plus progressif et fourni, comme pour les excellents "Empire" (ah ce refrain grandiloquent !) et "Legend of Leto, pt.II", véritable tuerie de speed metal. A l'inverse, quand il faut donner dans la power ballade basique, le groupe se débrouille très bien et "Ballad of Susan", bien que peu original, permet d'aérer un peu cet album et de lui donner un peu plus de douceur, avec la présence modéré, mais agréable, d'orchestrations. L'outro "Dreamland" est aussi bien reposante, basée principalement sur des guitares acoustiques et ne nous donnant pas l'impression que l'album se conclut sur une fausse note.

Dans le fond, cet album n'a rien d'original, et il est peut-être inférieur à son prédécesseur, mais comment ne pas prendre son pied à l'écoute de cet album quand on est fan des groupes cités plus hauts ?




Rédigé par : gardian666 | 15/20 | Nb de lectures : 11544




Auteur
Commentaire
J.N.
Membre enregistré
Posté le: 21/01/2010 à 18h54 - (79944)
6 ans d ' attente et... une déception. Je vais le réecouter pour lui donner une seconde chance, on verra bien...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker