SAVAGE CIRCUS – DVD - Live In Atlanta (Dockyard1/Underclass) - 21/03/2007 @ 09h51
Savage Circus a manifestement décidé de battre le fer pendant qu'il était encore chaud. Sans doute pour bénéficier du confort offert par une structure comme le ProgPower USA (duquel est issu ce concert) mais aussi pour entretenir le mini-buzz créé à l'occasion de la sortie de leur premier album (le sympathique bien qu'aucunement original «Dreamland Manor»), le groupe de Piet Sielck, de Jens Carlsson (chanteur de Persuader et célèbre imitateur d'Hansi) et de l'ex-batteur de Blind Guardian Thomen Stauch sort donc dans la foulée un DVD contenant l'intégralité dudit premier album.
Bien qu'une telle initiative puisse sembler a priori pour le moins incongrue, on ne jugera pas ici cette -pourtant discutable- décision afin de nous attarder uniquement sur la qualité intrinsèque de ce DVD. Et c'est bien là que la bât blesse car en plus d'une set-list hypertrophiée (par la force des choses), ce DVD n'offre pas une qualité d'image particulièrement réjouissante et le groupe propose par ailleurs un “show” minimaliste bien peu excitant (un minimum d'effort au niveau vestimentaire aurait quand même été apprécié). Bien évidemment, Savage Circus n'est pas Therion donc il ne fallait pas s'attendre à une mise en scène particulièrement élaborée, mais force est de reconnaître que ce concert s'avère être particulièrement quelconque. Le montage est plutôt sobre (ce qui est plutôt bien) et le tout est filmé correctement pour un concert de Metal. Rien de bien folichon ni de bien intéressant toutefois à se mettre sous la dent, des zooms aussi fins que du Heavy allemand, quelques maladresses pardonnables à ce niveau comme cette grue qui entre parfois dans le champ en plan large mais surtout des caméras (assez nombreuses) qui s'attardent beaucoup sur Piet (qui communique presque plus avec le public que Jens) et qui oublient complètement le batteur. Rien d'étonnant à cela d'ailleurs puisqu'en y regardant de plus près, on s'apperçoit vite que ce n'est pas Thomen derrière les fûts mais bien Thomas Nack (ex-batteur de Gama Ray et actuellement membre d'Iron Savior) qui avait eu la gentillesse de remplacer Thomen alors que ce dernier avait du abandonner ses collègues suite à d'obscurs problèmes de santé.
On retrouve donc ici, sans exception, tous les morceaux de leur premier et unique album qui se trouvent simplement enchaînées dans un ordre différent, la seule surprise venant d'une reprise bien pourrave qui, pour ne rien arranger, termine le concert. Blind Guardian excellait dans l'art de la reprise décalée (on se souvient par exemple des excellents Mr.Sandman, To France ou encore Surfin'USA) et, n'ayant honte de rien, Savage Circus clôt son concert avec une reprise du célèbre “Ca Plane Pour Moi” de qui vous savez (qui figurait d'ailleurs sur l'édition japonaise de “Dreamland Manor” et qui, bizarrement, aura laissé de marbre le public du ProgPower). Sauf que, là encore, ça ne passe pas. Loin d'apporter de la fraîcheur et du fun à l'ensemble, cela apporte une touche de pathos supplémentaire à ce DVD. Seule satisfaction, aucune reprise du gardien aveugle à signaler, à moins bien entendu de considérer “Dremland Manor” comme une réédition officieuse de “Somewhere Far Beyond”, ce qui serait, accessoirement, loin d'être inexact.
Bien évidemment, les musiciens ne sont pas manchots et certains titres sont vraiment excellents (par exemple “Evil Eyes”, dont le clip figure sur le DVD, est largement supérieur à ce que peut proposer Blind Guardian aujourd'hui) mais ça fait quand même au final un peu just (et ce n'est pas le petit reportage façon home vidéo présent en bonus qui changera la donne). Par dessus le marché, les versions proposées sont très, très proches de celles dispo sur disque et lorsqu'on traque un peu le groupe on trouve sans mal quelques ratés comme par exemple Jens qui ne chante pas une ligne de “Walts Of The Demon” que l'on entend pourtant bien distinctement. On notera d'ailleurs que ce dernier avait encore besoin de ses antisèches, que ce soit sur ce titre ou sur “Ca Plane Pour Moi” (c'est pour dire si la sortie de ce DVD peut paraître prématurée).
Difficile de se faire une idée en ce qui concerne le groupe à partir de ce DVD. A voir en concert lors de leur prochaine tournée avec Circle II Circle même si, elle aussi, sent un petit peu le sapin (il ne reste plus en France que la date à Eloyes qui n'a pas été annulée).


Rédigé par : BigHenry | 10/20 | Nb de lectures : 10808




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker