SAVAGE BLADE - We Are The Hammer (Pure Steel) - 27/05/2010 @ 09h29
Un regard sur la pochette de l’album. Un rapide coup d’œil au nom du label, spécialisé dans le style. Et puis ce nom, qui ne trompe pas. Cela ne fait aucun doute : SAVAGE BLADE joue du heavy metal. Et il le fait bien. Pour situer en quelques mots le propos, sachez que "We Are The Hammer" est le premier album de ce trio canadien, qui évolue dans un registre old school du plus bel effet. Aux influences NWOBHM très prononcées répondent volontiers quelques moments empruntés aux plus grandes heures du heavy/speed US.

S’il faut bien avouer que pour beaucoup, la date limite de consommation d’un tel album est passée depuis belle lurette, les amateurs de true heavy metal devraient en revanche y trouver leur compte. Le fédérateur « We Are The Hammer » en ouverture ne laissera pas ces derniers indifférents. Et les hommages répétés aux légendes du genre ne manqueront pas de réveiller une certaine nostalgie en eux. Si « Stallions Of The Highway » va logiquement chercher du côté de SAXON, « (In) The Eye Of The Storm » rappelle l’époque où SCORPIONS figurait parmi les tous meilleurs groupes de hard rock de la planète. Comme les temps changent…Et puis comment passer sous silence ces titres de chansons qui évoquent directement des formations oubliées (pas par tous heureusement) comme TOKYO BLADE ou SWEET SAVAGE. Lars Ulrich n’a pas hésité à déclarer un jour : « La NWOBHM a changé ma vie ». Gageons que nos trois canadiens en question tiendraient des propos similaires si on les interrogeait sur leurs influences. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas exclusivement européennes, comme en atteste ce « Merlin » à l’atmosphère très proche de l’early MEGADETH, ne serait-ce qu’à cause du timbre vocal du chanteur, Nikko Forsberg, qui se rapproche parfois étrangement de celui de Dave Mustaine, lorsqu’il ne s’envole pas dans les aigus.

Et même quand SAVAGE BLADE ralentit le tempo de temps à autres sur des titres plus mélodiques (« Willow Run »), le groupe prouve par là-même que la qualité de ses compositions ne tient pas uniquement à la quantité d’énergie déployée par les musiciens. On retiendra ainsi la dernière plage du disque, un instrumental basé sur des arpèges de guitare acoustique, qui se termine de manière assez surprenante avec quelques notes de piano. Mais rassurez-vous, les guitares acérées et les riffs rageurs sont prédominants sur "We Are The Hammer". Cependant, comme tout n’est jamais parfait dans le meilleur des mondes, on émettra quelques réserves quant à cette production un poil en dessous (la batterie en particulier). M’enfin bon, on est old school ou on ne l’est pas…

Alliant passion et qualité, cette galette devrait permettre à SAVAGE BLADE de concevoir l’avenir avec sérénité. Malgré deux ou trois morceaux certainement moins marquants que les autres, "We Are The Hammer" fait du bien à nos cages à miel et rappelle à nos bons souvenirs le glorieux passé du heavy metal. They are the hammer!

http://www.savageblade.com - 260 visite(s)

Myspace - 143 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 14/20 | Nb de lectures : 11492




Auteur
Commentaire
gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 10h52 - (84098)
un petit côté naif bien sympa .. mais rien de transcendant non plus. true underground !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker