SATYRIAN - Eternitas (LionMusic/Acropole Records) - 24/07/2006 @ 10h42
DANSE MACABRE, vous vous rappelez? Oui, ce groupe de metal/rock goth qui a pondu deux albums sympathiques et un mini-CD il y a 3-4 ans! Et bien, n'allez pas plus loin, SATYRIAN n'est autre que le nouveau nom de DANSE MACABRE! En effet, après des changements de line-up, les membres restant de la formation originelle ont préféré changer de nom pour prendre un nouveau départ. Et même si ça n'a sans doute rien à voir, bien leur en a pris tant cet "Eternitas" est une belle réussite dans un style qui s'encroûte indéfiniment depuis quelques temps.

En effet, si de metal goth il est bel et bien encore question pour SATYRIAN, il est ici marié à toute sorte de styles pour un album ultra riche aux influences aussi diverses que réjouissantes. Electro, heavy, folk, new-wave, mediéval, rock, symphonique, tout ce beau petit monde fornique avec bonheur au travers des mains de ces 7 orfèvres dont le talent est reconnu dans le milieu comme le démontre la foulée de projets auxquels ils participent ou ont participés (en vrac LACRIMOSA, EVERON, IMPERIA, THE BLOODLINE? THE DREAMSIDE,…) A la fois puissantes et aériennes, les guitares jouent sur tout le panel d'émotions qui leur est permis de survoler avec en sus quelques solos précis remarquablement bien exécutés.
SATYRIAN joue également la carte du metal romantique avec un piano qui dégouline de mélodies guimauves menées avec grande classe et qui ajoute un petit plus indéniable aux 12 morceaux proposés sur "Eternitas".
Au rayon du chant, on rencontre l'éternelle dualité vocaux féminins/masculins. Si la voix masculine sonne entre death et voix grave typiquement goth, la différence est que la voix féminine n'est ici pas vraiment lyrique mais plutôt digne des artistes des années 80 ou des chanteuses actuelles de variété rock (oouuhhhh!!! blasphème!!!!), une voix simplement énergique et douce mais qui se place avec justesse à chaque instant.
Au rayon imperfections (car il y en a quelques unes), on notera un piano qui semble parfois tourner un peu trop en rond, des morceaux à la durée parfois discutables qui finissent par lasser alors qu'ils auraient pu être beaucoup plus efficaces écourtés ainsi qu'un timbre de voix féminin qui risque d'en laisser un grand nombre sur le carreau de par ses intonations assez personnelles et un peu trop convenues à certains moments. Un mauvais point aussi pour l'artwork un peu kitch qui donne pas vraiment envie d'y jeter une oreille... Dommage!

Difficile d'avoir un référentiel tant SATYRIAN s'est évertué à pondre un mix efficace et original dont le résultat est hautement appréciable. Sûr qu'un album de cette trempe a de nombreuses qualités et saura rassembler un grand nombre de metalleux appréciant les aspects mélodiques que peut revêtir cette musique. Un "nouveau" groupe qui suit une bien belle voix et qui, je l'espère, saura égayer pendant encore quelques années un paysage metal/goth plus que morose…

http://www.satyrian.com/ - 367 visite(s)

Invictus - 320 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 16/20 | Nb de lectures : 12647




Auteur
Commentaire
darub
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2006 à 17h57 - (31109)
pas mal l'estrait =) ..vais ecouter le reste de lalbum je croit =)



cephir
Invité
Posté le: 30/07/2006 à 19h16 - (31323)
tres bon album qui se réecoute avec plaisir



sympa
Invité
Posté le: 31/07/2006 à 15h01 - (31333)
Cet album est fort sympathique, à recommander à ceux qui aime le metal/goth.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2007 à 05h24 - (48948)
C'est en me demandant ce que devenait Jan Yrlund que j'ai découvert cet album il y a quelques jours. Comme le dit Foofur l'artwork ne donne vraiment pas envie et pourtant ce premier album est une bombe de gothic/metal. Le point fort vient de ce cher Jan Yrlund justement qui apporte sa touche perso (dans le jeu de guitares, les synthés) que l'on retrouvait déjà sur le fabuleux "Dim Carcosa" d'ANCIENT RITES. Bonne surprise, en espérant encore mieux pour un second album.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker