SATAN JOKERS - Sex Opéra (Brennus/Socadisc) - 16/02/2015 @ 07h47
Depuis 2009 et le retour du groupe, SATAN JOKERS a été bigrement prolifique... déjà deux albums ladite année 2009 puis cette trilogie d'albums avec le docteur Laurent Karila commencé en 2011 avec « Addictions » poursuivie avec «  Psychiatric » et qui se termine ici (entrecoupée par la sortie du « Live Bootleg ») avec ce « Sex Opéra », concept album sous forme d'opéra hard rock qui traite évidemment des addictions et déviances sexuelles. D'ailleurs, à ce jour, « Sex Opéra » est prévu pour être le tout dernier album studio du groupe.

Si on veut faire un opéra rock, on ne peut pas se contenter d'un seul chanteur et comme on est ici dans le hard rock outre les chanteurs et chanteuses plusieurs guitaristes son également de la partie fine.

Après une « Intro » rappelant vaguement le « Prélude » de « Les Fils du Métal », le deux premiers titres sont chantés par R Hantson seul... ces deux chansons, « Préliminaires à l'infini » et « Sexaholic », sans être fondamentalement mauvaises sont un peu trop lisses et du coup il faut attendre le presque thrashy « King Sodom » pour vraiment être pris dans l'album. Sur ce morceau interviennent Stef' Buriez (LOUDBLAST) dans le rôle de King Sodom et le guitariste fou Christophe Godin (MÖRGLBL ) pour un super solo. L'interlude qui suit « 666 » fait intervenir pour la première fois la narratrice qui n'est autre que l'animatrice radio (et ex porn star) Brigitte Lahaie et introduit « Club 6 Sex 6 » sorte de heavy prog à refrain FM... « Asphixie érotique » marque le premier duo avec Virginie Gonçalvès (KELLS) pour un morceau heavy mélodique, suivi par un quatuor de chanteurs sur « Charnel Déclic » avec Olivier Del Valle (SHANNON et BLASPHÈME), Boban Milojevic (SNAKE EYE) et Fred Le Tazz (BLACK BEAR FURY), le titre est mid tempo assez groovy mais un peu trop long. On reste dans les collaborations avec cette fois-ci Céline Lacroix (chanteuse de SAINT OMBRE) et Patrick Rondat lui-même pour le très efficace et mélodique « Professionnelle ». Après un autre interlude, on trouve une chanson dont la musique doit beaucoup à Pascal Mulot, « MILFS », permettant à ce dernier de mettre sa basse bien en avant, pour l'un des sommets de l'album. « Promis », un mid tempo relativement heavy avec un refrain FM, est marqué par l'intervention du guitariste Sébastien Bizeul (ALIEN BREAKFAST) notamment sur un solo néoclassique. Bien que « Exhibition (sans regrets et sans remords) » soit juste une ballade partiellement acoustique (avec une intro rappelant celle de « Tokyo Geisha »), son texte, interprété en compagnie de Virginie, rend la chanson très attachante pour les fans du groupe, car il est fait de titres ou de paroles d'anciens morceaux ( par exemple « Je suis trop fou pour toi, sorcier des vices privés »). « Transex » le 2nd morceau avec Céline est un des autres sommets du disque, bien énergique avec un gros refrain. La fin de l'opéra est plutôt calme... « Royaume décadence » est une sorte de pop rock bluesy avec Jo Amore (NIGHTMARE) et Walther Gallay (CAFÉ BERTRAND) au chant et le tout dernier morceau (qui suit pourtant l' « Outro ») « HIV/HIP » est une ballade bluesy avec la guitare de Gildas Arzel (celui qui « voit mourir les sirènes » dans CANADA) c'est aussi une chanson sur laquelle Renaud s'essaie au growl en prenant la voix de King Sodom !

Même si c'est le disque que j'aime le moins de la trilogie, notamment parce qu'il y a pas mal de morceaux plus calmes, je trouve que cet opéra est bien articulé avec des invités qui fournissent de très bonnes prestations, et que, si c'est vraiment le dernier album de la 2nde incarnation du groupe, personne n'aura à en rougir car SATAN JOKERS sort la tête haute. Avec des titres comme « Transex » et « Milfs » il y a au moins 2 gros tubes qui devraient démonter sur scène !

En plus de l'album on a un DVD documentaire de 1h30, « La Grande Illusion », film de Crok Brandalac et Rémy Bousquet. On suit le parcours du groupe au travers d'interviews croisées de membres du groupe, ceux de la première incarnation, Stéphane Bonneau et Pierre Giraud même si ce dernier n'intervient que via une interview audio datant de 2013 (il ne veut plus s'impliquer dans le monde de la musique) ainsi que leur manager d'époque Michel Boulanger mais aussi de notre tonton Zézé et Zouille de SORTILÈGE et aussi le line up actuel au grand complet : Michaël Zurita, Aurel Ouzoulias, Pascal Mulot et Laurent Karila. Les interview sont entre-coupées d'images d'archives (qu'on a parfois pu voir dans les divers DVD bonus des derniers albums) et de photos montages. L'ensemble est très intéressant pour ceux qui ont suivi le groupe dans sa première incarnation et aiment la vague de hard rock français des années 80 mais aussi sur le pourquoi et le comment de la reformation. Le seule reproche qu'on pourrait faire c'est la voix off qui fait un brin scolaire...




vidéo 'Professionnelle' - 73 téléchargements


Rédigé par : Papy Cyril | 15/20 | Nb de lectures : 11386




Auteur
Commentaire
bas
IP:5.39.8.216
Invité
Posté le: 16/02/2015 à 11h36 - (115749)
Putain le clip c'est de la sale varietoche. Hantson est vraiment pathétique et à côté de la plaque.

FOAD
IP:77.130.151.93
Invité
Posté le: 17/02/2015 à 13h18 - (115764)
Quoiqu'il en soit cet album est franchement pas mal...
Certes moins catchy qu' Addictions mais plus direct que Psychiatric.
En tout cas Zouille et Hantson reste tout de même l'album que je fini par mettre à un moment ou un autre lors de soirée arrosée !!!

Humungus
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2015 à 17h37 - (115768)
AAAAAAAAAAAAHHHHHH !!! !!! !!!
SATAN JOKERS… … …
On pourra dire que ce clip m’a fait un très, très, très grand plaisir…
Car il m’a en fait remémoré les deux fois où je les ai vu en live…
Je pense que je n’ai jamais autant ri devant une scène de toute ma vie. A me rouler par terre (véridique).
Et pour tout ceux qui douteraient encore de l’apport certain au Metal du Sieur Hantson, je leur propose donc d’aller sur un site de vidéo bien connu et d’y taper « Renaud Hantson - A.M.O.U.R. ».
Putain ! Ce que c’est bon tout de même ça !


FOAD
IP:77.130.151.93
Invité
Posté le: 17/02/2015 à 18h25 - (115770)
Qu'est ce qu'il y avait de si drôle sur scene..?
La technique des zicos..?
Leurs sales gueules.? C'est vrai qu'ils sont moches.
Perso j'ai pris une petite tarte sachant qu'à la base je suis plus orienté Thrash/Death/Black ca ne m'a pas empêché d'être surpris par le niveau des mecs...
Maintenant si tu n'aimes pas le heavy c'est ton choix mais alors dans ce cas précis tu ne dois pas connaitre grand chose à l'histoire du metal.
Tant pis pour toi.
En passant tout le monde se branle de sa carrière solo...moi en premier.

FOAD
IP:77.130.151.93
Invité
Posté le: 17/02/2015 à 18h32 - (115771)
Quoiqu'il en soit je pense et ne suis surement pas le seul dans ce cas à me dire que ces mecs sont largement respectables.
Vos commentaires par contre c'est pas franchement ça....peu mieux faire.


Drogueman
IP:90.5.125.158
Invité
Posté le: 18/02/2015 à 10h29 - (115777)
Déjà à l'époque tout le monde s'en tapait le coquillard de ce groupe, Hantson s'en est donc allé faire le guignol à la télé, et là le revoilà en ardent défenseur du heavy metal, tu parles d'une crédibilité...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2015 à 15h52 - (115782)
Je n'aime pas Satan Jokers, çà fait presque trente ans. Je reconnais le talent des musiciens, leur abnégation, leur héritage, pas écouté l'album alors je ne juge pas. Mais alors j'ai vraiment du mal à supporter l'énôrme melon du père Hantson, il est soi disant au top du heavy depuis le début de sa carrière, je ne crois pas que le monde entier nous l'envie. Je m'intéresserais peut-être plus à leur zic si je sentais un peu d'humilité derrière.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2015 à 20h25 - (115786)
Bon, vous allez vous calmer maintenant sinon ça va être vite réglé. Vous parlez de l'album, si vous voulez vous faire des papouilles, y'a les mp pour ça.



Bob
IP:5.39.8.216
Invité
Posté le: 18/02/2015 à 20h57 - (115787)
J'adore ce clip et tout le ridicule désaxé de la musique. Ca démonte ! Les guitares apportent un côté folk bienvenu. Je me reconnais dans la description de miou également.
Je suis à fond dans le combat de mon ami FOAD, dit l'idiot du village (et oui on se connait). Ce sont des ptits gars comme lui qui m'ont fait découvrir Mr Hantson, pierre angulaire du métal après Black Sab'.

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2015 à 21h59 - (115790)
C'est marrant parce que dès qu'on critique ce genre de groupe, il y a toujours un fan fragile qui vient te sortir le degré zéro de l'argument : "fais mieux que le groupe". Un peu comme les fans de Johnny, en fait (tiens, tout se recoupe...). Hantson/Satan Jokers pierre angulaire, de l'incohérence et du grand n'importe quoi peut-être, du metal certainement pas.

Pepo
IP:213.251.182.11
Invité
Posté le: 18/02/2015 à 23h47 - (115793)
Le plus grand concept album depuis Operation Mindcrime, n'en déplaise aux jaloux.

metalia
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2015 à 04h10 - (115797)
Album tout bonnement hallucinant !!
ça joue....laisse tomber,
Hantson c'est une voix exceptionnelle, avec lui Zurita et Mulot...ben voyons le méga guitariste et LE bassiste, à la batterie Aurel O....une machine, hallucinant ce mec, et tant qu'on y est on fait participer Godin, Buriez, Rondat, Milojevic et j'en passe ... ben ouais y'a un méga résultat c'est clair ! voilà la qualité d'exécution des artistes !!
ça fait chaud au cœur une scène française aussi bien représentée avec un pur niveau d'exécution.
J'avais peur du côté "Opéra Rock" qui impliquait une forme particulière avec automatiquement la touche "FM", exercice difficile passé haut la main : aucune faute dans le genre, pas de bascule dans la variétoche, orchestration parfaite.
ça fonctionne, c'est parfaitement articulé, y'a des tubes évidents qui en ressortent!
Bravo !




Uaschitschun
IP:90.43.214.227
Invité
Posté le: 20/02/2015 à 10h53 - (115816)
@akira

Je me permettrais pas de juger le groupe. Je l'ai juste vu une fois au Hellfest, j'ai trouvé ça nul, comme le morceau du clip. Rien à voir avec Sortilège au passage, qui pour le coup est un super groupe de heavy, mais peut-être qu'il y a de bons morceaux de SJ

En revanche j'ai lu l'interview dans Rock Hard dont tu parles, et c'est justement ce que j'appellerais le contraire d'un entretien avec un type sincère et honnête. Tout est affecté, faussement spontané, une sorte de grand déballage, plus poseur tu meurs. J'ai trouvé cette interview à gerber.

akira
IP:195.154.13.96
Invité
Posté le: 21/02/2015 à 20h19 - (115839)
je n'ai pas du tout ressenti cette interview de la sorte uaschitschun .

le mec peut manquer d'humilité parfois je te l'accorde, mais c'est justement un gage d'authenticité .

et s'il voulait faire des tunes , il ne mettrait surement pas autant d'énergie dans satan jokers

5 albums en 6 ans ( de qualité en plus ) qui sait encore le faire aujourd'hui ?

desec
IP:167.114.2.136
Invité
Posté le: 21/02/2015 à 21h39 - (115841)
Sur le clip, le chant est mis trop en avant. Il fait en effet très varietoche et est en décallage complet avec la musique. Ca colle tout à fait avec le côté "attention whore" du personnage Hantson. Tu as tout compris quand tu vois les videos qu'il poste sur son youtube. Tout ce qui concerne sa petite personne, son moindre passage à la télé, aussi ridicule et pitoyable soit-il. Et biensur les coms sont desactivés.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2015 à 10h53 - (115864)
Voila, je vous avais prévenu. Si vous voulez parler, parlez musique et rien d'autre.

Et tenez vous à carreau parce que j'ai autre chose à faire de ma journée que de passer la brosse à chiotte.

Cordialement, tout de même.

Epaté
IP:78.234.96.47
Invité
Posté le: 27/02/2015 à 13h18 - (115907)
VS qui enlève des commentaires sous la pression d'un artiste, c'est HALLUCINANT ! (allez raconter que ce n'est pas le cas à d'autres, l'historique des commentaires VS montre que vous n'avez jamais filtrer les insultes, les vannes, les propos désobligeants)
Comme quoi, la liberté d'expression s'arrête là où commence les menaces, les pressions de ce grand penseur ! TRISTE

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2015 à 14h08 - (115909)
non pas sous la pression d'un artiste sous la pression des cons !



Zen
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2015 à 14h43 - (115912)


Je me marre, Renaud Hantson ?! ... Ahahaha, Avant, déjà (que ce soit seul ou avec SJ) !!! Maintenant encore ?! Quelle constance et demain ?! ...


Patoche
IP:81.4.107.73
Invité
Posté le: 28/02/2015 à 21h10 - (115949)
La liberté d'expression n'a jamais existé en France, on dirait que certains le découvrent ici.
Pour parler de la musique. Le style est un peu confus et naïf. Néanmoins se détachent quelques bons riffs et bonnes idées. Dommage que le chant gâche tout. Et le choix de Brigitte Lahaie... comment dire, à la hauteur de l ensemble: ridicule

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker