SATAN - Trail of Fire – Live in North America (Listenable) - 16/02/2015 @ 07h47
Après un retour fabuleux en 2013 avec le terrible « Life Sentence », les anglais de Satan ont eu la bonne idée d'immortaliser une petite partie de tous les moments qu'ils ont pu vivre depuis ce come-back triomphal. Ainsi, « Trail of Fire – Live in North America » comprend 15 titres captés sur 3 dates nord-américaines en avril 2014. Si les albums « Court in the Act » et « Life Sentence » sont bien représentés avec 6 extraits chacun, « Suspended Sentence » est totalement oublié (bah oui c'était Michael Jackson au chant)... au profit de 3 compositions plus anciennes, figurant originellement sur les premières démos du groupe.

Satan avait déjà publié un live environ 10 ans plus tôt, à l'époque c'était quelques mois après leur concert 'unique' de reformation au Wacken ; toutefois en 2004 il s'agissait alors d'un album live capté en 1983 ! Autant dire que dans le cas de « Trail of Fire », le matériel est dès plus récent et plutôt représentatif du Satan actuel. L'aspect événementiel de cette sortie, comme un speaker le précise dès le début, est qu'il s'agit des premiers concerts de toute la carrière du groupe sur le sol américain !

Le résultat est véritablement excellent et cela pour plusieurs raisons : d'abord, on ne ressent pas vraiment de différence sonore entre les extraits des différentes dates, l'ensemble a été très bien mixé accordant de la place à chaque instrument et je peux vous dire que la basse claque notamment à foison ! Brian Ross (chant) est un poil mis plus en avant, mais ça n'empêche pas de profiter en même temps de cette multitude de leads et soli accrocheurs délivrés par un duo de guitaristes brillant, et d'avoir un son de batterie plus organique que jamais (l'instrumental « The Ritual », le speed et grandiose « Testimony », exemples parmi de nombreux autres).

Le public lui est audible et on devine que ces concerts ne se sont pas déroulés dans des salles de 500/700 places, mais plutôt des bars dont les capacités ne doivent pas excéder 150/200 personnes. Qu'importe, c'est cette proximité que nous auditeurs, nous pouvons ressentir, on dirait un bootleg d'excellente qualité, enregistré 30 ans plus tôt. Satan étant un groupe oldschool (ce qui n'est pas du tout une réflexion négative), avoir un rendu aussi chaleureux, dynamique et pas overdubé, est un régal.

Autre point important, je note que les titres composés récemment s'intègrent parfaitement à côté de classiques ayant vu le jour plusieurs décennies en arrière. Satan n'a pas changé d'un iota son style, les musiciens semblent encore en pleine forme pour assurer des tempos parfois très relevés et jouent au même rythme que les versions studios, voir avec un petit boost supplémentaire. Ross est peut être à quelques reprises un peu à bout de souffle ou moins 'fringuant' dans ses envolées vocales, enfin il est loin d'être largué et affiche une santé vocale qui n'a absolument rien à envier à personne.

Si je peux regretter l'oubli total de la période « Suspended Sentence », « Trail of Fire – Live in North America » n'en reste donc pas moins une (très) bonne compilation de Satan, groupe à la carrière peut être pas très 'fournie' mais non moins réussie et passionnante.



http://www.satanmusic.com/ - 172 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | Burning Live/ | Nb de lectures : 9496




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2015 à 09h11 - (115745)
Super live d'un super groupe!



pyofan
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2015 à 11h19 - (115747)
La classe !!!!



zozo
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2015 à 09h08 - (115762)
J'aurais peut-être préféré un live avec un son plus policé et moins 'roots' mais les titres du dernier album sont tellement bons, même en version 'roots' cela passe tout seul!

Blackame666
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2015 à 13h23 - (115802)
Quelle ferveur! Quel Live!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker