SARPANITUM – Despoilment Of Origin (Galactic Records) - Selection VS du 17/07/2007 @ 09h46
Formé en 2003, ce groupe rosbif sort enfin un premier album qui risque bien de les propulser sur le devant de la scène. "Despoilment Of Origin" fait d'ores et déjà partie des grosses baffes de l'année. Une merveille de Brutal Death alliant puissance et raffinement. SARPANITUM viendra réchauffer vos nuits d'été. S'il vient des terres molles et embrumées de la Perfide Albion, SARPANITUM est gorgée du soleil de plomb de l'ancienne Mésopotamie... Une tuerie!

Dès la première seconde de cet excellent album, on pense au prodigieux "Scream Of The Mourning Star" de LOST SOUL. La musique autant que l'ambiance est quasi identique. Une atmosphère créée par l'osmose idéale entre la furie du Brutal Death gavé de blasts ahurissants et une aura plus mystique, plus "magique". "Despoilment Of Origin" est un album monumental, furieux et absolument étourdissant; il suffit de l'entendre une seule fois pour être subjugué. Avec ce premier album, SARPANITUM se hisse parmi les meilleures formations de cette frange du Brutal Death. Aussi violent que HATE, plus grandiose que du MORBID ANGEL et aussi riche et intense que LOST SOUL... Bluffant.

Cette rondelle pulvérise, écrabouille son auditeur sous une avalanche de blasts, de riffs monstrueusement haineux et de solos tous plus somptueux les uns que les autres... On écoute, on est éblouit par cette débauche de brutalité sophistiquée. Car oui, SARPANITUM ne se contente pas de faire du Brutöl, à l'instar de NILE ou de MELECHESH, ces méchants Anglois puisent leur force dans les anciennes mythologies Antiques. Certaines langues venimeuses cracheront sur ce "concept" quelque peu en vogue au pays du Blast... mais bon, c'est pas ces jobards qui terniront la grandeur de ce groupe... L'album est lardé de passages atmosphériques si puissants et prenants qu'ils réveilleront tous les dieux des Panthéons Sumériens. Passages discrets mais qui offrent à l'album une couleur particulière. De ce point de vue, on peut penser à du AGIEL... Comme vous le constatez, c'est pile poil le genre d'album qui ratatine tout! Une tuerie! Une tuerie! AAAAAAAARGHK!

Bon, une tisane à la camomille pour ne plus me rouler par terre...

"Despoilment Of Origin" est un album à ne pas louper. Les neufs titres vous ouvriront les portes du Brutal Death le plus ravageur qui soit. 35 minutes de bonheur à tartiner. Les fans ne pourront qu'être envoûtés: ça tabasse à mort sans pour autant négliger le côté technique (proche du "Demonication" de LUCIFERION) ni le feeling apocalyptique. En grattant un peu la surface, on peut même tomber sur des pépites de Death sauce Brésil. Ces traces sont résiduelles mais ces passages à la ABHORRENCE / QUEIRON où SARPANITUM balance tout ce qu'il a dans le bide sont imparables. On reste bouche bée face à ces déferlantes de furie qui annoncent souvent quelques parties plus lentes faites de tempos lourds. Lors de ces interludes que n'aurait pas renié le BEHEMOTH de "Zos Kia Cultus", l'atmosphère est martiale, guerrière... On aiguise ses armes avant l'assaut final!

Un p'tit mot sur la prod'? Terrible! Si vous avez aimé le son de "Screams Of The Mourning Star", vous ne pourrez qu'adorer celui de "Despoilment of Origin"... Les deux prods sont presque identiques... au point de se demander si elles n'ont pas été ourdies dans les mêmes studios (mais non en fait).

Bref, je vais abréger ma dithyrambique kronik pour vous laisser aller découvrir cette splendeur qui allie esthétisme subtil et brutalité primaire... SURPUISSANT!
BUY AND DIE!

http://www.sarpanitum.com - 333 visite(s)

Deux extraits (myspace) - 628 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 17/20 | Nb de lectures : 12130




Auteur
Commentaire
Alain
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2007 à 10h41 - (44289)
Demonication?! YA BON!! LOST SOUL, AGIEL? Mes aïeux quelles comparaisons! Direction leur myspace!

Globox666
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2007 à 11h26 - (44291)
"Despoilment...", c'est parce que ça dépoile le cul ?

Les deux extraits déchirent bien. Ca me fait penser à du Morbid Angel période Steve Tucker et à certains moments à Suffocation aussi.

Du blast, du mid-tempo pour se reposer 5 secondes la nuque et du re-blast.

Par contre le son est pas top sue le myspace, c'est probablement dû à l'encodage.



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2007 à 14h12 - (44295)
Enorme, l'un des albums death de cette année



Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2007 à 14h16 - (44296)
Pas dégueux du tout les morceaux sur le myspace. C'est encore un coup à se péter les cervicales ce groupe !

ArchiNoise
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2007 à 15h24 - (44298)
Ouaip les morceaux ont l'air classe. Par contre la voix quelconque. Mais globalement ça sent bien bon !

wasted
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2007 à 16h39 - (44300)
Pas du tout convaincu par les deux titres sur leur myspace.

lol
IP:90.11.172.114
Invité
Posté le: 17/07/2007 à 20h01 - (44308)
lol t'as tout bien exagéré quand même. Déjà oui le concept mythologique est saoulant, aucune originalité là-dedans. Ensuite les interludes...enfin pardon l'interlude, vu qu'y en a qu'un, est bien pourri, trois pauvres notes à la guitare sèche, pas de quoi branler un chat. Après oui le son est sympa, ça castagne sec, mais ça va pas plus loin, l'album s'essouffle assez vite. Sûr que les death métalleux vont joyeusement éjaculer à son écoute parce que c'est violent et assez bien foutu, mais au-delà de ça, le chant est mauvais, l'ensemble n'a rien d'original, et le disque est bien court. Guère mieux que le nouveau nile en somme.

pietr
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2007 à 22h46 - (44316)
roohhh un râleur, si t'aimes pas passe ton chemin ça te coutera pas plus cher...
Album tout simplement envoutant, magnifique et surpuissant !




cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2007 à 09h56 - (44325)
T'as gagné Cobra ! Alerté par ta chro, j'ai été faire un tour sur les webzines de par la Toile: putain, que des grosses notes partout !!!! Je vais me l'acheter ce cht'it SARPANITUM !!!



cephir
IP:82.216.53.149
Invité
Posté le: 19/07/2007 à 20h01 - (44382)
Franchement qu'on m'explique ce qui a d'exceptionnel dans ce groupe......jai ecouté les deux morceaux de myspace, rien de spectaculaire, entendu 50 000 fois ce genre de brutal death black. Bref, c'est ptet bien foutu mais de là a dire que ca tue....quand meme pas

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2007 à 13h22 - (44411)
pas convaincu non plus par les 2 morceaux myspace...

c'est plat, mou, chiant, les riffs sont archi pas inspirés, etc...

en plus la prod va dans ce sens là (les blasts ratatinent pas du tout la gueule)

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2007 à 13h23 - (44412)
ya des passages où on entend bien la batterie (quasi seule) et sur les blasts bah ya aucune puissance (sur le reste aussi d'ailleurs :) )

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2007 à 00h14 - (44436)
Mouerf... sympa sans plus, ca se laisse écouter... par contre j'ai beau chercher je vois pas le rapport avec Suffocation globox

DR.Jkl
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2007 à 10h03 - (45149)
C'est gras, c'est bon.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)