SARATAN - Antireligion (My Kingdom/La Baleine) - 27/12/2010 @ 08h54
SARATAN – Trio polonais – Formé en 2003 – Deuxième album – Thrash. Voilà pour la carte d’identité. Pour en savoir plus sur le passé du groupe, je vous conseille de jeter un œil à la chronique de The Cult Of Vermin (2008) faite par Wasted. A cette époque, le groupe pratiquait donc un Thrash à la TESTAMENT, honnête mais pas vraiment excitant. Deux ans après, il est donc temps d’évoluer avec Antireligion.

Le label présente SARATAN comme un groupe d’« Apokalyptic Death Thrash ». Pour faire plus simple (et surtout parce que je ne vois pas vraiment où est le côté « Apocalyptique », enfin bon…), je dirais plutôt que le groupe pratique sur Antireligion un Power-Thrash à l’américaine légèrement mâtiné de Death polonais. Polonais surtout dans la production, réalisée aux indéboulonnables studios Hertz. Et c’est une bonne initiative qu’a eu SARATAN d’aller enregistrer là-bas, le son d’Antireligion décoiffe grâce aux rythmiques gonflées à bloc.

Une prod gonflée à bloc, c’est surtout ce que choisissent les groupes qui n’ont rien dans le slibard à la base, et qui veulent nous faire croire qu’ils ont plein de poils sur le torse. Pourtant la prod n’est pas réellement cache-misère chez SARATAN. Fini le Thrash Bay-Area à la TESTAMENT, sur Antireligion SARATAN a choisi un style plus moderne, tout en s’inspirant de groupes ayant eu une belle carrière dans les 90’s. Antireligion évoque surtout un MACHINE HEAD dans ses œuvres les plus directes et percutantes, et un peu de SEPULTURA (toutes périodes). On a donc ici le droit à neuf morceaux de Power-Thrash bien « In Your Face » comme il faut, avec des rythmiques rapides plutôt efficaces, des breaks plus lourds et des solos convaincants (à noter qu’il y a quelques invités pour les assurer : Vogg de DECAPITATED, Hiro de SCEPTIC/VIRGIN SNATCH et Daniel de REDEMPTOR). En 33 minutes, SARATAN ne fait pas vraiment de fioritures (hormis sur quelques passages plus mélodiques et quelques incursions « orientales ») et nous en balance plein la gueule. De ce côté, si vous cherchez un petit album de Metal bien produit et rentre-dedans sans chichis, vous serez servis.

Si Antireligion fait son petit effet aux premières écoutes, on pourra vite déceler 2-3 défauts. L’album est assez linéaire (bien qu’il soit court), et après un départ canon le tout à tendance à s’essouffler. Certains morceaux sont plutôt forts et accrocheurs ("Antireligion Pt.1" avec sa partie centrale entraînante à souhait, "Pray for the Rest" avec ses rythmiques écrasantes, "Destroy Yourself" et "Crave Suicide" pieds au plancher), d’autres sont plutôt anecdotiques et on en retient que le gros son ("My Demise" par exemple, morceau plutôt répétitif). Autre gros défaut : le chanteur Jarek. Wasted vous le faisait déjà remarquer sur sa chronique de The Cult Of Vermin, il est un peu fâché avec l’anglais et son chant est assez monocorde et ennuyeux, même s’il n’est pas prédominant dans le mix. Son ton à la Robb Flynn a donc beaucoup de mal à convaincre, surtout dès qu’il essaie de partir dans un chant clair un peu à la James Hetfield ("Dead Inside", un morceau au tempo plus soutenu qui est vraiment faible par rapport au reste de l’album, ou encore sur le refrain de "My Demise"). Le dernier défaut est le manque d’originalité, SARATAN assume pourtant faire du Power-Thrash direct sans chercher à creuser, mais l’étiquette « Apocalyptique » laissait peut-être entrevoir quelque chose de plus ambiancé, dommage. En revanche, rien à redire sur l’éxécution, classique mais efficace, avec une section rythmique qui envoie bien comme il faut.

Bon, je dois avouer que c’est surtout la prod « Made in Polska » qui retient mon attention dans ce disque, étant fan d’une bonne partie de ce qui sort des studios Hertz. Si vous avez ce son bien gonflé en horreur, vous pourrez aisément passer votre chemin. Mais hormis le gros son bien mis en avant et les quelques défauts, SARATAN nous livre avec Antireligion un assaut de Power-Metal bien musclé plutôt sympathique et efficace à défaut d’être révolutionnaire, pour se nettoyer les esgourdes. Dommage pour le pauvre Rey Mysterio qui lui aussi s’en prend plein la tronche, attaché au milieu de la cible de SARATAN.




Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 12579




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 27/12/2010 à 13h06 - (90209)
Le meilleur album de Machine Head depuis "Burn My Eyes" ! Quoi, comment ça c'est pas Machine Head ? Ben attends, gros son et puis c'est Robb Flynn qui chante



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 27/12/2010 à 13h55 - (90210)
ah? de toute façon je n'ai jamais vraiment été fan de Machine Head. quoi qu'il en soit, c'est un album sympa que je réécoute assez souvent, malgré les petits défauts. n'hésitez pas!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker