SAMMATH - Dodengang (Folter Records) - 29/01/2007 @ 09h54
Nous arrivant tout droit de Nijmigen aux Pays-Bas, voici que déboule SAMMATH, groupe qui existe depuis maintenant plus de douze ans et dont ce "Dodengang" est le troisième album après "Strijd", sorti en 1999 et "Verwoesting / Devastation" en 2002. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter la moindre note des précédentes réalisations de ce groupe qui était d'après ce que j'ai lu un peu plus influencé par le death metal à ses débuts mais sur cet album c'est bien de pur black metal dont-on parle. En fait de groupe, on pourrait presque parler de projet solo puisque toute la musique et les paroles de cet album (et sans doute des précédents) sont l’œuvre d'un seul homme, Jan Kruitwagen qui s'occupe aussi du chant, des guitares et de la basse. Seul la batterie (qui remplace la boîte à rythme des albums précédents) est confié à un autre homme. D'autres membres rejoignent également le groupe lors des concerts.

Musicalement, SAMMATH propose un black metal brutal, mais également mélodique. Des riffs puissants et acérées envoyés sur des tempos très rapides côtoient allégrement des parties épiques et mélodiques vraiment inspirées qui sonnent à certains moments comme un synthé, le tout aboutissant à quelque chose de vraiment massif et lourd. Il faut dire que notre homme semble doté d'un bagage technique assez lourd qui lui permet de donner de l'ampleur à sa musique. Pour trouver les influences de SAMMATH c'est vers la Norvège qu'il faut se tourner. Si les parties puissantes et ultra-rapide m'ont bien sûr évoqué MAYHEM et MARDUK, le côté épique et mélodique de la musique et également un peu le chant m'ont vaguement fait penser à IMMORTAL tout au long de cet album. Cependant aucune de ces influences n'est vraiment évidente, Jan Kruitwagen possédant déjà son style personnel et sa propre conception du black metal. L'album développe un concept guerrier dans les titres ("Imminence war death", "Stalingrad"...), et sans doute aussi dans les paroles mais également dans la musique, de par l'utilisation de samples de combats et autres bombardements qui renforcent encore plus les aspects féroces et furieux de cette galette.

Le chant est puissant et aussi tranchant qu'un rasoir, il m'a un peu rappelé celui de Abbath de IMMORTAL. La production quant à elle est assez bonne. Elle est sale et froide, bien adaptée aux ambiances guerrières glaciales et aux atmosphères profondes de cet album. Folter Records continue de nous alimenter en production black metal de bon niveau. Une bonne découverte.

http://www.sammath.nl - 303 visite(s)

Dodengang - 310 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 13474




Auteur
Commentaire
storm
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2007 à 13h33 - (37967)
la voix me fait plus penser à sabathan qu'a Abbath, sinon j'aime bien....

Cliff 666
Invité
Posté le: 29/01/2007 à 18h01 - (37973)
Bien sympathique ce groupe, super chronique !

Harry
Invité
Posté le: 29/01/2007 à 18h27 - (37974)
belle surprise que cette chronique. je suis le groupe depuis "strijd" et il est assez rare d'en entendre parler sur le net ou ailleurs.
la chronique résume assez bien ce que l'on ressent à l'écoute de cet excellent album de black au style bien personnel.

et concernant les 2 premiers albums, "strijd" est un pur album de black avec des claviers plus présents que sur les enregistrements que le groupe fera par la suite, et "verwoesting devastation", que j'apprécie moins, est plus axé death de par la présence d'un 2ème vocaliste "grogneur"



BxN
IP:82.230.153.94
Invité
Posté le: 29/01/2007 à 23h24 - (37981)
la chronique donne envie, et le mp3 est bien sympa... la prod sonne un peu étouffée et pas très propre, mais ça s'accorde plutôt bien avec la musique délivrée.

A creuser.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker