SAMAEL – Reign Of Light (Regain Records/M10) - 22/09/2004 @ 10h31
Yann : Après pas mal de déboires avec leur ancien label Century Media et cinq ans d'absences, le groupe Suisse nous revient avec un album très attendu, sur un nouveau label, Regain Records. Tout d'abord, regardons l'artwork de l'album qui n'est pas sans rappeler celui de l'album "Passage" dans la forme. En effet, ici, il s'agit d'une éclipse solaire, l'anneau de lumière autour d'une lune noir. Très joli et très sobre. Je lance mon lecteur, arrivent les premières notes de l'intro du très entrainant "Moongate" dont le refrain s'ancre bien profondément en mémoire, titre qui n'est pas sans rappeler le "The cross" de l'album précédent, "Eternal". Le premier détail qui saute à nos oreilles est l'apport des mélodies orientales avec par exemple l'utilisation de cythares, mélodies et instruments que nous retrouverons dans beaucoup d'autres morceaux de l'album comme "High above" et "Heliopolis", qui sont agrémentés de chants orientaux du plus bel effet. Que les fans du groupe se rassurent, le coté martial et froid du groupe est toujours le principal ingrédient dans cet album, c'est quand même la marque de fabrique de Samael depuis l'album "Passage", mais l'ajout des thèmes orientaux apporte un contraste, une bouffée d'air frais très surprenante pour le groupe.

Ocean? : Effectivement l’artwork se rapproche des deux précédents efforts du groupe. Et effectivement la première chose qui frappe l’oreille est l’apport d’un orientalisme certain, dans les arrangements principalement. Du coup les morceaux qui utilisent ces arrangements sonnent moins martiaux, plus groovy. La froideur de « Passage » ou « Eternal » s’estompe vraiment sur cet opus, tout en conservant la touche Samael. Un gros travail d’arrangements a été fait sur cet album, mais de façon ponctuelles. En effet certains titres sont ultra travaillés (« Moongate », Reign of Light ») et d’autres quasiment dénués de tout superflu, sonnant du coup presque comme des bases de travail.

Yann : On notera diverses similitudes avec The Kovenant (comme sur les titres "Inch' Allah" et "Reign of light") ainsi qu'un chant rappelant celui de Rammstein par moment, mais dans l'ensemble, l'unité de ce que l'on attend d'un album de Samael est bien présent. La production de l'album est propre, on entend tout les instruments clairement, même la basse qui est toujours aussi ronronnante, la boite à rythme est toujours aussi bien programmée avec les petits roulements si caractéristiques, les parties de synthé sont légèrement moins mis en avant mais Xy se permet des sonorités jusqu'ici inutilisées par le groupe comme sur l'intro magnifiquement mélancolique de l'excellent "On earth" et sur le sublime "Door of celestial peace". Les guitares sont beaucoup plus présentes que sur l'album "Eternal", certains riffs ne sont pas sans rappeler les titres phares de l'album "Passage", comme dans le titre "As the sun", par exemple. Le chant de Vorph, agrémenté d'effets, est toujours aussi puissant, alternant passages clairs et envoûtants avec les passages plus enragés si particuliers du Monsieur.

Ocean? : La production me semble quant à moi trop lisse, notamment au niveau des guitares qui n’ont pas l’impact nécessaire pour faire varier l’intensité entre les passages softs et ceux plus pêchus. J’y vois là aussi l’un des effets néfastes de la boite à rythme : pas de variation d’intensité, donc tout se joue sur les guitares et autres synthés. Or c’est trop aseptisé sur cette production. Pour l’utilisations des claviers, quelques sons et leurs emplois m’ont fait penser à Summoning ou encore Limbonic Art. Le chant de Vorph demeure toujours aussi puissant mais intègre de nouveaux éléments, il y a même des débuts de chants clairs sur quelques refrains ou des passages quasi rappés à la Clawfinger. L’un des atouts de l’album, d’autant que la diction très claire permet assez facilement à l’auditeur de comprendre les lyrics.

Yann : Il faut préciser aussi que les compos sont en générale plus "groovy" (comme le limite dansant "As the sun") et plus varié que sur les albums précédents. Certains diront que le groupe nous sert ici un album sans surprise ni profondeur, qu'il aura fallut attendre cinq ans pour avoir "ça" alors que cet album mérite beaucoup plus qu'une écoute "à l'arrache", qu'il faut en prendre toute les nuances et qu'il faut juste attendre de voir ce que vont donner les nouvelles compositions sur scène, pendant la tournée qu'ils entâment à partir du 9 Octobre à Belfort. Véritable déception pour certains, continuité de l'évolution du groupe pour d'autres, cet album n'est pas aussi marquant qu'un "Passage" ou qu'un "Eternal" mais il a clairement sa place dans la carrière du groupe et laissons lui le temps de se faire apprécier.

Ocean? : Oui c’est plus groovy, mais aussi moins compact sur la durée. « Reign Of Light » comporte quelques très bons titres, et malheureusement quelques autres plus que dispensables (« Oriental Dawn », « As the Sun »), ce qui dessert l’unité de l’album. On se retrouve au final avec un album honnête, empreint de la touche Samael, mais on était en droit d’attendre plus de ce groupe culte. 5 ans pour un tel album ça me semble long. Les arrangements ne masquent pas les carences de composition sur certains titres, ça ne décolle quasiment jamais (ceci étant aidé par le mix plat de l’album). Une relative déception pour moi. Et pourtant je n’ai jamais donné autant de chances à un album, j’ai cherché la lumière mais ne l’ai que trop rarement trouvée… « Reign Of Light », ou la difficulté d’être un groupe culte.
Yann : 16.5/20
Ocean? : 12/20

http://www.samael.info - 409 visite(s)


Rédigé par : Yann & Ocean? | 14.25/20 | Nb de lectures : 11726




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2004 à 10h47 - (10491)
Bah moi, depuis Eternal, j ai fait une croix sur SAMAEL. Ce disque m ennuie profondemment...
Rien ne m accroche a son écoute, je ne retiens aucun titre. A peine un 10/20.



Loufi
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2004 à 11h07 - (10493)
Pareil que Boz. A aucun moment, le disque ne semble décoller. On a globalement l'impression d'être confronté à une intro sans fin. Certains albums révèlent leur potentiel avec du recul mais ici je doute.



vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2004 à 11h14 - (10495)
C'était prévisible en fait... déjà l'orientation prise sur Eternal avait tendance à me lasser assez vite, ce n'est finalement que la suite logique, enfin... je dis ça à la lecture de cette kronik, n'ayant pas encore entendu ce Reign of Light. Glorieux pour ceux qui apprécient cette évolution, à oublier pour les nostalgiques de Passage et des albums précédents. Celà dit, je vais quand même jeter une oreille dessus, on ne sait jamais...

Soulfear
Invité
Posté le: 22/09/2004 à 11h25 - (10496)
C'est beaucoup moins sombre et violent que peut l'etre le mythique "Passage", mais cette évolution ne me déplait pas, aprés quelques ecoutes j'accroche bien cet album. Vivement la tournée !

dr.thodt
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2004 à 12h04 - (10500)
Je préfère largement "eternal" à celui-ci,là c'est mou du genou



Uriel
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2004 à 17h18 - (10516)
J'avais lâché "Eternal" non sans l'avoir désespérément retourné dans tous les sens pour essayer d'éprouver ne serait-ce qu'un minimum d'affection à son égard... "Eternal" c'était une entorse à la dignité du groupe, "Reign of Light" c'est l'arrachement des ligaments croisés...
Aujourd'hui je tourne le dos à Samael, sauf miracle, pour de bon.
Merci au groupe pour les sévices rendus...



deathster666
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2004 à 18h26 - (10521)
de toutes façons ils ne ressortiront jamais un album de la trempe de passage, il ne faut pas se leurrer.



Yann
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2004 à 00h09 - (10529)
Il faut se faire un avis sur le long terme, lui laisser plusieurs écoutes à cet album !
M'enfin, s'il ne doit resté qu'un seul fan de ce groupe, ce sera MOI !
niarf ! niarf ! niarf !



AegoroN
Invité
Posté le: 23/09/2004 à 21h26 - (10536)
Mouais, à l'écoute du sample sur le site officiel, je sentais venir la déception, et je ne pense pas aller à contre-courant du soupir général une fois que j'aurai aquis l'objet.
Ceci dit, je comprendrais JAMAIS pourquoi tout le monde se touche à ce point avec "Passage"... C'est un bon album, d'accord, mais de là à s'astiquer... Je lui préfère de très loin "Eternal", et je le répète, "Ceremony Of Opposites", dernier travail de groupe, reste le véritable aboutissement de l'oeuvre de SAMAEL.

Blackeu33
Invité
Posté le: 25/09/2004 à 15h54 - (10555)
snifffffffff ! samael n est plus !!! "passage" etai extraordinaire mais bon jlach l affair



Uriel
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2004 à 15h25 - (10567)
Pour Aegoron: "Ceremony of Opposites" est un album au caractère blasphématoire incontournbale et, pour l'époque, admirablement courageux. Pourtant il a contre lui une certaine uniformité et la naïveté de certains plans, chose gommée sur "Passage", qui a transporté l'idée fondatrice de "Ceremony of Opposites" vers la dimension qu'elle méritait - en perdant, certes, un peu de noirceur au passage, c'était inévitable.

"Passage" est et restera l'oeuvre maîtresse d'un groupe en état de grâce qui aura mal négocié son besoin légitime de tenter autre chose.



kiwax
Invité
Posté le: 27/09/2004 à 15h46 - (10587)
premiere ecoute ... decu
plusieurs ecoute plus tard je me dis que c est une evolution d'eternal, beaucoup plus positif, donc destabilisant.
Actuellement apres maintes ecoutes j'aime bien mais j ai vraiement peur que ca fasse comme eternal , soit lobotomie intensive et puis au revoir .... enfin si il faut pas attendre 5 ans pour le prochain. Ils sont peu etre rouillés :P
En tout cas pour du samael old school j ai bien l impression que nous devions dorenavant aller voire chez leur amis de SLUDGE ( cf le mp3 dans les niouws qui dechire ).

fuckingot666
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2004 à 09h12 - (10597)
Arreter un peu ! Je suis fan de samael depuis ceremony , et je pense qu'on a là enfin l'album qui surpassera passage !!!! Il faut plusieurs écoutes , ms on frise la perfection ...



Matt
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2004 à 11h48 - (10599)
En même temps, les gens jugent en ayant écouter l'album même pas 3 ou 4 fois, donc leur avis n'ai pas forcément à prendre en compte tel quel. Il faut faire la distinction entre le commentaire d'une personne qui a écouté l'album une bonne quinzaine de fois, et celui qui juge juste avec le mp3 du jukebox.

Perso ce disque je l'écoute depuis que le promo est dispo, et j'avoue bien accrocher. Ce n'est pas la révolution, mais de là à lui coller des taules à tout va quand même pas. Par rapport à ce qui sort, c'est de bien bon niveau. La note qui convient est à mes avis proche de celle de Yann, un bon 8/10 quoi.



Dragounet
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2004 à 16h19 - (10600)
J'avais trouvé Eternal assez plat, et Reign Of Light continue dans cette même lancée. L'ennui vient bien vite dans cet album et c'est dommage. C'est pas foncièrement mauvais, c'est juste chiant au bout d'un moment.
Donc Matt, je me permets de juger cet album sans même l'avoir écouté 3 fois en entier. Je ne vois pas pourquoi je m'infligerais punition à l'écouter 15 fois pour me convaincre qu'il s'agit d'un bon album. Toi même d'ailleurs ne donnerait sans doute pas autant de chances à un petit groupe qui ne jouit pas de la notoriété et du statut "culte" de Samael.



Matt
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2004 à 17h36 - (10601)
J'ai pas dis le contraire, je répondais juste ua gars qui a laissé un commentaire avant le mien: fuckingot666. Il semblait être déçu de la réaction des gens, je me suis donc permi de lui préciser que la majorité n'avaient même pas écouté l'album en entier, et que par conséquent il devait prendre la majorité des avis entre "". Voilà c'est tout.



AegoroN
Invité
Posté le: 28/09/2004 à 19h20 - (10602)
Dans la mesure où pas mal de monde compare cet album (ou de moins ce qu'ils en ont entendu) à "Eternal", je reprend quand même un peu confiance, car après tout je l'avais très nettement préféré à "Passage"...
Allez, j'y crois !

Trent
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2004 à 22h16 - (10604)
Après pas mal d'écoutes je trouve que cet album est une suite plutôt logique de Passage et Eternal...effectivement ceux qui n'ont pas aimé ces deux-là risquent de ne pas apprécier Reign of Light. Sinon c'est vrai qu'il est un peu répétitif mais je trouve que les 5 ou 6 premiers titres sont vraiment bons (même si certains se terminent assez abruptement). Et même si ça se rapproche pas mal de The Kovenant ou Deathstars on reconnaît quand même le style du groupe. L'évolution de Samael me fait un peu penser à celle de The Kovenant en fait. Moi ça me va :D



AegoroN
Invité
Posté le: 03/10/2004 à 18h34 - (10648)
Trop dur d'attendre fin Octobre pour être fixé... Alors j'ai "péché", j'ai eu recours à la technologie pour jeter une oreille sur cet album...
Honte à moi.
Mais surtout honte à moi pour avoir douté de SAMAEL.
Je suis globalement du même avis que la chronique de Yann, pour le coup, au détail près que par sa propension à diviser définitivement les amateurs du groupe, cet album est assurément marquant dans la "carrière" de SAMAEL.
Et il est certain que s'il se révèle davantage à chaque écoute (au point d'en devenir obsédant, en ce qui me concerne), rien que la première interpelle par cette étonnante facilité dégagée par l'ensemble, une simplicité de façade qui masque outrageusement chaque détail d'un indéniable travail de composition réfléchi, au final la véritable marque de fabrique de SAMAEL.
J'ai ma propre interprétation de la pochette et du titre, une fois le contenu assimilé, mais je laisserai à chacun le loisir de découvrir la sienne car, sous ses allures de Space-Opera-Metal, le qualificatif le plus approprié pour définir la musique de SAMAEL demeure bien "intimiste", tant les sentiments qu'elle suscite peuvent être subjectifs...

Ah, SAMAEL est grand, je me suis fait cueillir une fois de plus.
Alors que la lumière soit !...

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2006 à 15h21 - (32113)
Samael a toujours été un des mes groupes préférés.

Pour moi la seule tache dans leur discographie est Eternal peu accrocheur avec des morceaux qui se ressemblent trop.

En revanche, ce Reign of Light est tout simplement magistral.

Tout en gardant une base: Claviers symphoniques/Boîte à rythme hyper bien règlée/ryhtmiques de gratte imparables/basse groovy/chant guttural mais très personnel et plein d'émotions samael va plus loin avec des influences orientales et des mélodies ultra accrocheuses.

Il y a un vrai plaisir à écouter chaque partie, chaque détail.

Là où beaucoup de groupes sombrent dans la confusion dès qu'il y a trop de choses en même temps, samael est limpide et reste le maître du "bordel organisé".
Très peu de groupes arrivent à faire ça avec autant de brio.

Un bon 19/20 à mettre à côté de Passage et Ceremony sur son étagère.





Nem Vapeur
IP:193.251.35.
Invité
Posté le: 16/05/2007 à 14h00 - (41998)
Le nouvel album Solar Fall tue aussi, vivement la kro.

nem vapeur
IP:193.251.35.
Invité
Posté le: 16/05/2007 à 14h01 - (41999)
Solar Soul, désolé

AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2007 à 18h34 - (42016)
Le titre en écoute sur Myspace est pas mal, sans plus, du SAMAEL classique désormais, presqu'en roue libre... A réécouter dans le cadre de l'album.
Par contre, ce "Reign Of Light", punaise...qu'est-ce qu'il a mal vieilli ! je l'ai réécouté il y a déjà plusieurs mois, et je ne suis pas certain qu'il reverra un jour ma platine. Certains titres qui avaient déjà du mal à passer à l'époque m'apparaissent tout simplement niais et ridicules aujourd'hui ("Inch'Allah", "Telepah", "Further"), quant au reste, il n'en demeure que quelques passages sympas au milieu d'un album qui sonne comme s'il avait été fait à la va-vite avec une saleté de banque de sons.
Rétrospectivement, je ne vois que l'aveuglement du fan pour m'avoir fait aimer ce truc.
Pas grave, le reste leur discographie nous console largement.



Nem Vapeur
IP:82.122.47.1
Invité
Posté le: 24/05/2007 à 23h39 - (42501)
Dis donc Aegoron, t'as sacrément changé d'avis !!!

Un album qui veillit mal en 2 ans? C'est toi qui évolue trop vite non ?

Moi j'ai pas bougé, je le trouve toujours excellent avec ses 3 copains Solar soul Passage et Ceremony.

zesnake57411
Invité
Posté le: 13/06/2007 à 19h48 - (43373)
pour moi, à part les excelletns titres Moongate, On Earth et Telepath, y'a pas grand chose à signaler... ça n'a plus rien à voir avec Passage ou Eternal, on passe à du Dark-Electro à de l'Indus que j'aurais tendance à qualifier de sous-Rammstein... bref un album moyen qui s'en sort heureusement grâce à de bons titres et le talent du groupe...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker