SAMAEL - Above (Nuclear Blast/Pias) - 09/04/2009 @ 08h20
A bien y réfléchir cela fait maintenant plus de dix ans que je me suis désintéressé de la discographie de SAMAEL. j'avais adoré "Passage" (et avant celui-ci, "Ceremony of Opposites", bien sûr), qui demeure encore aujourd'hui un album énorme, j'avais également apprécié "Exodus", le maxi sorti deux ans plus tard. C'est avec "Eternal", le cinquième album que les choses ont, selon moi, commencé à se gâter et que j'ai commencé à ne suivre les sorties du quatuor helvétique que de loin, les jugeant trop mou du genou, pas assez martial, pas assez sombre, bref, pas du tout à mon goût. Tout cela pour vous situer ma position par rapport à SAMAEL et pour vous dire que je n'avais rien lu, ni rien entendu au sujet de cette nouvelle galette, la huitième (neuvième si on compte le double CD d'inédits "Era One & Lessons in Magic 1" sorti en 2006). Je m'attendais donc à la guimauve habituelle que nous sert le groupe depuis maintenant une décennie et je dois bien avouer avoir été plutôt surpris.

Ma curiosité un peu éveillée, je suis allé fouiner sur la toile histoire de voir ce qui se disait sur cet album, surtout de la part des membres du groupe eux-mêmes et je suis tombé sur une déclaration de Vorph où il annonçait cet album comme le chaînon manquant entre "Ceremony of Opposites" et "Passage". Sur le papier voilà des paroles plutôt alléchantes, mais dans les faits et après écoute de ce "Above", il faut bien admettre que Vorph avait dû fumer trop de fromage à raclette le jour où il a prononcé ces paroles car - autant mettre les points sur les i tout de suite - on est vraiment loin du compte avec cet album, qui n'atteint pas la cheville des deux albums entre lesquels il est censé s'ajuster. Aucune chance que "Above" ne devienne un classique du groupe ni même qu'un de ses morceaux devienne un incontournable au même titre qu'un "Jupiterian Vibes" ou qu'un 'Baphomet's Throne".

A l'origine "Above" ne devait pas être le nouvel album de SAMAEL mais un projet parallèle pour permettre à certains membres du groupe de se défouler et de déverser le trop-plein d'énergie dont ils ne pouvaient plus se défaire avec les derniers albums plutôt mollassons du groupe. Ce projet n'a cependant pas vu le jour et histoire de ne pas perdre tout le boulot fait dessus, les titres déjà composés ont été légués à SAMAEL qui ne s'est pas privé pour en faire un album. Cette histoire rajoute encore plus de circonspection autour de cet album, qui s'il n'était pas à l'origine prévu pour un autre groupe sèmerait déjà pas mal le doute surtout au sujet de la démarche et le but final d'un tel album. Avec ce magouillage, ça sent carrément le foutage de gueule en règle.

Plusieurs choses sautent aux oreilles dès les premières minutes de cet album et malheureusement on ne peut pas dire que ça soit des choses très agréables. Outre le retour aux racines black metal qui peut surprendre si on n'est pas prévenu, c'est surtout les tempos qui étonnent. Le groupe qui nous avait habitués depuis bien longtemps à poser ses ambiances, à privilégier la puissance martiale à la vitesse, donne ici dans les blasts. Pourquoi pas me direz-vous, certains titres des autres albums de SAMAEL comportent également des passages rapides. Certes, sauf qu'ici les tempos rapides sont omniprésents et qu'au final, on obtient un album assez monolithique duquel peu de titres se détachent vraiment. A peine relévera-t-on le bon riff de "On the Top of It All" ou encore "Under One Flag" au milieu de tout un tas de titres ininspirés et sentant vraiment le réchauffé. L'autre problème posé par les blasts, c'est leur côté synthétique. SAMAEL nous fait peut-être un grand retour dans la sphère du black metal mais ça n'est pas pour autant qu'ils se sont remis à utiliser une vraie batterie. Non, on a droit à la sempiternelle boîte à rythmes qui si elle ne pose pas de problème sur les albums plus martiaux et surtout plus orientés électronique du groupe s'avère ici plutôt insupportable. Le pire avec cette boîte à rythmes, c'est qu'elle est mixée bien en avant et qu'on ne peut donc pas la louper. Pour couronner le tout, le son de guitare est assez merdique. Je ne sais pas si c'est pour sonner roots qu'il lui ont donné ce son mais au final c'est plus de la bouillie qu'autre chose. La voix est, en revanche, mixée trop en retrait, ce qui est bien dommage car Vorph semble nous avoir sorti un chant black plutôt inspiré mais avec un tel mix, difficile de vraiment s'en rendre compte.

Résumons donc, un album linéaire, ininspiré, une production moisie, un SAMAEL en roue libre qui essaye de se renouveler, de rallier les anciens fans à sa cause mais qui au final s'enfonce un peu plus et agrémente une fois de plus sa discographie d'un nid à poussière.

http://www.samael.info - 201 visite(s)

MySpace du groupe - 325 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 08/20 | Nb de lectures : 14843




Auteur
Commentaire
Pierre-Antoine -Noiseweb
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 08h58 - (69652)
assez d'accord, voir même carrément d'accord, grosse déception pour ma part!



V.Z.
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 09h23 - (69655)
Je l'ai acheté, écouté deux fois (dans la bagnole et assis sur le canapé) et pour conclure, je vais faire ce que je ne fais jamais : revendre le skeud sur ebay pour m'en débarrasser.

"Déception" est un mot encore trop léger ici.

Et dire que je venais de les voir avec Deicide & Vader, et qu'ils avaient vraiment fait le show...


Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 09h23 - (69656)
Ouaip tout pareil

En garnd fan de Samael ça me fait de la peine de le dire, mais c'est une grosse déception pour moi.
Une vraie bouillie sonore sans âme et à la durée de vie digne d'un yaourt ...

Ouam
IP:92.142.2.243
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 09h28 - (69657)

Excellente chronique, c'est pas en accelerant le tempo et en pronant un retour aux sources que ça passe.

On est TRES loin des rythmiques saccadées et de l'ambiance de Passage et surtout Ceremony.

dances of death
IP:91.179.23.244
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 09h58 - (69660)
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été déçu...



Diboli
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 10h07 - (69661)
D'accord avec la chro!!!



TheAncientNone
IP:90.48.47.249
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 10h32 - (69664)
meme si la production plombe l'album, je trouve qu'ils ont plutot assurés avec cette galette hommage au black "brutal" au lieu de nous reservir un eternal III

titi3
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 10h33 - (69665)
Et un de plus qui est d'accord avec la kro... quel ratage...



undertow
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 10h44 - (69666)
Pas du tout d'accord!! On peut prendre le problème à l'inverse : Ce n'est pas parce qu'ils accélèrent le tempo et prône un retour aux sources que c'est forcément de la daube...

Pas un incontournable comme un "Passage", pas une daube non plus, pour moi SAMAEL a fait le boulot, son boulot, pas plus. C'est en ce sens que je suis déçu.

d426
IP:87.240.253.94
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 12h21 - (69672)
@undertow : "Ce n'est pas parce qu'ils accélèrent le tempo et prône un retour aux sources que c'est forcément de la daube"
Le problème n’est pas dans l’accélération des tempos, mais plutôt musicalement parlant car faut le dire « c’est de la daube »


korbendallas
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 12h21 - (69673)
Ce n'est pas Samael pour moi ! Cet album aurait dû voir le jour sous le nom d'Above comme c'était initialement prévu ... là, c'est une faute de parcours pour les Suisses ! Espérons qu'ils reviennent à quelque chose de plus proche d'eux au prochain !



away.alive
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 13h22 - (69675)
beuh... les morceaux sur le MySpace donnent pas envie... si ce n'est de réécouter Ceremony ou Passage qui n'ont pas perdu une once de pertinence.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 13h27 - (69676)
c'est bien la première fois que je suis à 100% d'accord avec une chronique (sauf pour Eternal que je considère comme un chef d'oeuvre intemporel mais ça ne concerne pas cet Abovse :D) : faux retour aux sources complètement inispiré (sauf "On the Top of It All", effectivement!) et complètement gâché par une prod imbuvable qui case une BAR complètement insupportable qui transforme les riffs en bouillie au premier plan et qui relègue (l'excellente) voix Black au dernier plan... je peux vraiment pas comprendre comment le groupe a pu laisser passer ça...
pour moi c'est clair : Samael est mort après Eternal.

cette chronique me rassure aussi, ça me fichait les boules de voir cette bouse "Album du moi/du trimestre" dans plusieurs mags...



Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 14h31 - (69680)
pareil, j'ai écouté une fois et j'ai pas accroché, la prod est vraiment immonde !!



Dan
IP:80.200.185.37
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 15h03 - (69682)
Je suis l'avis général en disant qu'on nous a mis l'eau à la bouche avec "Above" et qu'au final, on a un pétard mouillé !!

tommy
IP:85.232.176.103
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 15h16 - (69685)
Un album tout à fait honorable qui tranche certes avec les précédents, mais qui garde cette "mystique" propre au groupe. Samael propose un truc assez singulier et rien que pour ça je leur tire mon chapeau. Et il faut dire que le songwriting est plutôt remarquable. Par contre, c'est vrai que le groupe a négligé le mixage (la voix est trop en retrait).

kronos59
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 15h29 - (69686)
Eh ben pour un premier contact avec Samael j'ai trouvé cet album immonde!




titi3
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 15h37 - (69687)
Uh jette toi séance tenante sur les premiers, de Worship Him à Passage...ça c'était Samael...

septic
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 16h23 - (69688)
J'dois dire que j'suis vraiment satisfait de cette chronique et de la note, même si quelque part ça mériterait un peu mieux je pense.
On va dire que la note est à la mesure de la déception.

En tout cas, ça me rassure un peu parce qu'en lisant les commentaires sur last.fm, on aurait pu penser que c'était l'album de l'année...

J'me demande pourquoi je lis encore ces fameux commentaires d'ailleurs...

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 17h17 - (69691)
Il est vrai que passé l'effet de surprise, le retour du coté le plus brutal du groupe,on reste sur notre faim, avec c'est vrai une prod très limite et surtout indigne d'un groupe de ce niveau!
Comme quoi, le vintage c'est pas toujours le bon choix, et à cet album, je lui préfère le précédent 'Solar Soul', bien plus varié...



Cannib' JC
IP:82.227.25.114
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 17h28 - (69692)
Moi je trouve la note un peu sévère

... personnellement je n'aimais pas cette période électro des derniers albums, et le fait qu'ils sont revenus à quelque chose de + black metal pur et dur, ça ne m'a pas déplu.

Bon c'est différent des débuts, et c'est pas aussi efficace, mais moi je lui aurait bien mis un p'tit 12 sur 20.

Destroyer
IP:195.93.96.42
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 17h42 - (69694)
Effectivement, la voix est carrément mixée trop en retrait et perso ça me gène vraiment a chaque écoute j'entends plus que ça !

Et je prefère largement les deux précédents, plus indus, variés et mélodiques

Yann
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 19h06 - (69698)
Comme beaucoup, je suis d'accord avec la chro... Grosse, très grosse déception pour ma part...



grozeil
IP:86.211.60.223
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 20h23 - (69701)
Je vais me faire l'avocat du diable, même si j'avoue avoir été déçu de prime abord par le disque. Je pense quand même qu'il faut l'écouter plus qu'une paire de fois pour lui donner sa chance. Pour ma part, je l'ai écouté... deux fois, mais dès que j'ai un peu de temps, je lui redonne sa chance ;-)

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 22h34 - (69702)
Pas exceptionnel certes, notamment au niveau de cette prod un peu vaseuse, mais je trouve que ça s'écoute quand même, y'a des riffs sympatiques ! par contre c'est pas très varié tout ça.
Mouais il va être vite oublié quand même...



Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 22h54 - (69705)
En tout cas bien meilleur que Solar Soul soporifique et mou du genoux.
C'est dommage que le mix bouffe le travail des claviers...

DEADicace
IP:90.9.52.234
Invité
Posté le: 09/04/2009 à 23h11 - (69706)
Album particulièrement difficile à appréhender, mais avec le temps je pense qu'il trouvera une bonne place dans la discographie du groupe

Elandhyr
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2009 à 23h13 - (69707)
Moi je trouve que cet album est très bon...
En effet, après Passage (avec lequel j'ai commencé leur disographie) on s'enfonçait de plus en plus dans le mélodique et l'électro.. Là au moins ça blaste et je retrouve la puissance et la grandeur de Samael mêlée à la fureur et la rage...
Quand un groupe devient trop mou, vous n'êtes pas contents et quand il redevient Violent ;), vous n'êtes pas non plus contents...
Tss tss...



grozeil
IP:86.211.60.223
Invité
Posté le: 10/04/2009 à 08h34 - (69710)
C'est pas faux. Tout le monde s'est extasié sur les extraits en ligne avant la sortie, et maintenant, y'a plus dégun... lol

ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2009 à 10h13 - (69718)
Pour ma part, j'ai trouvé ce que j'en ai écouté plutôt bon. Rien à voir avec les précédents, boîte à rythme dérangeante au départ.

Mais au fil des morceaux, une ambiance bien particulière se fait ressentir.
Je pense effectivement que cet album ne s'appréciera pas en 1 écoute.

Après, je ne l'ai pas écouté en entier, donc à voir...

dances of death
IP:91.177.197.115
Invité
Posté le: 10/04/2009 à 10h35 - (69721)
C'est l'effet " Bande-annonce"... sauf que là, le pétard était mouillé.
c'est vrai qu'au départ, les extraits me paraissent plutôt prometteurs. Et je pense que beaucoup se sont réjouis de ce "retour aux source" qui, au final, n'en est pas un.

Comme quoi des titres extrais d'un album ou des extraits, ce n'est pas l'album dans son ensemble, la preuve.

Et puis, ce son et ce mix... on pouvait espérer que le "vrai" son de l'album était meilleur que sur le site...



fuckingot666
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2009 à 12h34 - (69734)
Perso j'adore samael et cet album est vraiment bon !!!
Pour moi samael, ca restera Passage+Rebellion+Exodus+Ceremony+Reign of light+Above !



grossbaffe
IP:62.167.53.14
Invité
Posté le: 10/04/2009 à 13h23 - (69739)
Viens de voir le groupe sur scène et je dois dire que les nouveaux morceaux passent très bien la rampe du Live vais me laisser le temps avant d'émettre un avis définitif sur la galette.

ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2009 à 14h05 - (69742)
@dance: j'ai écouté le CD à la FNAC (ouais ouais, il était en écoute à Lyon).
Donc c'est moi qui zappait les chansons quand je voulais.

J'ai failli l'acheter, mais j'aime faire les choses en deux temps. D'abord me poser la question, et après y retourner avec mes euros ;)

et puis c'est tellement moins cher sur le net... :d :d :d

grozeil
IP:212.234.218.194
Invité
Posté le: 10/04/2009 à 17h20 - (69749)
Je poursuis ma quête de réhabilitation de ce disque en parlant de la prod. C'est vrai qu'elle est surprenante, mais je ne dirai pas qu'elle est mauvaise, elle est même tout à fait dans l'esprit de ce qu'a voulu faire Samael, c'est à dire un truc un peu crade, noir, metal quoi... Aaaah, c'est sûr, elle est bien différente des prods bien léchées et propres sur elles à la Nordstrom par exemple :-p

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2009 à 17h53 - (69753)
A part la voix sous-mixé (ce qui fout un peu tout en l'air) et la redondance des morceaux, j'aime assez... rien d'exceptionnel cela dit, mais ça passe.



Ellestin
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2009 à 19h13 - (69755)
je ne suis pas spécialement opposé à la marque sonore développée sur cet album, le problème est qu'il n'y a pas vraiment de chansons dessus...



Jean-Mi
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2009 à 21h51 - (69759)
Comme ZeSnake, mon préféré de Samael reste Eternal. J'adore cet album que beaucoup semble détester...
Pour Above je ne sais pas trop quoi en penser.. Certe ça déboite sévère, mais ça reste quand même "monolithique" pour reprendre le qualificatif de Sheb. Cependant des titres comme "Polygames" ou "At the top of it all" sortent du lot. Va me falloir encore un peu de temps pour aprivoiser la bête.
Mais je suis quand même très impatient de voir ce que ces nouveaux morceaux donnent en live.

Diefod
IP:82.227.216.127
Invité
Posté le: 11/04/2009 à 10h01 - (69764)
A titre personnel je trouve la chro un peu sévère. Ce n'est pas du grand album, mais ça passe bien dans les cages à miel quand même.

Question prod...c'est pas ordo Ad chaos non plus, faut pas éxagérer...

d426
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2009 à 10h08 - (69766)
Ben à ce titre, je préfère largement la prod de ordo ad chaos que ce truc

Carcharoth
IP:81.67.117.106
Invité
Posté le: 11/04/2009 à 23h34 - (69774)
Il est amusant de lire des commentaires du genre : "cet album aurait dû sortir sous le nom de groupe Above, car là c'est une erreur de parcours pour les Suisses".

Guh? Les Suisses auraient sorti cet album sous le nom de groupe Above, l'erreur de parcours ne tiendrait pas? Alors que ce sont les mêmes musiciens et qu'au final l'album sonnerait pareil !?! On lit des trucs vraiment drôles parfois :D

Moi j'ai bien aimé cet album, pas fin ni varié pour un sou mais ça fait du bien de recevoir un parpaing musical dans la tronche parfois. On ne peut nier le côté monolithique de l'album mais COO l'était également, d'une autre manière certes, mais quand même !
La prod est foncièrement mauvaise mais pas excécrable non plus, je me suis fait assez vite, c'est du Black merde (bon du black un poil synthétique, c'est ptete pour ça que ça emmerde autant de gens on dirait)
Bref Above ne sera sans doute pas un futur classique du groupe au même titre qu'un COO ou un Passage mais je l'ai bien apprécié.

mpelforth
IP:83.194.144.251
Invité
Posté le: 12/04/2009 à 10h30 - (69775)
Above, un retour aux racines ?

J'ai le souvenir des 1ers Samael et de la musique la + lourde du monde alors que ce dernier album speede du début à la fin.

maximum rocknroll
IP:77.206.102.101
Invité
Posté le: 13/04/2009 à 14h46 - (69803)
honnêtement, je ne vois pas ce que cet album a de pire que 99% des albums qui apparaissent sur la droite de cet écran et qui reçoivent pour la plupart des chros élogieuses.

jack-x
IP:194.206.254.8
Invité
Posté le: 13/04/2009 à 16h24 - (69811)
un album extraordinaire mais c'est vrai sur vs vous n'avez pas d'oreilles.

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2009 à 03h18 - (69924)
en ce qui me concerne je le trouve pas mauvais du tout cet album. Ok il est un peu répétitif mais c'est le style qui veux ça ; la prod est un peu crade sans être pour autant inaudible mais je pense que c'est voulu justement.




Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2009 à 03h19 - (69925)
Après on aime ou on aime pas mais ce qui me dérange avec la kro c'est qu'on sent que si l'album n'avait pas été de Samael il aurait été mieux noté que ça ...

nem vapeur
IP:82.127.98.168
Invité
Posté le: 21/04/2009 à 18h59 - (70066)
J'adore Samael, il est donc normal que je trouve cet album nul à chier.

Ababakar Octopuce
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2009 à 13h54 - (70340)
A priori, plutôt d'accord avec la chronik en particulier sur le fond : la linéarité et l'audibilité de cet album donnentl'impression qu'il n'y a qu'une seule chanson à écouter !

Néanmoins, Samael a fait le choix difficile de passer d'un style commercial "FM" des derniers albums à un schrapnell bodybuldé. Ce genre de saut en longueur peut être difficile même pour les meilleurs.

En espérant la même brutalité mais plus de variété et d'audibilité la prochaine fois (notamment la voie moins en retrait), deux points peuvent nuir à nos jugements :

- une seule écoute de ce type d'album ne donne aucune objectivité à la plupart des critiques,
- cet album a été annoncé à tort comme le chainon manquant entre Ceremo et Passage, alors qu'il ne s'agit que d'un album de black moderne.











Dunan
IP:84.101.73.36
Invité
Posté le: 08/07/2009 à 11h17 - (73109)
Je ne suis clairement pas un old fan de Samael, j'ai découvert le groupe y a quelques années avec leurs albums de metal indu kitsch relous. Quand j'ai appris qu'Above était un album de Black, ça m'a interessé et je l'ai acheté.

Resultat : agréable surprise. certaines song tuent ("Under one flag" et son refrain ultra accrocheur notamment) et je trouve que les compos sont inspirées, même s'il est vrai que certains titres sont un peu fadasses.

par contre, oué, la prod est pas top : la BAR est bien trop forte, et les guitares trop en retrait.

Perso, j'aurais mis un 14/20

AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2010 à 08h51 - (79211)
Alors ça...
J'avais complètement décroché de SAMAEL après l'insignifiant "Solar Soul", mais après les avoir récemment revu en live, je me suis souvenu qu'ils avaient sorti quelque chose cette année...
"Quelque chose", c'est le mot, tant ce disque est à des années lumières de l'ensemble de la discographie du groupe ! Et pourtant, il y a ces instants fugaces qui rappellent qui l'on écoute, des éclairs familiers dans les braillements de Vorph, dans les ruptures de rythme, dans certaines nappes de claviers...
Abstraction faite de ce sentiment d'écouter effectivement un projet parallèle, je suis finalement ravi de la volonté des frangins de ses défouler un grand coup, et je trouve dans ce riffing frénétique une ambiance qui me prend aux tripes, sauf justement sur "On The Top Of It All", qui sonne franchement niais aux côtés de brûlots comme "Under One Flag" et "Virtual War".
Bref, excellente surprise, un bon album de Black Metal, pas si monolithique, puisqu'il sait alterner les titres agressifs avec d'autres plus épiques ("Earth Country", "Polygames"), et avec, à mon humble avis, une prod adaptée, qui dégueule gentiment d'un côté et de l'autre (je n'entends rien de si impinable que ce que Sheb décrit, mais peut-être sont-ce les années passées à écouter les prod Black les plus infâmes qui m'ont blindé), même si, à défaut d'une vraie batterie, j'aurais moi aussi apprécié une petite sourdine sur la BAR.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker