SALEM - In The Beginning… (Pure Steel/Underclass) - 14/04/2011 @ 08h03
A ne pas confondre avec son homonyme israélien, SALEM est une obscure formation de la New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM) dont les trois démos sont aujourd’hui rééditées dans le cadre d’un double album par le label Pure Steel Records. Formé sur les cendres du groupe ETHEL THE FROG (présent sur la compilation Metal For Muthas), SALEM se situait quelque part entre TYGERS OF PAN TANG, DIAMOND HEAD et THIN LIZZY. Le combo britannique originaire de Hull, qui fut actif entre 1980 et 1983, proposait une musique plus foncièrement hard que heavy, qui devrait plaire aux aficionados du genre.

Malgré une production vintage, l’ensemble est plutôt de bonne facture. Certains titres sortent clairement du lot, comme l’entraînant « Make The Grade » ou ce « Cold As Steel » sorti en single en 1982. Plus speed, « Reach For Eternity » fait quant à lui clairement penser à SAXON. Le vocaliste, Simon Saxby, qui intégra SALEM à partir de la deuxième démo, a d’ailleurs contribué à donner par la suite un visage plus heavy à la musique du groupe. Comme chez bon nombre de formations de la NWOBHM, celle-ci s’appuie très largement sur une paire de guitaristes redoutables. Les soli de Paul Macnamara sont très efficaces, sans être d’une technicité hors du commun. Soyons clair cependant : ce combo britannique ne parvient à aucun moment à égaler la qualité affichée en leur temps par des pointures comme IRON MAIDEN, DEF LEPPARD ou SAXON. Il n’est donc pas vraiment étonnant que le groupe se soit séparé avant même d’avoir enregistré un véritable album studio au début des années 1980.

Fraîchement reformé, SALEM a quand même profité de l’occasion pour glisser un nouveau morceau sur cette compilation. Enregistré en 2009, « Run For Your Life » ne dispose pas d’un son digne de ce nom mais il donne une indication de la façon dont pourrait sonner le premier « véritable » album du groupe, l’enregistrement de nouvelles chansons étant d’ores et déjà planifié. Moins fougueux que lors de ses débuts, SALEM nous propose un titre assez heavy, bien emmené par la voix rocailleuse de Simon Saxby. De quoi attiser notre curiosité quant au futur des Britanniques en tout cas. Notons par ailleurs que tous les membres présents sur la dernière démo du groupe en 1983 ont accepté de participer à cette reformation, ce qui est un fait assez rare pour être souligné, surtout lorsque plus de 25 ans se sont écoulés.
"Into The Beginning…" est donc un album qui peut valoir le détour, à condition toutefois de resituer la musique de SALEM dans son époque, afin de pouvoir l’apprécier pleinement. Un voyage dans le temps fort sympathique au demeurant.

http://salemband.co.uk/ - 193 visite(s)


Rédigé par : up the irons | 13/20 | Nb de lectures : 12509




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker