SALEM - Collective demise (System Shock/Adipocere) - 27/03/2003 @ 16h49
Cette kronik sera l'occasion d'un petit coup de gueule contre cette vénérable institution qu'est La Poste. En effet, ce CD est arrivé en miettes dans ma boîte aux lettres alors qu'il était correctement emballé. J'ai donc du me démerder pour trouver ce disque de manière plus ou moins légale. Bref, tout le monde s'en fout mais c'est le genre de choses qui m'énervent au plus haut point. Et quand je suis énervé, je n'arrive plus à faire caca. La Poste sera donc jugée responsable de ma constipation.
Les Israéliens de Salem, vétérans de la scène locale, en sont maintenant à leur 17° année d'existence (!) et ce "Collective demise' est déjà le 8° album d'une discographie qui commence à être pléthorique. On se doute donc bien que nous n'avons pas affaire à des débutants et que ce disque sera d'un professionalisme à toute épreuve. Au cours de sa carrière, Salem a touché à pas mal de styles, que ce soit le black, le death ou bien le thrash. Je n'ai pas eu la chance d'écouter tous les albums mais celui-ci ne m'a pas vraiment déçu. Il mélange d'ailleurs un peu de tous ces mouvements et profite d'une production à la fois aérée et puissante pour rendre son écoute particulièrement agréable. Le disque commence assez fort avec un "Broken yet united" rapide et entraînant très proche de At The Gates et la suite présente des rythmiques et des ambiances assez variées mais toujours très bien conçues. L'incorportation de percussions afro-cubaines, les quelques voix féminines (surtout sur l'excellent "coming end of reason") et le sens du riff simple et efficace sont des atouts majeurs chez ces Israéliens. Comme pour les Grecs de Rotting Christ avec qui ils partagent quelques similitudes stylistiques, l'atmosphère globale des titres est rehaussée par ce petit feeling mystique que l'on retrouve beaucoup chez les formations venant de pays chargés d'histoire et de mythologie. Si certains morceaux sont classiques mais bien efficaces comme "Slave", "Act of War" ou "Decadence in solitude", c'est dans les parties les plus mid-tempo que l'on retrouve le véritable talent de Salem et c'est avec des petites bombes comme "Collective demise", "Dead eyes" ou le doomy "A I taster" que les qualités de composition du groupe sont vraiment sublimées. Le seul gros reproche que je formulerais, et qui est la principale raison d'une note revue à la baisse, sont les vocaux de Ze'ev. Ils sont franchement trop monocordes et ils ne desservent pas vraiment les bonnes idées qu'on trouve tout au long de ce disque. Un petit peu de variété, une double vocalise par exemple, n'aurait pas été inutile mais l'énergumène s'obstine à hurler toujours dans les mêmes gammes. Ce n'est pas irritant comme sur certains autres disques que la décence m'interdit de citer mais la qualité globale de l'oeuvre s'en trouve fortement pénalisée.
Alors qu'on pouvait s'attendre à un très bon disque, "Collective demise" sera simplement bon. Pourtant, Salem mérite énormément de respect pour de multiples raisons comme son ancienneté, sa dévotion absolue au métal extrême ou la passion qui l'anime depuis ses débuts. La scène Israélienne, déjà riches en groupes prometteurs mais aux moyens limités, a besoin d'un véritable leader soutenu par un vrai public. Salem a le profil idéal pour mener la horde. La suite ne dépend que de vous.


Rédigé par : Loufi | 14/20 | Nb de lectures : 7366




Auteur
Commentaire
Nickro
Invité
Posté le: 30/09/2003 à 21h52 - (5540)
Je viens de decouvrir ce CD et ce groupe et quelle claque..jadore cest tres pro tres propreet efficace et jadore totu partieculiermement le jeu du batteur simple et efficace..vraiment redoutable cette album....haaaaaa que le trade a du bon.......

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker