SAINT VITUS - Lillie: F-65 (Season of Mist) - 08/08/2012 @ 08h35
Putain, enfin ! Quatre ans après la reformation officielle, et surtout 17 ans après leur dernier album, les almighty SAINT VITUS font leur retour sur galette. "Lillie: F-65" est donc le huitième album studio des Américains, et le quatrième avec Wino (Scott Weinrich, THE OBSESSED, PREMONITION 13, SHRINEBUILDER pour ne citer que les groupes actifs). Bien sûr, les papis des débuts, le guitariste Dave Chandler et le bassiste Mark Adams sont également de la partie. Seul le batteur est un petit nouveau, Henry Vasquez, qui remplace le regretté Armando Costa, décédé en 2010. Un line-up plutôt classique donc, pour un album… classique également.

Brisons tout suspens. "Lillie: F-65" reprend les choses là où le line-up Wino l’avaient laissé, à l’album "V". Je pourrais aisément vous faire croire que ce nouvel album date de 1990, et qu’il a été remasterisé récemment tant le groupe n’a pas évolué. On retrouve donc ces riffs typiques de Dave Chandler, fuzzy à mort, gras et velus comme il se doit ! Mark Adams tient toujours une rythmique implacable avec un son bien rondouillard. Le nouveau batteur, Henry, n’est pas si nouveau puisqu’il avait accompagné le groupe auparavant en remplacement d’Armando, et naturellement, le groupe a fait appel à sa frappe d’ours pour remplacer le batteur historique après son décès. De toute façon, Henry connaît son affaire, et tient aussi bien la cadence que la puissance. Wino a toujours son grain de voix rocailleux, et l’entendre se lamenter sur un "Let Them Fall" ou s’énerver sur "The Waste of Time" est un vrai bonheur !

Classiques, les morceaux "The Bleeding Ground" ou "Blessed Night" sont de vrais « tubes » en puissance. Par contre, le groupe change ses habitudes en proposant deux titres instrumentaux plus posés et calmes que les morceaux avec paroles. De même, "Dependence", titre le plus long de l’album (un peu plus de sept minutes), regorge de passages instrumentaux plus ou moins longs, et surtout relativement space, où Dave Chandler fait hurler sa guitare et enchaîne les solos et les expérimentations.

Vous l’aurez compris, ce "Lillie: F-65", nom d’un calmant des années 70 auquel était accro Dave, est un pur album de Vitus période Wino, comme si le groupe n’avait jamais splitté. Mais voilà, le groupe a splitté, et ça fait presque 20 ans qu’ils n’avaient rien proposé. Résultat, les 33 minutes de l’album, si elles sont classiques pour ce line-up, ne font office que d’apéritif. En plus, en enlevant les 2 titres instrumentaux, on tombe sous la barre des 28 minutes, un peu frustrant. Car s’il n’y a rien de nouveau sous le doom de nos amis à poils longs, c’est toujours un plaisir non dissimulé de se goinfrer une galette de leur doom sabbathien. Mine de rien, cette durée frustrante coûte la sélection à l’album, même si je ne suis pas si objectif que ça.

L’album est disponible en digipack très classieux qui comprend également un DVD. Très sobre, ce dernier ne comprend qu’une piste, montrant le groupe sur scène en 2010 à Hambourg, pour ce qui est un ultime enregistrement officiel du groupe en live avec Armando. Chaque titre est entier, et les transitions sont des prises de vues « behind the stage », le tout en noir et blanc et en multi caméra. Un bonus très sobre, mais foutrement classe. Et surtout le t-shirt Shakira de Dave Chandler !




Rédigé par : Skay | 16.5/20 | Nb de lectures : 12942




Auteur
Commentaire
Henrik the King
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2012 à 09h35 - (103264)
Vraiment génial cet album, même si c'est une resucée de ce qu'ils faisaient avant... j'aime tous les morceaux et c'est une putain de frustration quand ça s'arrête. Beaucoup trop court! Manque un gros morceau bien lourd de 10mn à la fin



daminoux
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2012 à 13h21 - (103266)
j'ai découvert le groupe avec leurs presta au hellfest... un tres bon album...



pearly
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2012 à 20h19 - (103267)
Classique, simple, efficace, certes un peu court, mais au final, je n'en demandais pas tant que cela : un album de Saint Vitus en 2012 comme si aucune pause n'avait eu lieu durant toutes ces années. Un plaisir qui ne se boude pas.



Eazy-Ni
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2012 à 07h12 - (103269)
mmmmouais... effectivement on va pas cracher dans la soupe. Un disque de saint vitus, en 2012, avec super artwork et tout. C'est surrealiste et engageant.

Mais avant d'etre dans le surrealisme, je vais faire dans le realisme: lillie f65 est, soit, un e.p de B-side sympathiques, ou soit un album tres moyen. Donc clairement pas le poid lourd espere.

Un peu decu.




INVITED
IP:86.67.252.89
Invité
Posté le: 09/08/2012 à 14h57 - (103271)
et toujours pas de dark world en live!!! ça c'est chiant!!!

L.O.D
IP:93.15.153.46
Invité
Posté le: 27/11/2012 à 16h55 - (104890)
Un bon album de merde puant l'opportunisme et le mercantilisme le plus ignoble. J'irai même jusqu'à dire qu'il constitue une insulte lancée aux fans de la première heure, aux oreilles desquels il n'apparaîtra que comme un étron redondant et composé avec la bite. Histoire de rétablir une vérité qui aura échappé aux mongols du web et aux autres arrivistes fan de drone/sludge, incapables de distinguer le bon du mauvais, ce Lilie F-65 est LA PIRE chose qu'ait sortie le groupe. Ni plus ni moins qu'une mauvaise resucée d'un Mournful Cries ou d'un V, plate et sans la saveur, la folie et l'inspiration d'autrefois. Et puis, le nom du skeud qui va (involontairement) attirer toutes les lavettes dépressives et faibles du black metal, merci bien, on s'en serait passé. En replaçant le skeud dans son contexte, en oubliant l'attente débile et vaine dès son annonce, en le comparant avec les autres réalisations, on ne peut pas, décemment, lui coller un 16.5, sans passer pour une brelle n'y connaissant rien.
Bref aussi à chier que le CANDLEMASS (en même temps pas de surprise, car "composé" dans le même état d'esprit). Vraiment succulent de voir ces pléiades de chroniqueurs jongler entre leur volonté de ne pas sabrer les disques sorties par les labels leur envoyant des promos, celle de ne pas aller contre l'avis de masse et leur propre avis.

Skay
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2012 à 22h08 - (104896)
Perdu, j'ai acheté le disque avant même que SOM n'envoie un promo. Donc ton dernier paragraphe, tu peux te le carrer dans l'os. Au delà du ton condescendant, le fond est plutôt vrai. Aucune nouveauté de la part de Vitus. Personnellement, ça me va. Mais encore une fois, une chronique est un avis subjectif qui donne des pistes sur le contenu du disque. Je crois avoir été assez clair sur le contenu, donc l'attaque débile sur la note est totalement inutile.
Dans le cas de Vitus, je doute que les fans de la première heure trainent sur Internet, et encore moins sur VS. Donc à part faire le poseur dans un commentaire en invité, je ne voit pas de que tu fous là.


L.O.D
IP:93.15.153.46
Invité
Posté le: 28/11/2012 à 16h39 - (104905)
C'est quand même bien paradoxal d'être d'accord avec moi sur le fond et de trouver mon attaque au sujet de la notation "débile" et "inutile". Vois-tu, à mes oreilles, ce skeud ne vaut pas plus de 4/5 sur 20 et c'est un fan absolu du groupe qui parle, bref, j'aimerai bien savoir combien tu mettrais au véritable chef d'oeuvre du groupe, Die Healing, ah ah ah.

"Donc à part faire le poseur dans un commentaire en invité, je ne voit pas de que tu fous là."

Déjà dit, faut apprendre à lire. Putain, le mec, il a tout le web avec lui et il vient chialer pour le seul pauvre commentaire contradictoire. Au moins, la vérité aura été dite, c'est déjà ça!
La vie doit être difficile quand on est aussi susceptible.


Skay
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2012 à 20h46 - (104908)
Ah zut, j'avais pas remarqué que tu t'arrêtais à la note et que tu donnais TA vérité sans tenir compte ce celle des autres.
Et c'est gentil de s'inquiéter, mais ma vie va très bien.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker