SAHG - III (Indie/Season Of Mist) - 05/10/2010 @ 09h42
J'ai envie de commencer cette chro en vous parlant de deux titres : "Downward Spiral" et "Hollow Mountain" tous deux extraits de ce III de SAHG.
Pour "Downward Spiral", l'accordage est bien bas et bien gras, le plam muting qui couvre les couplets est si rugueux qu'on jurerait que les guitaristes se pourrissent les paumes sur les cordes des six cordes. Le tempo est musclé... un peu comme sur "Pyromancer" de II.
Le putain de prérefrain est gentil... mais quand la torgnole du refrain arrive... tout part en vrille... les cymbales explosent, la voix s'envole et se déchire, les accords frisent et quelques tierces viennent pimenter le tout avant un solo d'anthologie... C'est un putain de feeling Heavy Metal gras et inspiré... Quatre minutes viennent de passer en quelques secondes...
"Hollow Mountain" est dans une veine totalement différente du morceau précédent. On retrouve le côté psyché du groupe, ces lignes de chant mélodique incroyablement maîtrisées et cette lourdeur quasi mystique. Le Vaudou Norvégien est toujours au cœur de la musique de ces diasporas du metal, cherchant avec opiniâtreté la quintessence des 70's dans leur amplis fumants.

Les influences du groupe sont connues... pas la peine d'y revenir, elles ont de toute évidence laissé traîner leurs chaussettes sales malodorantes une fois de plus.
Olav, ThomasTofthagen, King et Thomas Lønnheim nous reviennent donc plutôt en forme avec ce troisième opus, assez cohérent avec ce qu'ils ont proposé jusqu'à présent. Mais il y a un petit plus tout de même, le propos musical est un poil plus rythmé.
En fait, ils ont toujours aimé à surprendre leur monde : l'"écart" entre le premier et le deuxième atteste de leur goût de l'aventure, même si ici, des changements, il n'y en a pas tant que ça. On trouve peut-être un poil moins de moments forts que dans le II, mais globalement, le groupe ne se fout pas de notre gueule.
Les chansons sont au rendez-vous, la prod est nickel chrome et l'artwork est vraiment très réussi à mon goût. Bien entendu, le groupe n'a jamais vraiment proposé une musique révolutionnaire et continue à se faire plaisir... et par là même à nous faire plaisir à nous aussi.
Je trouve quelques petits temps morts qui m'empêchent de faire passer ce disque dans la catégorie sélection... mais depuis que je l'ai reçu et que je l'écoute, je prends un grand plaisir à chaque fois qu'il rentre dans ma platine.
Ce qui m'impressionne beaucoup avec ce disque, c'est que l'on sent que la musique est interprétée par de grands techniciens... qui pourtant restent au service d'un style et d'une efficacité jamais mise en défaut.
On sent dans chaque roulement, dans chaque riff et dans chaque modulation de voix, une maîtrise quasi totale. La pêche qu'ils envoient est tout bonnement incroyable et je crois pas qu'autre chose que des "Gros metalleux" arriveraient à créer une musique aussi dure tout en restant groovy et mélodique.
Tout est l'image du chant en fait. C'est un peu comme si Chris Cornell s'était laissé pousser des couilles ou comme si Ozzy faisait joujou au pays du black Metal. C'est beau, mélodique et racé mais on sent que c'est dur et méchant.
Malgré sa grosse patate, le groupe ne se laisse jamais envahir, ni déborder par une excitation qui lui ferait perdre sa force de frappe... ils préfèrent cracher l'écume de salive qu'ils ont aux commissures de leurs lèvres pour repartir de plus belle.
Mais que les amateurs se rassurent, les sensations fortes sont au rendez-vous, la terrible introduction "In though the eyes" tout en subtilité et en acoustique, suivie de la fracassante "Baptism of fire" vous mettra une bonne trique qui durera pendant une bonne partie de l'album.
Si vous êtes fan du groupe, il y a un risque que vous kiffiez moins cet album que les précédents. Cela dépendra de votre sensibilité par rapport à ce que le groupe nous propose ici (en ce qui me concerne, ce III est définitivement mon préféré).
Mais je suis sûr que si vous avez aimé les deux premiers, vous aimerez celui-là.
Mais je blablate, je blablate, je perds du temps tudieu !!! Je vais vite, vite me remettre cet album et je vous encourage vivement à y jeter une oreille plus que curieuse. Et n'oubliez pas les deux morceaux que je cite au départ !!!! Caralho c'est du lourd !!!!

http://www.myspace.com/sahg - 256 visite(s)


Rédigé par : pamalach | 16/20 | Nb de lectures : 13381




Auteur
Commentaire
Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2010 à 10h28 - (87782)
Vus en première partie de Dimmu Borgir et Enslaved au Bataclan...franchement ça passe très bien !

--Samy--
IP:78.245.12.182
Invité
Posté le: 05/10/2010 à 10h44 - (87783)
Tres bon skeud mais je prefere le II ...

Azgatoth
IP:85.26.37.216
Invité
Posté le: 05/10/2010 à 11h40 - (87784)
C'est pas un palm muting normalement ou je me trompe ?

pamalach 77
Invité
Posté le: 05/10/2010 à 11h57 - (87786)
Azgatoth : Ha ha ha !!! Si ! Merci Dude !

zozo
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2010 à 18h37 - (87800)
Déception. Autant les deux premiers disques avaient un côté 'vintage' et granuleux très agréables, autant ce 'III' met l'accent sur les grosses guitares et devient donc plus 'metal', perdant ainsi ce qui faisait auparavant son charme... :(

evil_o
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2010 à 21h21 - (87804)
le peu que j'en ai entendu m'a paru aussi (très) en dessous du I et II... :(

pamalach 77
Invité
Posté le: 05/10/2010 à 21h55 - (87805)
A zozo : Tu trouves que le groupe à perdu son coté Vintage ?

Yahooooo
IP:88.164.243.127
Invité
Posté le: 05/10/2010 à 23h39 - (87807)
100% OK avec zozo. Sahg est un excellent groupe de hard rock pour metalleux, avec un gros son et des riffs de partout, III est excellent mais u peu sec et pas assez "rond" et "chaud"

zozo
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2010 à 08h05 - (87811)
@pamalach 77: oui, je trouve effectivement qu'ils ont perdu leur côté 'vintage' et notamment les quelques (rares) traces de psychédélisme qu'il y avait sur les deux premiers albums. Là, c'est devenu un groupe de metal...

pamalach 77
Invité
Posté le: 06/10/2010 à 14h27 - (87827)
A zozo : Oh peut être qu'ils sont un peu plus qu'un "simple" groupe de metal...il subsiste quelques petites envolées psyché et encore quelques petits passages aventureux. Mais effectivement, ils se sont décidés a appuyer sur la pédale de distorsion un peu plus fort. Maintenant quand on écoute "Pyromancer" sur II on est pas non plus super surpris de la tournure des titres de III.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker