SADUS – Out for Blood (Mascot records/Socadisc) - 06/03/2006 @ 09h51
C’est avec le sourire extatique et figé de l’équipier du mois que j’accueillais ce nouvel album de SADUS. Non pas que l’attente m’ait semblé particulièrement longue mais je n’escomptais plus un hypothétique retour du trio californien. Le flegme créatif légendaire de SADUS, le planning bien garni de Steve DiGiorgio de même que l’avortement de DARK HALL, son projet parallèle, avaient fini pas me convaincre que SADUS était passé aux oubliettes.

Et voilà que neuf ans après « Elements of Anger », les énervés de SADUS sont de retour plus en forme que jamais avec « Out for Blood » soit onze titres de pur thrash US, comme à la belle époque.

La première constatation, qui s’impose dès la première écoute, est que la production de Juan Urteaga (VILE) est bien supérieure à celle que Scott Burns avait collé à « Elements of Anger ». Alors que le légendaire Monsieur Burns nous avait déçus par un mix plat manquant cruellement de puissance, le chanteur de VILE (qu’on retrouve en guest sur le titre éponyme) confère à « Out for Blood » un son limpide et une gouache magistrale.

Cette nouvelle rondelle est l’occasion de redécouvrir un groupe qui avait encore visiblement bien des choses à nous offrir, si j’en juge par la qualité de ces nouvelles compos (faut dire qu’ils ont eu largement le temps pour ça).
Il est clair qu’en ayant à l’esprit les expériences jazzy de DiGiorgio avec DARK HALL, on aurait pu s’attendre à un come-back radicalement différent et plus fouillé mais les petites nouveautés d’ « Out for Blood » si situent davantage dans le profond désir de coller à son époque plutôt que de partir explorer de nouveaux horizons. Ainsi, le père DiGiorgio et ses comparses ont voulu donner une approche plus moderne à leur musique par une utilisation plus appuyée des synthés qui confèrent à des titres, comme l’excellent « Lost it All », un petit côté très bande-originale de film. Pour le reste, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de SADUS, des riffs bien accrocheurs, quelques dissonances calculées (« Down ») un torrent de fretless volubile et les inimitables miaulements de Darren Travis.

Toutefois, SADUS choisit de surprendre son petit monde par l’ultime morceau de ce nouvel album. En effet, « Crazy » clôt ce chapitre discographique de façon assez singulière. Sur ce titre, SADUS laisse libre cours à une approche plus progressive, plus technique, agrémentée d’une pointe de psychédélisme. Cette différence volontaire est également marquée par le renfort vocal d’un invité de marque en la personne de Chuck Billy. Le dialogue des deux voix radicalement opposées, de même que leur fusion, fonctionne parfaitement. « Crazy » est de loin le titre le plus sombre et le plus intéressant de ce disque. C’est un peu comme si le groupe avait décidé subitement de nous dévoiler une noirceur qu’on ne lui connaissait guère. Dans tous les cas l’effet de dépaysement est réussi et annonce peut être un virage décisif dans la carrière du groupe.

On aurait pu croire qu’« Out for Blood » répondait d’avantage à une attente du public plutôt qu’à un véritable besoin de revenir sur le devant de la scène. Il n’en est rien. SADUS est de retour avec un disque fort et personnel qui ne remet pas en question son statut de groupe culte.

http://www.sadus.tk/ - 427 visite(s)

Out for blood - 706 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 15083




Auteur
Commentaire
bastich
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2006 à 11h26 - (25344)
oui!!!!!!! enfin! SADUS rulzz!

MASCOT Records
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2006 à 12h10 - (25348)
Il ne faut pas oublier que le groupe sera en tournée, voici les dates confirmées pour la France.

Sadus
Darkane
Gory Blister

18 avril à Rennes / Ubu
19 avril à Paris / Locomotive



schrissse de nice
Invité
Posté le: 06/03/2006 à 13h46 - (25351)
Putain il était temps, c'était à se demander si ils existait encore. le titre en telech ressemble un peu à ce qu'ils faisaient sur "swallowed in black" avec un meilleur son (vu la prod de "swallowed..." c'est pas dur). un groupe de thrash ou la basse est plus forte que la gratte, c'est rare ! sympatoche

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2006 à 11h44 - (25375)
Ca y est, il est temps que je me rue chez mon disquaire :D
Et le 19 avril j'y serai, à Paris !!!!!!

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2006 à 11h07 - (26591)
ayé chsuis en train de me le passer tranquillement. C'est dla balle ce skeud pr tous les amateurs du groupe!!!

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2006 à 14h35 - (26904)
difficile de juger en une écoute!

en tout cas, le son est excellent!

c'est du sadus, et les deux morceaux que je connaissais (out for blood et sick) sont très bonne!

apprécier sadus demande un effort d'écoute... mais après ça reste qqchose d'unique

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2006 à 15h02 - (27621)
A noter le nouveau site du groupe (vide pour l'instant) : http://www.sadus.us

L'album tue ! Vivement le 29 avril !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker