SADIST - Season In Silence (Scarlet/Season of mist) - 07/06/2010 @ 09h14
On ne peut pas dire que la confirmation de Sadist au Hellfest en lieu et place des regrettés Atheist ait soulevé un enthousiasme délirant. Pourtant les deux groupes ont marqué de leur empreinte la scène techno death au sein d'une génération spontanée de musiciens qui allait enflammer les années 90 en incorporant des éléments Jazz dans du death/thrash de haute volée. Comme beaucoup de ces formations Sadist a connu un passage à vide par la suite, notamment à cause d'un certain « Lego » qui a fait fuir les fans et plombé la motivation du groupe. Reformé en 2007, Sadist tente avec pugnacité de revenir sur le devant de la scène et de retrouver son auditoire, seulement voilà la concurrence est plus rude que jamais et en dehors d'un succès d'estime l'album éponyme sorti l'année de leur retour n'a pas permis aux Italiens de s'imposer à nouveau parmi les grands.

Pour bien faire je préférerais réserver mon jugement jusqu'à leur passage sous la tente Rock Hard, car c'est précisément sur scène que la groupe m'a mis la claque ayant bloqué mes connections neuronales sur le mode fan-de-base-denué-de-tout-sens-critique. Ce qui nous ramène tout de même quinze années en arrière quand Sadist défendait son album « Tribe » en ouverture de la tournée « Vile » de Cannibal Corpse. Déjà Tommy Talamanca monopolisait l'attention en jouant la carte de l'esbroufe totale ; le guitariste dément aligne des descentes de manche main gauche en jouant la même mélodie au clavier main droite. Ce qui pourrait passer pour d'insupportables bouffées de vanité est immédiatement pardonné par la délirante efficacité des morceaux mis en place par le meilleur line-up du groupe à ce jour. Bref, comme je disais plus haut le temps a passé et hormis le diptyque « Above the light/Tribe » qui ne dépareillerait pas dans la rubrique Remember, rien d'exceptionnel à se mettre sous la dent en dépit des évidentes qualités du précédent album.

Pas de suspense inutile, « Season in silence » renoue avec ce passé glorieux sans lui rendre vraiment hommage. La faute à un manque d'homogénéité de l'album qui alterne les moments de bravoure avec quelques plages nettement plus quelconques, mais aussi à cette impression tenace que le groupe bride sa créativité par crainte de perdre définitivement l'adhésion du public. Détail qui se ressent plus particulièrement dans les instrumentaux totalement anecdotiques là où le groupe trouvait auparavant matière à oser des textures plus audacieuses ou des ambiances réellement tripantes avec ce son de clavier -parfois décrié- qui caractérise leur identité.
Bien entendu ça joue, ça joue salement bien même, c'est le minimum dans le style pratiqué. J'ai néanmoins du mal avec les patterns d'Alessio qui allonge une frappe chirurgicale mais souffrant d'un manque de finesse rédhibitoire dans un répertoire qui recherche un phrasé Jazz. C'est d'autant plus regrettable que la basse six-cordes de Andy n'est que profondeur et groove ; la douceur de la fretless apportant du coup une coloration trop contrastée dans la section rythmique. J'ai l'air de pinailler mais cet équilibre entre la puissance du death et la subtilité des arrangements jazzy est à la base même du genre, n'est pas Cynic qui veut en somme.
Côté bonne surprise je note que les lignes vocales de Trevor sont mieux intégrées, j'ai toujours eu du mal avec la compression extrême de ses hurlements qui nuisaient parfois à l'ensemble. Enfin le maître d'œuvre du projet, Tommy prouve une fois de plus qu'il est un grand compositeur et certainement un de mes guitaristes préférés ; capable aussi bien de donner une couleur inquiétante à un riff néo-classique, d'enchaîner soli de gratte ou de clavier exaltés ou de durcir soudain un titre avec ces rythmiques brutales qui leur ont permis de tourner avec Carcass ou Immolation.
Sadist demeure néanmoins une référence incontournable du techno death qui assume sa singularité face à la nouvelle génération -Obscura et consorts- évoluant dans un registre plus incisif. Des titres tels que « Season in silence » me donnent entière confiance dans le futur du groupe à condition que des forces créatives soient libérées par un regain de confiance dans leur fan-base. Rejoignez la Tribu!

http://www.sadist.it - 249 visite(s)

Myspace Sadist - 187 téléchargements


Rédigé par : #Guillaume# | 15,5/20 | Nb de lectures : 13321




Auteur
Commentaire
BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 10h01 - (84465)
Je préférais nettement le précédent.

Effectivement comme dit dans la chro, moins de cohérence sur cet album.
La zic, pas de souci, c'est du bon (et quelle prod, rhââ), par contre cette voix tendance hardcore, beurk, désolé, peux pas.



Submeat
IP:82.236.165.165
Invité
Posté le: 07/06/2010 à 13h09 - (84467)
Oh merde,non !!!!!!!Vous me faites peur les gars !
15,5 c'est une bonne note mais la lecture de la chro m'effraie ...
Alors je fais quoi moi maintenant ?Je l'achète ?

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 13h23 - (84469)
Achat obligatoire! (et puis 15,5, c'est pas non plus mauvais comme note)

#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 13h49 - (84471)
Ne faites pas une fixette sur la note, ce n'est pas le plus important.
Retenez seulement que l'album vaut largement le coup d'être acheté à mon sens. Si les défauts de l'album sont mis en avant dans le texte c'est mon côté die-hard fan un peu frustré qui ressort.



Max le Nain
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 15h52 - (84474)
çà ne m'emballe absolument pas... je trouve çà plutôt plat. La prod est bof, surtout la batterie ultra triggée avec la CC en mode reverb phil collins.

Et le genre Death Metal sur leur myspace, faudra m'expliquer aussi. çà n'a absolument RIEN de Death metal, on dirait du power thrash de bas étage avec du chant moderne.

'je ne me ferais jamais au clavier kitch de ce genre de groupe...'



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 15h54 - (84475)
Je n'aime que le 1er album, je ne retrouve pas le Sadist que j'aime dans la suite de leur disco. Celui ci ne fait pas exception à la régle...
Méga beurk pour ma part



zozo
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 16h02 - (84476)
Même topo que pour l'album précédent: SADIST a (un peu près) réussi à retrouver une partie de la superbe de ses deux premiers disques mais il faut hélas faire avec ce chant typé metalcore particulièrement énervant...

Destroyer
IP:77.197.236.245
Invité
Posté le: 07/06/2010 à 21h09 - (84483)
en tout cas j'adore la pochette

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 21h54 - (84485)
Bof. Hormis les deux premiers, surtout 'Above...' qui est merveilleux, le reste ne vaut pas tripette. Un groupe qui est devenu quelconque après avoir fait du grand n'importe quoi.

chemikill
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 00h16 - (84491)
Excellent album.
Sadist au hellfest!!! :) pure bonheur!
(la batterie n'est pas triggé!!)




Zadig
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 00h56 - (84493)
Achat obligatoire pour moi. Ces mecs sont des tueurs!

Uruk-Xul
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 20h34 - (84528)
Je trouve les commentaires plus hauts un peu durs, quand on voit le nombre de merdes insipides qui sortent chaque mois!
On ne peut pas ne retenir que "Tribes" ou "Above the Light" de la discographie du groupe, l'album précédent "Sadist" est excellent!
Si un peu plus de groupes avaient ne serait-ce que le quart de la créativité de SADIST l'horizon musical métal serait un peu moins chiant...
Bref, bien que je trouve la pochette assez hideuse je ne doute pas que l'album possède des titres intéressants...

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2010 à 10h28 - (84543)
18/20 pour la musique et la prod.
09/20 pour le chant si désagréable.
Dommage car c'est une claque énorme et un beau digipack.



Luther
IP:82.251.9.238
Invité
Posté le: 16/06/2010 à 19h55 - (84730)
Déception pour ma part. Le groupe reste trop sur sa réserve et nous livre un album sans grand intérêt.

Undergroundmetallic
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2010 à 09h36 - (86247)
Moi je le trouve plutôt bon ce nouvel album.
Il est bien foutu et les sons y sont très intéressants.
Effectivement un Thrash/Death plutôt moderne avec des claviers et une voix un peu à la Chuck.
C'est un groupe de qualité c'est indéniable mais je pense qu'ils auraient pu aller plus loin dans leur interprétation.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker