SACRILEGIOUS IMPALEMENT - First Three Nails (Satanath) - 21/06/2016 @ 07h15
Des séances de rattrapage, dans le BM UG, tu n’en as pas beaucoup. Alors, lorsqu’on t’en propose une, tu ferais bien d’être attentif et d’arrêter ton bavardage de fond de classe. Surtout quand on fait l’effort de revenir sur un groupe au succès mi-poire, mi-calva et qui aurait pourtant mérité mieux. First Three Nails est une compilation (limitée à 500 copies…) qui regroupe la demo de 2006 et les deux premiers EP (Sacrilegious Impalement en 2007 et World in Ashes en 2008) du groupe. Car, comme tu n’es pas trop con, c’est bien en effet de Sacrilegious Impalement que je vais te causer.

J’aime bien ce groupe finlandais (comme presque tous les groupes de BM et de death venant de ce pays miracle). Il ne révolutionne rien mais ses deux EP notamment m’étaient apparus sincères et bien construits, sauvages et instinctifs à l’heure du BM calculé et archi calibré. Cette compilation permet de revenir sur ces beaux engins, dans une version remastered qui ne gâte pas la crasse originale. Et avec un packaging à faire peur aux trve.

La demo ne réserve aucune surprise. Point d’ambiance ici mais un BM brutal, rapide, sauvage, dopé par un son chaud et sale, un poil étouffé, qui convient bien aux propos du groupe. "Total Annihilation" et "Holy Terror" frappent au (bas) ventre et font le boulot. On notera que la batterie sort un poil renforcée de ce toilettage, qui sonne plus lourde et profonde qu’à l’origine, plus brutale aussi. D’ailleurs, et c’est un paradoxe qui m’est apparu assez rapidement, la musique du groupe sonne davantage suédois que finlandais. Mais peu importe, la dynamique, dès la demo, y est déjà excellente. Dès "Eternal Agonies" toutefois, on ressent déjà une volonté de ralentir la cadence et de proposer une alternance brutalité / ponts ambiancés plus proche de la scène finlandaise traditionnelle.

Sacrilegious Impalement, le premier EP de 2007, m’avait bien plu à l’époque. D’entrée, le son y est nettement plus harsh tout en étant paradoxalement plus accessible, la musique a gagné en vitesse et en puissance. Sacrilegious Impalement investit clairement le champ de la dévastation davantage que celui de l’apaisement. Les ralentissements ne sont cependant pas en reste ("Sacrilegious Impalement", le premier morceau repose sur cette alternance entrevue à la fin de la demo ; idem pour "Infinite Darkness"). La batterie a également pris du volume ; elle imprime une dynamique dévastatrice aux morceaux, guide la marche et donne une épaisseur appréciable aux titres les plus « lents ». "Prophet of Misanthropy" rappelle quant à lui plutôt Ofermod ou Funeral Mist dans cette volonté d’assouplir le blast par des lead plus étirés ou des rythmiques plus variées. Mais dans l’ensemble ce premier EP est, pour ma part, le plus réussi.

World in Ashes, le EP de 2008 qui comprend seulement deux titres, poursuit l’effort entamé sur les deux premières sorties du groupe à ceci près que le son est plus harsh, moins organique et, du coup, plus régressif. C’est sans doute infime mais tout de même. Quant à "Behead the Infants of God", le groove et le touché ultra rock y apportent une coloration sympa, qui tranche dans la discographie du groupe. Le feeling très rock n’ roll donne une dimension à la fois très organique au morceau mais également relativement brutale.

Cette compilation est intéressante pour tous ceux qui n’auraient pas mis la main sur ces trois premiers efforts du groupe. Il retrace avec précision les débuts d’un groupe par trop méconnu dont la première qualité est sans doute la sincérité. A découvrir ou à redécouvrir.




Rédigé par : Raziel | Compilation rattrapage sympa/ | Nb de lectures : 5782




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker