SACHTA - Anosognosie (Deadsun/Season of Mist) - 26/12/2006 @ 10h28
Plus je reçois de promos de groupes français, plus je me dis que notre chère scène n'a rien à envier avec le reste du monde. Ce n'est pas avec Sachta que cette impression va s'évaporer. Encore une fois, je suis agréablement surpris par la qualité de ce que j'écoute. Originaire de Chinon (37), le groupe délivre un metal hardcore brutal presque deathcore par moment. Déjà responsable d'un EP et d'une démo, le combo n'est pas à son coup d'essai mais avec "Anosognosie" (mot inconnu à mon répertoire), il est clair que les ptits gars de la Tourraine sont bien armés pour affronter la scène.

Le groupe répond parfaitement aux besoins des amateurs de metal hardcore. Avalanche de riffs assassins, d'accélérations soudaines, de mosh parts et de vocaux rageurs, Sachta met le paquet dès "Rostrum", belle entrée en matière. Ce morceau est tout à fait représentatif de la musique du combo, rapide, droit au but et détruisant tout sur son passage. Un véritable rouleau compresseur.
Les riffs de Sachta sont rapides, les notes rapprochées entre elles donnant une grande impression de vitesse et de technicité. Leur approche du metal hardcore m'a fait tout de suite penser à Black Bomb A période "Speech Of Freedom" (sans chant clair cependant). J'ai remarqué quelques similitudes dans la façon de composer, les riffs employés et la manière de chanter notamment dans les timbres de voix, assez proches des Parisiens et dans le dialogue vocal très prisé. Pas mal de riffs sont empruntés au deathcore me renvoyant vers des groupes tels que Heaven Shall Burn ou As We Fight. Sachta utilise également des claviers dans certaines de ses chansons. Souvent placés en introduction ou lors des ponts, ces plans apportent un petit plus à l'album. J'ai également beaucoup apprécié le passage rap du titre "Brutal Renegade" avec son flow rapide et agressif.
Le disque est coupé en trois par deux interludes. Le premier, très émouvant tout au piano est parsemé d'extraits de conversations téléphoniques du 911 lors de la fusillade du lycée de Colombine en 1999. Le deuxième plus court est un beau moment de détente avec sa douce mélodie en guitare acoustique. L'album s'achève également sur un morceau de piano. Mes compliments au musicien car tous ces morceaux, bien en décallage avec le ton général de l'album, sont excellents.

Deux chanteurs se partagent le micro, le premier avec un timbre hardcore rauque et rocailleux et un autre plus aigu. Le contraste joue parfaitement son rôle et l'alternance des voix façon dialogue renforce le caractère brutal de la musique. J'apprécie énormément le dialogue vocal quand il y a plusieurs chanteurs (Black Bomb A, xNueva Eticax par exemple). D'ailleurs, c'est le but, non ?
Le son est énorme. Les guitares rugissent avec une force épatante, la basse appuie cette lourdeur et la batterie donne du punch au CD avec sa caisse claire intense et sa grosse caisse triggée quasi idéalement. Rien à redire de ce côté-là.

Le seul reproche que je ferais au disque est une certaine linéarité dans les riffs utilisés. Sans forcément tomber dans la platitude, ils ne diffèrent pas vraiment d'un titre à un autre rendant les chansons difficiles à singulariser aux premières écoutes. Dommage également que le titre "Bury Me" soit inférieur aux autres. Trop lent et ennuyeux, c'est le seul moment désagréable de l'album.

A noter également la plage multimedia avec un clip (non-issu de "Anosognosie") et une petite vidéo des délires cascadeurs de nos chers metalcoreux. Belle bande son que le titre "Brutal Renegade", meilleur titre de l'album, même si vous êtes quand même bien barges.
Au final, nous sommes en présence d'un très bon disque de metal hardcore malgré quelques petits défauts mineurs. Vous passez à Brest un de ces quatres ?

http://www.sachta.com - 303 visite(s)

Rostrum - 216 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 14/20 | Nb de lectures : 12352




Auteur
Commentaire
2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 26/12/2006 à 10h41 - (36960)
Excellent groupe de scene en tout cas!!!
Je vais donc me procurer sa rapidement.







jerem
IP:82.238.125.1
Invité
Posté le: 23/01/2007 à 19h26 - (37789)
ps : la grosse caisse n'est pas triggée !

flip
IP:82.64.145.185
Invité
Posté le: 26/05/2007 à 22h37 - (42557)
Eh beh voila, on y est passé à Brest!
C'était même chouette!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker