RUINSIDE - The Hunt (Mighty/Season of Mist) - 24/05/2013 @ 08h04
RUINSIDE n'est pas ce que l'on peut appeler le plus chanceux des groupes... Nos chers Finlandais se sont formés en 2005, sept ans et quatre démos en autoproduction plus tard, ils signent enfin avec un label, ici c'est MIGHTY MUSIC qui s'y colle (et ne cesse de faire parler de lui d'ailleurs). Enfin, le 29 octobre 2012, « The Hunt » est dans les bacs. Ce sera donc leur premier album (enregistré au MSTR-Studio en Finlande). « The Hunt » sera, hélas, marqué par un évènement plus tragique...Lauri Aitonurmi, officiant à la basse, perd la vie dans un accident de voiture le 14 décembre 2012, ce qui stoppera net toute tournée conséquente à la sortie de ce premier album...

Revenons désormais au contenu de la galette, visuellement, l'ensemble est assez sobre et reste dans des clichés teintés heavy-trash...Sans compter une photo des plus kitchoune avec le groupe sur l'eau, le chanteur les mains remuant l'eau, clichés utilisé deux fois de manières différentes, j'ai trouvé ça moyen. Quand aux illustrations du livret, représentant chaque morceau, elles me laissent de marbre, je n’en suis pas fan du tout.

13 pistes au total, une chose est sûre, l'enregistrement est de très bonne qualité et les compositions ne manquent pas de hargne, l'introduction qu'est « The End (Intro) » d'emblée donnera l'ambiance avant de lancer « Shower Of Accusation » et ces guitares qui trashouillent à tout-va
.
Le chant est très heavy, on se retrouve vite dans du déjà-vu, les morceaux s'enchaînant assez vite, c'est rapide sans réelle transition, marqué par de beaux chœurs par on peut vite se perdre d'un morceau à l'autre et perdre le fil des pistes.
Cet album ne manque vraiment pas de volonté, le quinto ne se limitera aucunement avec huit musiciens supplémentaires, que ce soit pour rajouter des violons, violoncelles et choeur sur « Shower Of Accusation », ou donner un gros coup de pouce aux guitares avec un solo de Seppo Kolehmainen (guitariste de DREAMTALE) sur « Beware ! » et qui va vraiment venir faire péter l'ambiance de ce morceau, déjà fort dérangeante.

« Labyrinth Of Silence » va venir nous réveiller un grand coup en milieu de galette, à coups de riffs explosifs et de choeurs supra heavy, mais déjà en mode « trop vu ». Cependant, nos chers instrumentistes semblent, ici se lâcher plus que de raison, ce n'en est que plus plaisant à l'écoute. Le talon d'Achille de « The hunt » se trouvera dans le chant, que je trouve très classique et presque usant à force dans l'écoute, d'un morceau à l'autre les vocalises et intonations sont maintenues sur les précédentes et viennent donner un aspect désagréablement linéaire au chant.

Seul petit défaut au niveau de l'enregistrement de cet album, la batterie qui se fait bien trop discrète, c'est dommage au vu du bel équilibre obtenu avec la masse d'instrumentistes comme on peut l'entendre sur « Forced Confession ». Morceau qui sera une petite pépite d'or sur « The Hunt », c'est doux et envoutant, les guitares de Kimmo Jankkari et Erno Tarvainen sont en pleine osmose sous de petits aplats de violon, violoncelle et de contrebasse qui montent continuellement en puissance et ce pendant les six minutes de ce titre. Toni Salminen nous donne sont plus beaux grain de voix dans ce qui sera au final, certes une ballade, mais quelle balade !!

Un album donc parsemé d'idée plus qu'intéressante, très volontaire, un concept malgré tout très « sympathique » dans les titres, mais qui reste trop cloué au sol et ne prend pas l'envolée et l'impact qu'il pourrait réellement apporter à l'écoute, sans compter un chant bien trop linéaire.

http://www.ruinside.com - 192 visite(s)


Rédigé par : Phenix | 11/20 | Nb de lectures : 11499




Auteur
Commentaire
MadKinder
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2013 à 17h06 - (107538)
En fait ça s'écrit "thrash"...

chieur
IP:93.2.68.126
Invité
Posté le: 25/05/2013 à 05h30 - (107551)
ça s'est toujours écrit "trash"...

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2013 à 16h29 - (107564)
Trash ?!!! HAHAHA !!! Pas envie d'écouter du coup. Hop, poubelle !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker