RUFUS BELLEFLEUR - Grovin' Tales From The Gator Blaster (Mog Fog) - 01/08/2011 @ 08h40
RUFUS BELLEFLEUR "Groovin' Tales from the Gator blaster" est le nouveau projet du chanteur de PSYKUP et de MANIMAL. Cela faisait déjà plusieurs mois que l’on attendait de se mettre du son dans les oreilles et après quelques petits indices laissés à droite et à gauche sur la toile, voici la bête. Avant toute chose, il faut savoir que ce projet Hip Hop/country/psycho a été crée par Julien Cassarino, Youssef (YUZ), Gwen Vibancos (dessinateur de comics) puis par des musiciens du collectif Antistatic. Loin de se cantonner à la seule musique, le projet est aussi visuel et conceptuel puisque tout tourne autour de la personnalité de l'inquiétant Rufus Bellefleur, redoutable fantôme du bayou avide de vengeance et de musique Old School.
Bien que le groupe utilise beaucoup le terme Hip Hop dans la description de sa musique, il faut cependant s'attendre à quelque chose se rapprochant du rap le plus étrange pour avoir une idée de la musique du combo. On pensera donc beaucoup plus facilement à INSANE CLOWN POSSE qu'à RUN DMC. Les instru sont riche en banjo avec des rajouts de lignes mélodiques issues de boîtes à musique diaboliques. Un peu d'harmonica et de synthé, une basse assez en avant et le tour est joué : on tient une musique empruntant autant à la country qu'aux bizarreries auxquelles nous avez habitué le moustachu. Utilisant tour à tour sa voix de façon mélodique puis de façon criarde comme celle comme un chat qu'on égorge, Ju nous démontre, si besoin était, toute l'étendue de son talent vocal.
On ne peut pas vraiment parler de Flow par contre, Ju n'étant pas un M.C et ne désirant pas, selon toute vraisemblance, devenir le Fred Durst français. Il n'y a que dans « A hole in this cage » que le débit prend vraiment une tournure Pe–Ra et je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de passages comme celui-là car cela dynamise vraiment la chanson.
La qualité de la production est au rendez-vous (masterisé au Sterling Sound par Jay Franco siouplaît !) et l'album s'écoute donc très facilement au fur et à mesure que les mauvaises graines de RUFUS se trouvent plantées dans ce bayou sombre et moite.
Pas hyper évident au premier abord, RUFUS BELLEFLEUR est trop à la croisée des styles pour intéresser les fans de Hip Hop pur et dur. Cela devrait par contre largement intéresser les fans de MIKE PATTON ou de FISHBONE.
Je m'attendais avec cet album à une grosse baffe mais au final la surprise ne vient pas d'où j'aurais pu le croire. On sent bien que la seule écoute de l'album n'est qu'une partie du projet. La compréhension des lyrics et les images bariolées sont des variables presque aussi importantes que les chansons en elles-mêmes.
Il faut donc souligner l'initiative artistique et le courage de la démarche. Au niveau de « l'esprit » dégagé, cet album mérite une très bonne note.
Pour le reste, je m'attendais à un défilé de chansons bizarres aux refrains imparables. Il n'en est rien. L'ensemble est complexe et nécessite plusieurs écoutes avant d'en saisir l'essence. Bien que de nombreuses mélodies apparaissent limite « enfantines », il plane toujours un inquiétant nuage noir au-dessus des chansons. L'apparente facilité qui peut apparaître au départ n'est qu'un leurre, Mister Bellefleur n'a pas l'intention de se laisser aller aux facilités stylistiques qu'on rencontre parfois dans le rap. Ce n'est pas une musique qui s'écoute en fond sonore pas plus qu'avec une feuille et un stylo à la main. Il vous faudra « rentrer dedans » et vous laisser porter par les frappes de RUFUS.
Quelques chansons se détachent comme la sublime et très mélancolique « Dirty Feet » à la mélodie et au refrain absolument imparable et bien sûr « Tonight the devil's the Dj ».
Mais c'est avec «Souviens-toi du bon temps » que je prends le plus mon pied. Uniquement basé sur la voix et le banjo (avant que ne débarque de discrètes percussions) la chanson est un pur chef-d'œuvre de sensibilité et de feeling. Ju y chante d'une façon incroyable et l'ensemble dégage un charme mélancolique vraiment étonnant.
Sans être à proprement parlé un album révolutionnaire, RUFUS BELLEFLEUR est un des projets les plus intéressants que la région toulousaine ait enfanté ces dernières années. A vous de kiffer maintenant, si vous appréciez les mélanges étranges je ne doute pas qu'il y ait dans cet album au moins une chanson qui vous correspondra pleinement.


Rédigé par : Pamalach | 15/20 | Nb de lectures : 13800




Auteur
Commentaire
asphodel
IP:82.240.23.28
Invité
Posté le: 01/08/2011 à 14h22 - (95910)
Alléluia!

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2011 à 18h21 - (95914)
appétissant en vérité

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker