ROZZ - D'Un Siècle À L'Autre (Brennus/Socadisc) - 16/06/2010 @ 08h16
Bien que « D'un siècle à l'autre » soit le second album de ROZZ, le premier album du groupe date de 1986 ! Le groupe s'est en effet reformé et il a même sorti l'année dernière un EP intitulé « 2009 ». Quoi qu'il en soit je ne connais pas le 2 précédentes sorties.

ROZZ propose un heavy metal mélodique avec chant en français et la première chose qui accroche l'oreille c'est bel et bien la voix de Jean-Pierre Mauro, une voix grave et rauque, et dont la façon de chanter rappelle par moments celle de Bernie Bonvoisin et en même temps j'y ai trouvé un je ne sais quoi d'Hugues Auffrey (sic) ou de Nino Ferrer (re sic !). Tout ça pour dire, malgré tout, que cette voix colle bien avec la musique du groupe. Les textes sont travaillés (avec un côté poétique dans l'écriture) et se réfèrent autant à la société qu'à l'imaginaire.

La musique du groupe est assez variée même si dans l'ensemble elle reste musclée, toutefois le groupe ajoute çà et là des passages mélodiques voire carrément orchestrales et ce dès le début de la très longue intro, « d'un siècle à l'autre » mais aussi l'intro bien faite de « Nocturne » ou celle, très réussie de « Wendigo ». ROZZ excelle dans les titres typés ballade qui font mouche à chaque fois, on en trouve 3 sur l'album, « Au bout de ta vie » qui traite de la fin de vie en maison de retraite, « De guerre lasse » qui alterne passages acoustiques et passages électriques et le titre bluesy « Tu... ». Trois titres de ce type ça peut sembler beaucoup mais en fait l'album contenant 16 titres, ça passe très bien. D'ailleurs à mon avis le disque contient trop de titres et du coup certains auraient pu être meilleurs, on dirait que le groupe a voulu rattraper le temps entre son split en 1987 et sa reformation en 2008. Certains morceaux sont un peu anodins comme « Peine perdue » sur lequel il manque un petit quelque chose. Le groupe et son compositeur, Marcel Ximenes, savent pourtant arranger leurs titres avec talent pour donner une atmosphère particulière comme le côté grand guignol ou cirque noir de « Le cimetière des fous ». On ressent çà et là les influences de IRON MAIDEN ou encore d'HELLOWEEN sans qu'on soit dans la copie de l'un ou l'autre. On peut ressortir du disque, outre les ballades, « Sans pitié », un mid tempo mélodique avec un riff lourd, excellent, « Fan » ou encore « Cavale ».

ROZZ nous propose un bon album de heavy mélodique varié et bien arrangé, le seul petit point noir étant le trop grand nombre de titres qui dessert un poil l'album. On leur souhaitera un temps plus court vers le prochain album. En tout cas l'amateur de heavy mélodique chanté en français y trouvera son compte.

http://www.rozz.fr - 197 visite(s)

myspace - 125 téléchargements


Rédigé par : papy Cyril | 14,5/20 | Nb de lectures : 12966




Auteur
Commentaire
gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 16/06/2010 à 15h57 - (84724)
un bon album. Rozz est là où on en l'attendait pas forcément.

christ59
IP:93.0.191.93
Invité
Posté le: 20/06/2010 à 22h00 - (84783)
Un excellent album, ou l'on découvre toujours quelque chose à chaque écoute.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker