ROTTREVORE – Disembodied (Necroharmonic records) - 02/01/2006 @ 09h58
Voilà un disque qui aurait mérité de figurer en bonne position dans la partie “United Forces” de VS vu qu’avec ROTTREVORE nous voilà ramenés à la fin des années 80, époque où les légendes se façonnaient par le biais d’un intense tape-tradin’.

Un peu d’histoire : C’est en 1989 que Mark Mastro met fin à son fanzine « Infernal Bleeding » pour passer du rang de chroniqueur à celui de musicien. Avec son ami Chris Weber (ex-CHAOTIC PLAGUE), il monte un groupe qui prendra rapidement le nom de ROTTREVORE. Leur style ? Du death métal bien sûr, mais la particularité de ROTTREVORE réside dans un côté très lourd et presque noisy. Après quelques années d’une carrière ponctuée de changement de line-up, ROTTREVORE se sépare en 1995 laissant derrière lui un unique album « Iniquitous » sorti en 1993 sur le label espagnol, Drowned Productions (plus connu désormais sous le nom d’Xtreem music).

Les droits de l’unique album étant toujours la propriété du label ibère, Necroharmonic nous propose donc avec « Disembodied » une compilation de tous les autres enregistrements du groupe. A savoir : une démo « The Epitome of Pantalgia », les EP « Fornication in Delirium » et « Copulation of the Virtuous and Vicious » (sorti puis réédité chez Relapse dans le volume 3 des Singles series) et une paire de titres extraits d’antiques compilations. L’ensemble des treize titres sulfureux a été remastérisé histoire de donner une certaine cohésion à des sessions de studio de qualité légèrement inégale.

Avec « Disembodied » c’est un véritable retour à la source du death métal US qui nous est proposé. Une époque où les musiciens autodidactes pensaient avant tout au feeling, à l’esprit « death » avant de songer à la technicité. Ces morceaux de ROTTREVORE ont été d’avantage composé avec les tripes qu’avec la tête et il est bien normal que certaines imperfections en découlent comme des choix harmoniques parfois maladroits ou une mise en place parfois aléatoire. Mais ROTTREVORE reste néanmoins une légende qui avait un temps d’avance sur son époque. Leur death doomesque doté de guitares accordées dans les chaussettes, de même que ces vocaux infra-soniques doublés n’avaient que peu d’égale en ces temps glorieux. ROTTREVORE faisait également parti de ces groupes incorporant pour la première fois des dissonances assez marquées dans leur musique ; dissonances parfois tellement étranges qu’on avait le sentiment que le groupe joue désaccordé. Mais la marque de fabrique du gang de Mark Castro résidait avant tout dans un son sourd et chaotique très particulier qui lui valut son titre de groupe culte.

Les années ont passé et revoilà qu’on reparle de ROTTREVORE, mais la question est de savoir s’il existe encore un public pour ce groupe de Pittsburgh en dehors de vieux nostalgiques. Le métal est devenu un style tellement appliqué et policé de nos jours que j’ai bien peur qu’une telle réédition ne soulève davantage une levée d’urticaire plutôt qu’un engouement.

Pour info Mark Mastro a reformé un groupe en 2001 avec Sharon Bascovsky (ex-DERKETA) sous le nom d’EVISCIUM. Ils viennent de sortir leur premier mini album « Underneath the Buried » dont on ne manquera pas de vous parler prochainement dans les colonnes de VS.

http://www.eviscium.com/Rottrevore/ - 746 visite(s)

Conspiracized - 800 téléchargements


Rédigé par : Tonton | Compilation/ | Nb de lectures : 14732




Auteur
Commentaire
albatard
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2006 à 10h11 - (23035)
putain, "Iniquitous"!!!un de mes premiers disques de metal que j'ai complement mis de coté...c'est vrai qu'à l'époque c'était vraiment rare de trouver un truc aussi lourd et caverneux...
ça me donne envie de reecouter MYTHIC tout ça!!!

zozo
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2006 à 10h35 - (23037)
Cuuuuuulte! Un disque lourd de chez lourd, très heavy dans ces grosses rythmiques... Un peu comme le mini CD d'EVISICUM sorti par contre il y a quelques années déjà sur le tristement célèbre STILL DEAD PRODUCTIONS, label polonais qui s'ets cassé la gueule en plantant tous ces groupes, dont BRUTALITY qui s'était reformé... Snif!

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2006 à 13h33 - (23047)
pas mal... ca manque de diversité.

i hate....
Invité
Posté le: 03/01/2006 à 16h40 - (23080)
haaaaaa je me souvien de ce temps ou les groupe jouais avect leur trippe....oui un group cult pour une certaine elite...quel voix dans copulation of.....ca me donne le gout de recouter certin vieux demo

Raclure
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2006 à 01h57 - (23218)
Le mieux dans Rotterevore c'est quand même la touche des mecs.
Ca faisait bien longtemps que j'avais pas écouté ce groupe. Je ne me rappelais pas que c'était aussi gras. J'en ai les enceintes qui bavent.

novusordoseclorum
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 18h02 - (89559)
j'adore ce groupe!,c'est lourd!,c'est gras!,la vocale est une des plus gutturale qui existe!.

voila le vrais death metal à l'americaine!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker