ROTTING CHRIST - Non Serviam – A 20 Year Apocryphal Story (Season of Mist/Season of Mist) - 03/04/2009 @ 08h28
Pour leur anniversaire, certains louent un comédien costumé en clown pour animer une fête dans un jardinet décoré de ballons multicolores. Cette attitude n'est pas très metal et n'aurait pas été digne d'un groupe comme Rotting Christ, qui vient de fêter ses vingt années de service. P'tain, vingt ans! C'est à ce moment-là, en regardant quels albums du groupe on a acheté à leur sortie, que le poids des ans peut s'abattre sur les épaules du vieux fan. Mais ce vieux fan, celui qui a potentiellement décroché au fil des ans des mélodies des Grecs, qu'il se rassure: Rotting Christ peut encore s'adresser à lui. Je me mets d'ailleurs complètement dans cette posture. J'ai acheté Rotting Christ jusqu'à Triarchy of the Lost Lovers, n'ayant pas été convaincu par le virage encore plus heavy qu'avait pris sa suite. A ma grande surprise, le dernier opus Theogonia m'avait troué le fondement. Et j'étais en train de me dire que j'avais peut-être raté quelque chose à boycotter sottement la bande à Sakis pendant dix ans. Ce DVD live est l'occasion idéale pour moi de mesurer l'étendue des dégâts, tout comme il le sera peut-être pour ceux qui se retrouvent dans mes dires.

Tout d'abord, le packaging est tout simplement superbe. De la slimbox, surgit un épais digipack qui ne contient pas moins de quatre supports et un joli livret. Le grand livret ne compte que quelques pages: la setlist, les informations techniques et quelques photos grand format, et basta. L'intérêt est bien évidemment dans cette averse de supports, avec pas moins de deux DVD et deux CD. Ah lala lala lala, mais c'est quoi tout ça, les zenfants!! P'tain, mais virez-moi ce clown de ma chronique!

Le DVD live
Le principal intérêt de l'achat est évidemment le DVD live. Il reprend l'intégralité du concert d'Athènes du 8 décembre 2007, ze fameux concert-anniversaire mitonné par le groupe pour son public à lui. Autant vous dire que dès l'intro, la foule compacte justifie pleinement le statut dont jouit le groupe dans sa contrée natale. La setlist est tout bonnement impressionnante, jugez plutôt un peu plus bas. Et Sakis ne se gêne pas tout au long du concert pour faire participer un public conquis d'avance, ce qui donne une ambiance de feu. Ça a dû sentir la brebis Salakis sous les aisselles après deux heures. Ben oui, deux heures de set! Vous ne pourrez pas dire qu'on se fout de votre gueule pour le contenu. Côté technique, dans l'ensemble, je n'ai franchement rien à redire. Oui, ça me fait bizarre à moi aussi.

Pour le son, j'ai eu un peu peur en matant le DVD sur ma télé. Ayant transféré ma chaîne dans une autre pièce (36 15 Ma vie), le son sortait directement des enceintes moisies de mon vieil écran cathodique. La prédominance de la voix et des samples, au détriment de grattes complètement écrasées, m'avait inquiété. En fait, non, keudalle. En passant sur le 2.1 de bonne qualité de mon PC (le live est disponible en stéréo et enhanced stéréo), le son est tout simplement nickel. Grattes bien présentes et bien différenciées, batterie percutante, grognements parfaitement à leur place et basse ronronnant dans le fond. Et ce rendu de très bonne qualité est issu sans conteste du concert, la preuve étant apportée par quelques petites imperfections de jeu. Des imperfections (toutes petites, hein) qui permettent de s'immerger pleinement dans un concert qui sent bon la sueur.

Pour la vidéo, pas mal de caméras sont déployées. Au moins une par zicos, une surplombant la scène (qui filme soit le public, soit le groupe par dessus) et une autre face à la scène à l'arrière de la salle pour les plans larges. Donc attendez-vous à ce que rien de ce qui se passe sur scène ne vous échappe. J'ai beaucoup apprécié le montage, qui prend le temps de filmer chacun sans jamais imposer des effets moisis. Rien que du simple: quelques ralentis, quelques courts effets stroboscopiques et des jeux avec les contre-jours formés par les lumières. La dynamique dans les changements de plans rend le concert très vivant, avec toujours quelque chose à regarder. Les fans de tel ou tel membre du groupe regretteront peut-être que les plans ne s'attardent pas quelques secondes de plus sur leur instrumentiste préféré. Mais pour moi, c'est vraiment idéal, dans un concert où on prend le temps d'apprécier chaque titre une bonne bière à la main. Mis à part le solo de "Under the Name of Legion" qui est décalé entre le son et la vidéo, c'est nickel.

Pour l'exécution, j'ai déjà un peu abordé le sujet. Scéniquement, le groupe reste sobre en privilégiant le contact visuel avec le public. Les headbangs sont de rigueur pour un set énergique et bourré de vitamines qui va rapidement rendre toute sa sueur. Probablement boosté par le public (qu'on entend sans plus), Rotting Christ va débouler ses titres les plus énergiques à cent à l'heure. "Archon" en devient un morceau presque brutal, tellement il speede de manière jouissive. Là encore, la simplicité est de mise et c'est tant mieux. On peut d'autant mieux apprécier la cohérence globale des titres d'un Rotting Christ qui a su conserver sa patte mélodique personnelle depuis ses premières réalisations.

Vous aurez compris que, rien que pour ce concert, l'achat valait déjà grandement le coup pour tout amateur de Rotting Christ. Mon cobaye de DVD habituel (dont je tairai le sobriquet) ne connaissait pas Rotting Christ (bouh! Honte sur mille générations). Un commentaire candide de sa part tel que "Je connais pas, mais ça me donne bien envie d'écouter" ne peut que vous rassurer sur la qualité de ce concert. Dans l'ensemble, je rapprocherai ce DVD du Rebirth of Dissection. S'il n'est pas aussi parfait, la sobriété et le travail technique réalisé sont tout à fait dans le même esprit.

Setlist
01 - Intro (Logos-Aima-Noima)
02 - The Sign Of Prime Creation (Theogonia)
03 - Keravnos Kivernitos (Theogonia)
04 - Athanatoi Este (Sanctus Diavolos)
05 - Enuma Elish (Theogonia)
06 - King of a Stellar War (Triarchy of the Lost Lovers)
07 - The Fifth Illusion (Non Serviam)
08 - Archon (Triarchy of the Lost Lovers)
09 - The First Field of the Battle (Triarchy of the Lost Lovers)
10 - Shadows Follow (Triarchy of the Lost Lovers)
11 - The Sign of Evil Existence (Thy Mighty Contract)
12 – Fgmenth, Thy Gift (Thy Mighty Contract)
13 – Coronation of the Serpent (Thy Mighty Contract)
14 - The Mystical Meeting (Passage to Arcturo)
15 - Thou Art Blind (Khronos)
16 - Morality of a Dark Age (Non Serviam)
17 - Saturn Unlock Avey's Son (Non Serviam)
18 - Exiled Archangels (Thy Mighty Contract)
19 - Sorrowful Farewell (A Dead Poem)
20 - Among Two Storms (A Dead Poem)
21 - After Dark I Feel (Sleep of the Angels)
22 - In Domine Sathana (Genesis)
23 - Nemecic (Theogonia)
24 - Under the Name of Legion (Genesis)
25 - Societas Satanas (Thou Art Lord cover)
26 - Non Serviam (Non Serviam)

Deux minutes de vidéo viennent compléter le concert, montrant le montage de la scène, les balances, le public devant la salle et les musiciens en backstage.

Le DVD documentaire
A Rotting Tale (17'36)
Sakis se livre à l'exercice de la biographie pendant 18 minutes. Le guitariste parvient à raconter avec beaucoup de simplicité l'évolution d'un des groupes majeurs grecs. Cette chronologie émaillée d'anecdotes devrait ravir les fans et faire remonter des souvenirs à la surface pour les plus anciens. Elle permettra à tous les amateurs d'appréhender la longue carrière du groupe, avec un succès UG quasi-immédiat qui ne date pas d'hier (rappelons que l'impact de Thy Mighty Contract fut tel que Rotting Christ a pu épauler Blasphemy sur la tournée européenne "Fuck the Christ tour" en 1993, avec comme groupe d'ouverture un petit combo nommé Immortal).

Rare and Precious Bootlegs
Chapitre qui regroupe, comme son nom l'indique, des vidéos faites pas les fans en concert. On y trouve "The Sign of Evil Existence" et "Fgmenth, Thy Gift" joués à Mexico en 1994 (n&b crasseux, qualité très basse à valeur historique où on apprécie bien la foule présente), le titre "Visions of the Dead Lovers" tiré du "Fuck Christ Tour" en Allemagne (couleurs baveuses, qualité moyenne mais très correcte pour du bootleg). S'ensuivent 42 minutes de set enregistrées en Grèce (images non datées mais apparemment extraites du Sanctus Diavolos tour, bien qu'aucun titre n'est postérieur à Non Serviam). Plus récents et de meilleure facture, ces neuf morceaux interprétés dans un petit club bondé sont très bons. Certains moments sont même excellents, avec "Non Serviam" magique beuglé sur scène par une grappe de fans auprès d'un groupe dégoulinant de la chaleur du lieu (Sakis s'offre même un stage diving avant l'assaut final de la scène par la horde sauvage). Une ambiance démente qui va faire des jaloux chez les groupes ratissant les MJC vides. Un bien bon chapitre rien que pour le final grec.

Official Video Clips
"Keravnos Kivernitos", "Nemecic" et "Enuma Elish" tous trois tirés de Theogonia, "After Dark I Feel" (qui fait mal aux yeux), tiré de Slip... heu Sleep of the Angels. Bon, ce sont des clips. Entre les images live et le groupe qui joue en playback, il faut apprécier les vidéos pour pleinement en profiter.

Sanctus Diavolos Tour 2005-2006 (36min52)
Nous suivons le groupe dans sa tournée mondiale pour le soutien de son album Sanctus Diavolos (30 minutes) puis le making of de l'album Theogonia (7 minutes). Les images de route se mêlent aux extraits de concerts (qualité bootlegs variable) à Larissa (Grèce), à Moscou, à Porto Allegre (Brésil), etc. Ambiance bon enfant pour des images sympas (petite visite par le Sepultura Shop au Brésil, tatouage de Themis). J'en arrive à mon tour de magie du chapitre bootlegs. Si j'ai réussi à dater les images du concert grec, c'est bien parce que des extraits du gig d'Athènes sont également repris dans ce chapitre-ci (avec évidemment le "Non Serviam" d'anthologie). Un peu dommage, mais j'imagine que le monteur du DVD a voulu s'assurer que vous ne passiez pas à côté de cet excellent moment (à part peut-être pour le videur qui essaie de déblayer la scène). Le making of m'a moins intéressé, restant dans les limites d'un bête making of d'album.

Theogonia Tour 2007-2008 (31min20)
Même recette que le chapitre précédent où des images de tournée sont montées avec des extraits de concerts. Rotting Christ nous emmène à nouveau en Amérique du Sud, en Europe (tiens, des Grecs en train de se geler au pied de la tour Eiffel) dont le Hellfest et le Graspop. Je vous laisse la surprise des quelques rencontres, toujours dans la bonne humeur.

Je passe sur les diaporamas de photos de différentes époques, cumulant les photos de scène comme les photos promos, les covers des démos et autres vieux clichés des premières époques. Je ne sais toujours pas qui prend le temps de regarder des photos sur sa télé. Remplissage sympa, mais sans plus.

Les CD Live
Les CD live couvrent l'intégralité du contenu du DVD live. Je ne reviens pas sur le contenu. Ca vous permettra d'emmener Rotting Christ dans la voiture.

Et histoire d'agrémenter le contenu, Sept titres supplémentaires sont disponibles, enregistrés en live à Larisa (Grèce, évidemment) les 3 et 4 février 2007 pendant le "Theogonia Tour" (si je ne me goure pas). Ces quelques morceaux viennent parfaitement compléter la setlist d'Athènes. Leur rendu sonore est d'aussi bonne qualité que celui du concert à Athènes, avec une batterie un peu plus présente.
1 - Visions of a Blind Order (Sanctus Diavolos)
2 - Sanctus Diavolos (Sanctus Diavolos)
3 - Transform all Suffering into Plagues (Thy Mighty Contract)
4 - Wolfera the Chacal (Non Serviam)
5 - Forest of N'Gai (Passage to Arcturo)
6 - Feast of the Grand Whore (split avec Monumentum)
7 - Saturn Unlock Avey's Son (Non Serviam)

Ouf, la chronique est presque terminée. Je sais, elle est super longue. Mais elle est à l'image du contenu ébouriffant proposé par Rotting Christ. Autant j'avais trouvé quelques défauts aux derniers DVD Season, autant là je n'ai rien à redire. Ce DVD anniversaire est rigoureusement indispensable à tout fan de Rotting Christ et plus que fortement conseillé pour les autres. Un must à voir absolument et à ne pas laisser pourrir à côté du Christ dans les échoppes.


Rédigé par : Prince de Lu | DVD live excellent/ | Nb de lectures : 12476




Auteur
Commentaire
ragus
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2009 à 08h55 - (69411)
tout pareil que mr le prince, un groupe que j'avais délaissé aprés non serviam en ce qui me concerne mais je redécouvre des a présent.
grand groupe de bm qui démontre la grande diversité du genre.

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2009 à 10h05 - (69413)
Ca m'a l'air du très très lourd ce DVD ! en tout cas , vu l'an dernier au hellfest, ca me donne bien envie de me replonger dedans grâce à ces galettes !

Diboli
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2009 à 10h39 - (69416)
Bonne chronique,tout a été dit!!!
Rotting Christ un bon groupe à voir en live.

sims
IP:82.238.127.104
Invité
Posté le: 03/04/2009 à 11h11 - (69420)
ça m'a l'air bien bon ce dvd, achat à prévoir :)

DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2009 à 12h01 - (69425)
dvd enormissime en effet

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2009 à 17h13 - (69442)
Pas encore acheté, je pensais le prendre dans longtemps genre mon anniversaire ou Noël mais maintenant j'hésite (j'ai le porte feuille qui pleure :p ).

Sinon le DVD du "Sanctus Diavolos Tour 2005-2006" c'est le même que le DVD bonus qu'il y a dans le digipack de Theogonia non ?

jokulhlaups
IP:89.85.69.199
Invité
Posté le: 03/04/2009 à 17h39 - (69444)
de plus leur dernier album est vraiment excellent.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2009 à 23h21 - (69453)
Jotun35, effectivement la partie que tu mentionnes est identique au DVD bonus de Theogonia. Je viens de vérifier.

Pour voir à quoi ressemble le concert d'Athènes présent dans la section Bootlegs de ce nouveau DVD, rendez-vous au chapitre 13 du DVD bonus de Theogonia. Les neuf titres sont tirés de ce concert-ci.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2009 à 17h30 - (69472)
Je suis pas très DVD d'habitudes ( je regarde jamais les DVDs bonus avec mes CDs :s) mais celui-ci à l'air de valoir son pesant de cacahuètes
Je verrai bien...

Amduscias
IP:79.92.189.145
Invité
Posté le: 05/04/2009 à 10h05 - (69478)
OK c'est bon je VEUX ce DVD.

sonor
IP:84.101.222.212
Invité
Posté le: 05/04/2009 à 10h26 - (69479)
Je viens tout juste de l'acheter,pas encore eu le temps de me poser devant le dvd mais ayant écouté les 2 cd en voiture justement ben ce live a l'air tout simplement énorme et je trouve le packaging magnifique aussi

kronos59
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2009 à 16h58 - (69489)
Eh ben, superbe chronique, longue en effet mais c'est comme ça qu'il faut que les chros de DVD soient, là on est complètement informé du contenu, et que dire à part que ça donne foutrement envie bordel!!
J'ai connu Rotting Christ grâce au très bon "Theogonia" (ben ouais j'suis un ptit jeune) mais j'aimerais bien acheter ce joli objet pour me plonger un peu plus dans le groupe! Quelqu'un pourrait me renseigner sur le prix?
Merci d'avance!

Diboli
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2009 à 23h04 - (69496)
Tu devrais le trouver à 25 euros.

la fete a sakis
IP:88.173.230.111
Invité
Posté le: 05/04/2009 à 23h10 - (69497)

20€ sur le mailorder Season

moule d'huitre
Invité
Posté le: 25/04/2009 à 16h32 - (70285)
C'est d'une excellence mes amis :D
Packaging manifique, live très très bon avec une setlist impressionnante, et des bonus en veut tu en voilà. Ce serai vraiment dommage de passer à côté.

Rotting Christ est décidément un grand groupe de BM et ce DVD le prouve encore une fois de plus.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker