ROTTING CHRIST - Aealo (Season of Mist) - 29/03/2010 @ 08h22
Avec Theogonia, Rotting Christ m'avait jeté en pleine tronche un album percutant de la part d'une formation dont je n'espérais rien de mieux que de me re-passer les albums antérieurs à la période dark. Mais avec Theogonia, les géniteurs de la scène black grecque (avec Necromantia) ont remontré les dents, ressortant même des abysses les dégueulis de l'ancien logo qui a fait leur gloire. Autant dire que j'attendais avec intérêt la sortie d'un nouvel opus. Un voeu exaucé par un Sakis qui ne chôme pas et s'investit toujours autant dans son groupe. Aealo débarque donc deux ans après son prédécesseur et un DVD live anniversaire sur lequel je ne taris pas d'éloge (là où le pas d'acc' tarit).

Premier point, on retrouve toujours le vieux dégueulis de chameau qui trône en haut de la pochette. C'est rassurant. Et Rotting Christ pratique toujours assidument un metal tiraillé entre les réminicences de son black d'origine (fort peu nombreuses) et des boucles de riffs et de samples qui donnent à l'ensemble une atmosphère dark. Si on n'oublie pas les mélodies uniques que proposent le groupe depuis ses débuts et les rythmiques typiques gonflées aux harmoniques, Rotting Christ continue sur sa propre lancée et ne devrait pas décevoir les fans en manque de riffs.

Néanmoins, je ne peux m'empêcher de trouver l'entrée de l'album en-deçà du reste. Avec "Aealo" et "Eon Aenaos", Rotting Christ entame son opus par deux titres lancinants où la rythmique se contente d'appuyer le blast, sans la structure plus habituelle couplet-refrain-pont. Deux titres qui brodent autour d'un blast, probablement pensés pour donner une grosse dynamique à l'album. Cette tentative de faire plonger rapidement l'auditeur dans la dimension des Hellènes ne fonctionne hélas pas sur mon cortex (c'est ça aussi d'avoir des miettes pour cerveau). Et je trouve que cette introduction pourrait faire se méprendre l'auditeur le moins zélé sur les intentions du groupe (en gros, le type qui télécharge et écoute l'album d'une oreille tout en traînant sur les forums pour dire qu'il l'a téléchargé et que c'est bof. Toi, quoi).

Aealo mérite mieux que ce constat rapide monté sur son ouverture. Dès "Demonon Vrosis", le tempo baisse et la construction plus connue du groupe prend le dessus, avec un morceau qui recherche plus les mélodies. Au risque de vexer le tatoué Sakis, je trouve que Rotting Christ gagne grandement à ne pas forcer sur la brutalité, et des morceaux puissants et écrasants comme "Noctis Era" abondent dans mon sens. "Fire Death and Fear" est un exemple flagrant de la capacité de Rotting Christ à cuisiner une moussaka mélodique énorme. Et cette moussaka géante attaque vachement mieux qu'un riff qui tourne en rond, fût-il blasté à un pied. Ou alors quitte à blaster, autant donner au rythme l'habillage d'une mélodie accrocheuse comme sur "Santa Muerte" ou enfiler un morceau plus dynamique et aérien comme "Dub-Sag-Ta-Ke".

Comme Sakis lui-même invité récemment sur le dernier mini de Kawir, quelques guests viennent pousser leurs vocalises sur les partoches de Rotting Christ. Hé oui, ce sont bien souvent les vocalistes qui sont conviés. Et si on trouve aussi des instrumentistes dans le panel, la vraie originalité serait d'inviter un bassiste sur votre album à paraître. Pour les Grecs, les potes venus pousser la chanson sont Alan Averill (Primordial) et Diamanda Galas (Diamanda Galas, vu que c'est une artiste solo). Averill se limite à une intervention parlée, sans nous gratifier de ses hurlements caractéristiques, sur le fort sympathique "Thou Art Lord". Dommage, j'ai l'impression que ça aurait pu être plus burné. Là, limite j'aurais pu faire sa partie moi-même. Par contre, la ronde menée par les notes d'un riff simple et bourré d'harmoniques artificielles donne un côté mélancolique et presque épique qui sied parfaitement au hurleur de Primordial. Pour sa part, Diamanda Galas intervient sur le dernier titre de l'album, "Orders from the Dead" une reprise de... Diamanda Galas. La dame vient conclure paisiblement de sa voix de sirène alcoolique les 50 minutes de metal qui ont coulé à flots.

Véritable artisan de cette nouvelle production du pied du mont Olympe, Sakis s'est fait plaisir avec cet album. Les samples sont nombreux, mais n'écrasent pas le son des guitares si reconnaissables de la bande d'Athènes. Si le son est super propre et puissant, j'ai tout de même l'impression que Sakis a voulu en mettre une louche de plus côté production, avec un peu trop de samples-chantilly parfois.

Au bilan, l'effet de surprise de Theogonia est un peu passé. Si je reste un fanatique absolu des mélodies des Grecs, je trouve que les onze morceaux ne sont pas tous aussi excitants les uns que les autres, pour un album qui me laisse au final une bonne impression. Mais ma perruque n'a pas tourné cette fois-ci et Aealo s'avère une bonne sortie de la part d'un groupe qui me donne le sentiment de pouvoir proposer encore mieux. On parle de Rotting Christ, quand même.




Rédigé par : Prince de Lu | 15,5/20 | Nb de lectures : 15414




Auteur
Commentaire
zegogo
IP:86.66.145.187
Invité
Posté le: 29/03/2010 à 09h33 - (82216)
un gros bof pour ma part, album poussif qui peine à décoller, très déçu par rapport à Theogonia

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 10h10 - (82219)
Intrasèquement, cet albume est plutôt pas mal mais il fait définitivement pâle figure par rapport au précédent qui lui possédait un véritable souffle enivrant.

J'ai l'impression que Sakis a voulu pondre un opus guerrier et qui dit guerrier dit martial et du coup je trouve l'ensemble super redondant. On attend que ça décolle et en dévinitive ça n'arrive jamais. L'étrange sensation d'écouter une suite d'intros. Aucune mélodie épique ne ressort vraiment et comme tout est un peu sur le même modèle, ça sonne un peu mou.
Une petite déception, pas plus haut que 14 pour moi.


DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 10h13 - (82220)
désolé pour les fautes :(

moule d'huitre
Invité
Posté le: 29/03/2010 à 10h41 - (82222)
Bien bon pour ma part ! Dans la continuité du précédent, bien que un peu plus faible, mais cela reste a un très bon niveau. J'ai accroché sur pas mal de titre, et il tourne encore depuis sa sortie, c'est bon signe ;)



#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 10h47 - (82223)
Les muses sont capricieuses, les grecs le savent bien. Et Euterpe est une vraie salope.

Aealo est quand même sympathique, martial peut-être, ils en ont rajouté une bonne couche niveau folklore local en tous cas.
Occult bouzouki metal dira le spécialiste.^^

Joss
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 10h57 - (82224)
Un peu déçu aussi comparé au précédent. Il y a de bonnes choses évidement, les petites touches de folklores sont les bienvenues. En revanche les participations du chanteur de Primordial et de Diamanda Galas n'apportent pas grand chose...



GzU
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 11h07 - (82225)
Pareil.
Le dernier était meilleur, même si celui-ci est bon... je trouve qu'il y a une touche de Genesis (leur album, hein !) dans celui-ci ! Et je trouve que la voix de la fille, même si elle est bien, et parfois trop présente !
Un bon album, mais sur la pente descendante !




undertow
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 11h33 - (82227)
Je le trouve énorme dans tous les sens du terme AEALO, le côté "guerrier" y étant pour beaucoup... Différent de THEOGONIA, mais tout aussi réussi à mon sens!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 11h41 - (82229)
Pour les gens déçus par cet album, essayez de l'écouter en sautant les deux premiers titres pour voir. Perso, ça m'a permis de mieux me plonger dedans.

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 12h52 - (82233)
pareil!grosse déception pour ma part!





Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 13h08 - (82237)
Un album qui se découvre avec le temps. Et ces chants polyphoniques, extra !!



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 16h22 - (82239)
C'est géant, rien à redire, 18/20. Seul le son aurait pu être donné avec plus de largeur en dozant subtilement les reverbs sur la console de Mix.



mwouai
IP:193.52.138.33
Invité
Posté le: 29/03/2010 à 16h58 - (82241)
Fan de la 1ere heure, je trouve cet album tres "pauvre", instrumentalement parlant...Ok, les polyphonies apportent quelque chose d'original mais les riffs et les harmonies sont bcp trop simplistes. Déçu pour ma part, je suis.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 17h57 - (82243)
Bon voire très bon album pour ma part. Seul le dernier titre me gonfle, ultra long et répétitif...
Pas le meilleur, moins que le Theogonia mais très sympa, en espérant que le groupe ne relâche pas la pression car on sent quand même que le groupe tombe dans la facilité par moments, surtout avec ces riffs moderne syncopés pas top pour ce genre de musique...



Amduscias
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 20h16 - (82249)
J'aime vraiment beaucoup. Je pense préférer Theogonia qui est vraiment excellent, mais honnêtement j'hésite. Un titre comme Demonon Vrosis = superbe.



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 21h12 - (82250)
Marrantes ces mauvaises critiques, alors que de ce que j'ai lu, c'est un bon voire très bon album. J'ai hâte d'écouter ça finalement, il me tarde de le recevoir...

Lerminator
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2010 à 13h43 - (82265)
Pour ma part, excellent album.
Les titres Demonon Vrosis et Thou Art Lord sont énormes.
Sans parler du chef d'oeuvre Orders From The Dead.
J'ai hâte de les voir au Wacken!
Sinon petite question, ont-ils repompé des sons du jeu Dungeon Keeper? ( cri de torture et "invocation" )



drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2010 à 14h14 - (82267)
Tres bonne galette !!



Khayman
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2010 à 17h29 - (82273)
Bon album pour ma part, pas à la hauteur des 3 précédents (Genesis, l'inimitable Sanctus Diavolos et Theogonia) mais ça reste d'un bon niveau.



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2010 à 23h40 - (82280)
@ Lerminator : Aaaah ! C'est donc de Dungeon Keeper que ça vient ! J'avais entendu les mêmes cris dans le jeu de stratégie PC "Seven Kingdoms". :P
Du coup ça m'a bien fait marrer ces bruitages !

Bon sinon je trouve que c'est un très bon album, pas aussi énorme que Theogonia qui avait été une grosse claque pour moi (l'une de mes plus grosse baffe metalistique d'ailleurs), mais néanmoins fort sympathique. Alors oui certains riffs sont bateau, mais les mélodies fortes typiques des grecques demeurent ("Demonon Vrosis" aka "Athanatei Este v2.0", "Fire Death And Fear", "Noctis Era", "Thou Art Lord" etc) et l'ambiance particulière de l'album joue un rôle au moins aussi importante que sur Sanctus Diavolos... D'ailleurs je trouve que cet album se rapproche autant de Sanctus que de Theogonia, pas tellement sur la forme et sur le son, mais plutôt sur le fond : un album avec une identité forte, une certaine unité (normal pour un concept album me direz vous) et une ambiance particulière (épique et tragique, là ou Sanctus Diavolos était plutôt sombre et "maléfique").



Blind
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2010 à 13h19 - (82292)
C'est le premier album du groupe que j'écoute, bien que le connaissant de nom depuis quelques temps maintenant. Et sans être trascendant, j'ai trouvé ça sympa. en revanche les polyphonies, c'est cool sur un titre, voire deux, mais sur presque toutes les chansons, ça devient lourd à la longue. Donc ouais, je ne suis pas trop convaincu pour l'instant, faut le réécouter.



Nightwanderer
IP:84.96.75.198
Invité
Posté le: 31/03/2010 à 14h20 - (82294)
Je le trouve bien moyen cet album.
La plupart des titres sont bien fades et plats.
Je voulais l'acheter les yeux fermés et je me le suis écouté une fois avant quand même... et j'ai bien fait !
Je trouve les vocaux de Sakis pas top du tout et trop en avant dans le mix. De manière générale je trouve que le son manque d'ampleur et de puissance (surtout au niveau des guitares). Les ambiances folklo grecques ça va 5 mns (sur 1 ou 2 titres ok mais après...).
Tout n'est pas à jeter mais très déçu.
En tant que fan je finirai peut être par l'acheter pour la collec mais je suis même pas sûr alors que j'adore par exemple "Sanctus Diavolos" et même le dernier qui était vraiment bon.

Diboli
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2010 à 10h14 - (82324)
@ nightwanderer : t 'as entièrement résumé ce que je pense de cet album,sauf que moi je suis pas près de l'acheter.
Pour moi le coup de grace, ça a été le dernier morceau, avec la soeur de William, qui est à la limite du supportable.



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2010 à 08h34 - (82757)
Après plusieurs écoutes, je le trouve très bon, moins que le précédent certes, mais quand même. Il manque juste un ou deux titres avec des riffs qui arrachent la gueule comme il y a vait sur Theogonia. Je trouve le travail sur les ambiances parfait par contre.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2010 à 08h34 - (82758)
Après plusieurs écoutes, je le trouve très bon, moins que le précédent certes, mais quand même. Il manque juste un ou deux titres avec des riffs qui arrachent la gueule comme il y a vait sur Theogonia. Je trouve le travail sur les ambiances parfait par contre.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker