ROTTEN SOUND - Abuse To Suffer (Season of Mist) - 29/04/2016 @ 07h30
Salut mes Kalakukko.

Bon, ben c'est top, je vois que vous vous amusez bien avec votre petit Son Pourri ! Il s'en est passé des choses, depuis mon départ... Signature avec Season Of Mist, 3 albums incroyables, des tournées aux States avec CARCASS et MISERY INDEX, une tournée au Japon avec THE CROWN et ABORTED, sans parler de vos multiples tournées en Europe...
Bravo les copains !

Je viens d'écouter votre nouvelle galette, je suis fier de vous ! Et j'ai eu envie de vous écrire un petit mot pour l'occasion.
Par contre, les gars, je vous l'avais dit...
A trop trifouiller vos SansAmp et vos pédales de distorsions, fallait bien que ça arrive : vous avez franchi la ligne noire... La limite à ne pas dépasser. Alors c'est sur, ça pète, c'est cru. On s'en prend plein la vue. Il est à la fois mastoc et très roots, votre son !

Mais bon, sincèrement les copains, en toute franchise, c'est un poto qui parle, hein : Vous avez poussé le potard un peu trop loin, là, je trouve.
On peine parfois à distinguer les riffs, qui sont pourtant au top... Trop de saturation, les mecs ; tout le secret du son Grind réside dans cet équilibre subtil et subjectif entre les effets sur les pédales et le réglage des amplis. C'est un ancien qui parle...

Ahhhhh, qu'est-ce que vous voulez, ça ne m'étonne pas de vous ! Je me souviens encore à Örebro, durant l'enregistrement de "Murderworks", Mika n'arrêtait pas de tripoter sa pédale HM-2, et on a du faire au moins 12 prises sur 'Targets' car ce lutefisk m'avait déréglé toute ma console... Qu'est-ce qu'on a pu se marrer, entre ça et sa DS-1 qu'il trifouillait sans cesse... J'étais sur qu'il continuerait ses expérimentations sonores, ça ne m'étonne pas de lui...!

Pourtant, sur "Cycles", puis surtout "Cursed", vous avez trouvé un équilibre sonore incroyable ! "Cursed", c'est l'apothéose sonore, compact, personnel, rugueux mais parfaitement équilibré. Là, sur "Abuse to Suffer"... Ben, je suis moins fan... Vous n'êtes pas passé loin de la Mykyrokka niveau son.

Bon, heureusement que musicalement, ça avoine sévère !
Vous ne faites pas semblant, ça fait plaisir à entendre !! Ralala, Jesse m'a fait écouter 2-3 trucs récents, du Grind moderne, qu'ils appellent ça... Putain, mais elle est où l'énergie d'antan ? Ils ont honte d'assumer leur côté Punk, les jeunes, c'est pas possible...

Vous, au moins, on sent que votre petit cœur de brute bat toujours à 220bpm, et nos tympans vous remercient.
Non, mais c'est vrai : vous avez réussi en quelques années à créer une sorte de Grind AOC. Votre identité et votre style sont garants d'un résultat toujours attractif : à chacun de vos albums, on est sur, avant même de l'écouter, qu'on va se faire ratatiner et aplatir, et on en redemande.

Quelle violence, franchement ! Quel plaisir ! Vous avez toujours été forts pour ça, et "Abuse to Suffer" le démontre une nouvelle fois : pas de temps morts, des blast de furieux, et une énergie totalement décuplée. Parfait !!

Keijo, tes hurlements sont vraiment surpuissants, tu n'as pas baissé en intensité, et j'aime ça ! Je ressens toute ta rage, toute ta révolte ; Je sens ta passion vibrer dans tes cris, tu arrives vraiment bien à maîtriser tes hurlements, sans trop en faire, avec une sacré férocité, et ce n'est pas donné à tout le monde. Ça te réussit vachement bien, le vin rouge français, continue...!

Kristian, ton son de basse, powpowpow... Excellent, franchement. Là, ok, j'avoue qu'en revanche vous avez fait fort : nomdidiou que cette basse est agréablement grondante, mes enceintes vibrent de plaisir lorsque tu claques tes cordes.

Ça équilibre un peu avec la gratte de Mika, qu'on ne distingue pas toujours autant qu'on le souhaiterait. Par contre, je vois que tu aimes de plus en plus le Sludge, Mika. Il y a quelques sons un peu dissidents, des riffs étirés, des trucs un peu crades, et ça apporte une ambiance bien particulière, c'est intéressant.
Enchaîné avec les bon vieux accords Grind/Punk de base, ça rend bien. Surtout que le dynamisme global reste franchement brutal.

Quand à toi, Sami, au top, comme d'hab... Ton son de batterie est terrible ! Sec, précis, agressif ; ta maîtrise rythmique est un atout fort pour le groupe, tu excelles toujours autant dans ces blastbeats de fou et dans ces passages furieux qui débordent de violence.
Tu tempère admirablement bien la fougue des copains, avec ces quelques passages plus lourds et pesants, tout en accélérant régulièrement comme un dingue. Un véritable métronome de la brutalité à l'état pur.

Non, franchement les copains, y'a pas à dire, vous êtes au top de la chaîne Grindalimentaire.

Allez on va pas en faire un Leipäjuusto...
Même si c'est vrai que, de mon temps, au SoundLab, on cultivait l'art du son brut et baveux, mais avec équilibré... C'est vraiment mon seul regret les copains, à l'écoute de "Abuse to Suffer": je trouve le résultat sonore mal équilibré, trop ambiguë, même si la puissance est là.
Faut faire gaffe, quand même, mes Karhu, GADGET est en train de vous coller au train, pour récupérer le titre honorifique de Meilleur groupe de Grind Scandinave.
'fin, je dis ça, je dis rien, c'est pas comme si je m'y connaissais un peu en matière de Grind.

En tout cas prenez bien du plaisir à tout ravager en live, comme vous le faites si bien depuis plus de 20 ans.
Et je vous souhaite que votre "Abuse to Suffer" soit un véritable raz-de-marrée.

Gros poutoux du paratiisi des Grindeux.

Miezsko.



http://www.rottensound.com - 174 visite(s)


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16/20 | Nb de lectures : 7081




Auteur
Commentaire
Jeje29
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2016 à 08h33 - (119938)
Son trop fouilli, on y comprends plus rien dans les parties rapides. Dommage.

jilus
IP:195.154.179.182
Invité
Posté le: 29/04/2016 à 09h23 - (119941)
Le son est au contraire très bon et propre pour le style. Presque trop pour du grind. Enfin bon il faut connaitre le grind quoi...

Derketa
IP:31.157.242.142
Invité
Posté le: 29/04/2016 à 09h24 - (119942)
Gros album bien gras, le rotten sound que j aime.

Jeje29
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2016 à 10h22 - (119947)
@jilus : Son propre ? On n'a pas la même conception du propre alors. Bref, je rejoins l'avis de la chronique : ça reste un album qui tabasse bien comme il faut même si on ne distingue plus trop les riffs.

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2016 à 10h39 - (119949)
Grand fan de "Cursed" et encore plus de l'EP suivant. Là, pour le peu que j'en ai écouté (3 pistes), ça tabasse certes mais le choix de production est maladroit... ils ont voulu jouer la carte de l'authenticité "brut de décoffrage", ce qui en soit est une bonne idée pour du grind, mais le résultat escompté n'y est pas vraiment : c'est trop aigu, ça bave et c'est limite inaudible quand chaque musicien y va à fond. Un album bien composé mais avec un mauvais son est en définitive un mauvais album (c.f. "Heirs to Thievery" de Misery Index). Mais ça n'engage que moi, hein !

Bon, allez, je vais m'envoyer la totalité de l'album et peut-être revoir mon jugement, qui sait ! :)

jilus
IP:45.32.145.131
Invité
Posté le: 29/04/2016 à 10h40 - (119950)
@jeje: oui très propre pour le style.

death-metal-puppy-love
IP:2.0.8.58
Invité
Posté le: 29/04/2016 à 11h11 - (119953)
Cet album est excellent, c'est super efficace...
En ce qui concerne le son, c'est @Meridian qui m'a fait réagir...faut pt'être arrêter les conneries sur les compétences audiophiles, le matériel du groupe, la prise de son, le mix, le master de l'ingé son, votre propre système d'écoute, font en sorte que vous ne pouvez pas être à même d'aimer un album ? putain mais ces pas plutôt tes oreilles ?
Rotten Sound à un son cradingue, et ben tant mieux, ras-la-moule de ce son à la Axe-fx, tout propret.
Et pour en revenir à Heirs to Thievery de Misery Index...Meridian, va consulter ton audition, vérifie si y a pas un nid de bestioles, mais fait qqchose...

th
IP:89.94.81.81
Invité
Posté le: 29/04/2016 à 12h38 - (119955)
Jeje "j'aime pas la prod" 29

CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2016 à 13h23 - (119956)
Son parfait et plutôt clair pour moi (écoutez du Raw Punk brésilien ou japonais pour voir la différence). Et, c'est du Grind quoi, normal de pas tout distinguer.
Album énorme.


Sinon : flippante la chro faite par un noyé.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2016 à 13h47 - (119957)
Très bon. Achat!

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2016 à 14h19 - (119959)
Non mais évidemment que le son est parfait pour du Grind, attention de ne pas déformer ce qui a été dit....

Mon opinion rejoint celle de Meridian, sur l'aspect choix artistique : Je suis un grand fan de ROTTEN SOUND, et je trouve que les choix de production effectués sur "Cursed" et (longtemps avant) "Muderworks" sont de loin les meilleurs (avis subjectif).
Les prod' d'"Exit" et "Cycles" sont néanmoins très intéressant également, je trouve, et s'accordent tout aussi bien avec le contenu musical.

Mais là, mon seul grief est ce choix de production auquel j'adhère moins que les précédents albums... Il n'y a aucun élitisme sonore, aucune appréciation d'audiophile, mais je trouve simplement que l'équilibre global sonore est nettement moins sympa - ce qui ne signifie pas du tout qu'il est inaudible, loin de là !
Le Grindcore coule dans mes veines depuis fort longtemps, donc je suis totalement familier avec ce type de "son", et j'aime ça !!
Mais, pour du ROTTEN SOUND, et comparativement avec tout ce qu'ils ont proposé par le passé, je trouve la prod' de "Abuse..." décevante...

Ce qui n'empêche pas l'album d'être monstrueux !



Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2016 à 17h39 - (119966)
Pfff, on ne peut même pas parler de la qualité de son sans se faire insulter, à quoi servent les commentaires alors ?

Bon, si ..::Ju::.. et CromCruach adhèrent, je teste.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2016 à 18h45 - (119971)
Belle chronique! Baffe dans la gueule cet album!



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2016 à 21h22 - (119974)
Il est juste très bon cet album.
Et j'ai du mal à comprendre le débat sur le son quand le groupe lui même s'appelle "Son Pourri" :-D
C'est pas comme si on n'avait pas été prévenu ;-)

MrGuigui
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2016 à 23h04 - (119978)
Cet album tue, le son craque bien, ça arrache les tympans et je le préfère au précédent car un côté plus roots présent. Bref excellent !

Maxgrind
IP:78.122.6.150
Invité
Posté le: 30/04/2016 à 18h34 - (119991)
+1 Youpimatin : Jean Blaguin, va !

Sinon, je rejoins totalement Meridian concernant cet album et la prod' de Rotten Sound. Je ne suis pas ingénieur du son malheureusement, désolé Death Metal Puppy Love mais bisous quand même hein !

Par contre, Heirs To Thievery = mauvais album, Meridian? Là, je ne suis pas du tout d'accord :) (OK pas terrible la prod mais les compos sont au TOP)

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2016 à 13h55 - (120006)
+1 Youpimatin.

@Maxgrind : "Heirs to Thievery" est excellemment composé et sur ce plan je le préfère à "Traitors" ! C'est même, d'ailleurs, le meilleur album du groupe ! Simplement - et c'est là que je fais chier - il faut distinguer le fond de la forme : la production est abominable et à cause de ça je n'arrive pas à rentrer dedans. C'est une fixation. Quoi qu'il en soit, je prendrai RDV chez l'ORL si certains me promettent de prendre des cours de Français.

Bulk
IP:45.32.145.131
Invité
Posté le: 02/05/2016 à 07h35 - (120010)
@Meridian: Je ne vois pas le rapport. Butthurt? En tous cas cela ne te fera pas de mal non plus.

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2016 à 19h13 - (120021)
OK avec le premier com' de Meridian. En ayant écouté l'ensemble de l'album et sans être ingé-son, je précise :-)
J'adore leur style musical, leurs concerts, les thèmes des textes, tout. Leur son a évolué de Murderworks à Species At War sans que j'aie jamais rien à y redire mais, là, trop c'est trop, je passe mon tour. On verra bien au prochain.

death-metal-puppy-love
IP:90.25.2.93
Invité
Posté le: 03/05/2016 à 12h15 - (120029)
J'ai eu envie de répondre et puis...pfff, je vais aller faire caca tiens

bangala
IP:92.88.122.109
Invité
Posté le: 05/05/2016 à 00h14 - (120043)
le son sur cet album ne me dérange pas outre mesure mais Heirs To The Thievery de Misery Index pareil, je le trouve inécoutable à cause de sa prod "spéciale". Comme quoi je suis pas fou !

Ritchie
IP:37.160.62.226
Invité
Posté le: 06/05/2016 à 11h51 - (120054)
Grosse prod pour du grind

canibool
IP:92.103.98.50
Invité
Posté le: 11/05/2016 à 16h28 - (120086)
la prod je m'y suis fait. C'est pas comme si je m'étais pas déjà habitué au son pourri depuis 20 ans que j'écoute ce genre de truc.

Au final, une fois que t'as tout compris, la prod est fantastique. Le son de batterie est ultra massif, la basse est hyper forte et pas trop saturée, la gratte c'est quasi un combo fuzz à donf/léger compresseur... et vu sa gratte en plus, tu m'étonnes c gras à la fin.

En tant que gratteux fan de "gras", je ne peux que plussoyer devant ce son de gratte qui est certes difficile... mais A que jouer dessus doit être ultra jouissif!!!


Overdrive
IP:195.137.181.24
Invité
Posté le: 17/05/2016 à 00h31 - (120108)
@ canibool: Basse "pas trop saturée" ??? Cherche sur leur Facebook une vidéo qu'ils ont postée au moment de l'enregistrement de la basse et où l'on entend ce qui sort de l'ampli, tu vas revoir ton jugement :-D

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker