RONAN THE BARBARIAN - Spirit of Barbarian (Autoproduction) - 25/05/2016 @ 07h20
J’ai un principe simple. Je chronique tout ce que je reçois, tout ce pour quoi on me sollicite, sans obstacle ni filtre. J’ai ce respect pour les artistes (ou ce qui s’y apparente) car j’estime qu’il est toujours difficile et courageux d’exposer ses créations. J’y consacre la même envie, la même attention quel que soit l’artiste, confirmé ou débutant. Et je dis toujours ce que je pense, parfois même abruptement. Mais c’est ainsi, c’est comme ça que tu m’aimes ou que tu me détestes.

Voici donc venir à moi Ronan The Barbarian (oui, le nom pourrait déjà être un filtre en soi…) avec ce que l’on pourrait considérer comme son premier EP, Spirit of Barbarian. Juste du bandcamp et trois mots d’explications. Le musicien derrière ce projet a une approche très cinématographique de la musique, ainsi que le révèlent les 5 titres proposés à mon attention, relativement longs.

"Pain" est le premier de ceux-là. On est en effet de suite plongé dans l’emphase, dans l’ambiance cinématographique chère à l’auteur avec une entrée en matière assez proche du neo classique avant que les guitares ne déboulent. Le son, trop étouffé, et la voix, presque inaudible (ceci explique cela) constituent le gros point noir. Car pour le reste, ce premier morceau reste assez classique mais pas désagréable. La basse s’entend paradoxalement assez bien, les grattes sonnent lourdes (mais lointaines, toujours ce son…) et les claviers tapissent le reste de l’espace sonore sans être spécifiquement envahissants.

Il est difficile d’en dire plus tant le son handicape le groupe. Il est en effet bien délicat d’extirper telle mélodie ou tel lead de la boite à chaussure dans laquelle les compos sont enfermées… "Funeral in Northland", le second titre, débute sur des samples de film avec les grattes en fond sonore et une petite mélodie aérienne qui surplombe le tout. C’est assez sympa, le morceau progresse lentement, la mélodie occupe progressivement l’espace sonore. De petits soli servent donnent une agréable épaisseur au titre alors que la rythmique avance toujours tranquillement. Alors certes, le son n’aide toujours pas le groupe à rehausser la qualité de ses compos mais on en discerne quand même suffisamment. Le mélange un peu heavy, un peu doom, un peu death me rappelle par instants, sur le même thème, les morceaux centraux de l’album d’Agressor, Symposium of Rebirth, le son et la classe en moins quand même.

"Seppuku", le troisième titre, reprend la même structuration. La mélodie ouvre les débats, la rythmique suit au pas. Puis viennent les guitares, plus axées gros death. Le tout sonne un peu brouillon même si l’on perçoit, ça et là, quelques idées, quelques beaux soli, classieux et techniques. La voix parlée, en surimpression, est parfois un bien désagréable ; à mon sens, elle ne cadre pas avec la mélodie de fin de morceau, qui elle-même ne colle pas avec le titre en ce qu’elle est très enjouée !

"Vengefull Crow" et "In Memoriam" clôturent ce mini. Le clavier, la mélodie, l’emphase se taillent la part du lion. Les morceaux sont longs, les ambiances se développent là encore en deux temps, l’un axé sur les atmosphères et les phrasés prog’ (nombreux en fait sur l’album), l’autre arcboutés sur les guitares death. La voix reste là encore malheureusement relativement inaudible. Ces titres – mais cette remarque pourrait être apportée pour les autres morceaux – sonnent comme de véritables BO de films.

Comme je le disais en ouverture, il n’est pas toujours évident de présenter son travail. S’il reste du chemin à parcourir (le son, la voix), le travail sur les ambiances et les soli méritent sans doute une petite écoute de votre part.




Rédigé par : Raziel | 6/10 | Nb de lectures : 7282




Auteur
Commentaire
Regis Castro
IP:88.168.227.212
Invité
Posté le: 25/05/2016 à 11h39 - (120169)
Très bon EP, certes pas vraiment easy listening mais original et personnel. Perso je distingue tout, même si le son est certes bien gras. A écouter si vous voulez découvrir quelque chose de non formaté et commercial comme la majorité du metal actuel qui a perdu toute son âme...

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2016 à 11h50 - (120170)
Je m'attendais a bien pire au niveau du son en lisant la chronique, certes, c'est une autoproduction et cela s'entend, mais je n'ai aucun mal à tout distinguer (les guitares sont lointaines ??), et la voix en retrait ne me dérange absolument pas.
Pas vraiment d'avis sur la musique en elle-même pour l'instant, mais ça a l'air tout à fait écoutable.

RonanLeBarbare
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2016 à 15h16 - (120174)
Tous d'abord merci à Raziel pour sa chronique, je ne suis pas d'accord avec toi sur tous ce que tu dis mais au moins tu n'utilise pas de langue de bois, d'ailleurs c'est ainsi que tu commence cette chronique ^^
Quoi qu'il en soit merci car il fallait prendre le temps de la faire cette chronique !

Merci à Regis Castro pour son avis plus que positif !

Merci aussi à Nekobibu en ce qui concerne l'écoute de mes morceaux ^^





Kratos
IP:37.110.193.113
Invité
Posté le: 26/05/2016 à 07h06 - (120178)
Pour ma part je trouve le son tout à fait audible, quand Raziel parle de boite à chaussure sonore, je m'attendais à entendre un vieux son Black Metal des années 90.
Et en fait ça sonne plutôt bien !
Bonne surprise pour moi

raziel
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2016 à 08h35 - (120179)
Le son n'est pas harsh comme dans les vieilles prod' BM mais il est tout de même très étouffé ! Ou alors, c'est le son de mon PC qui divague !

Mais cela n'enlève rien, en effet, au potentiel présent.

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2016 à 08h49 - (120180)
Euh, le son est tout à fait honorable. En plus, je trouve cela tout à fait correct. Avec un p'tit côté Bathory parfois.



RonanLeBarbare
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2016 à 11h57 - (120184)
Merci pour les compliments et pour la comparaison avec Báthory, c'est presque trop d'honneur ^^
Bonne journée à tous !

xov
IP:109.213.243.176
Invité
Posté le: 26/05/2016 à 13h03 - (120188)
Je suis venu lire la chro et ecouter du fait du nom du groupe (j ai cru que c etait la bande son de Ronal le barbare mdr)! perso le son est pas mal, faut pas s attendre a une prod pro non plus quand il s agit d une autoprod !!! Bonne continuation !

RonanLeBarbare
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2016 à 14h46 - (120192)
Ah ouais non c'est pas pareil que Ronal le barbare ^^
Merci pour les compliments ça fait toujours plaisir !

Rom
IP:90.110.230.252
Invité
Posté le: 05/06/2016 à 21h07 - (120307)
Le son est pas formaté ça change des prods qui se ressemblent toutes, les compos sont super travaillées, où peut-on se le procurer ?

RonanLeBarbare
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2016 à 23h25 - (120308)
Wahou merci beaucoup pour le commentaire ^^
Tu peux aller sur ma page bandcamp, sinon me contacter directement via ma boite mail :

ronan.le.barbare999@gmail.com

Merci encore et à bientôt !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker