ROB ROCK – Garden Of Chaos (AFM/Underclass) - 23/10/2007 @ 09h38
Papy Cyril

Me concernant c'est la première fois que j'ai un album de ROB ROCK entre les oreilles, et je dois dire que pour une raison que j'exposerai plus bas j'ai failli plus ou moins passer à côté et ne lui mettre qu'une note très moyenne. Pourtant les choses débutent fort bien avec « Garden of Chaos » un titre speedé et mélodique, assez excellent, qui est suivi par un titre certes moins rapide mais tout aussi bon. Le tempo ralentit encore sur le 3ème titre, « Savior's Call » qui est un titre mid-tempo et mélodique avec un refrain encore plus mélodique que le reste du morceaux. Le premier couac vient pour moi du très moyen « This is the last Time » (un titre mid voire lent, on continue dans la baisse de tempo...). Les affaires sérieuses reprennent bizarrement sur une boucle technoïde très rapidement remplacée par des arrangements classiques pour un « Only a matter of time » mélodique et racé. Suivent 3 très bons morceaux avec « Spirit in the sky », « Metal Breed » (bien agressif) et l'helloweenien « Millenial Reign ». Ensuite c'est là que le bât blesse, les deux derniers morceaux sont des ballades, pas mauvaises en soi mais finir sur ces deux chansons fait perdre beaucoup d'impact au disque. Ce qui fait que si l'on n'est pas assez attentif le disque paraît mou alors que c'est faux. « Garden of Chaos » est un bon album de métal mélodique et puissant.

Note : 15

Dungorpat

Papy Cyril vient de très bien résumer les points forts et les points faibles du déjà quatrième album solo de Rob Rock, à savoir des titres heavy qui déboîtent et des ballades pas toujours opportunes. Et une nouvelle fois, on va se dire que ce fabuleux chanteur, depuis qu’il a quitté IMPELLITERI avec qui il a enregistré pas moins de huit albums, n’est pas loin de réaliser l’album qui pourrait le faire décoller mais qu’il lui manque un soupçon de je-ne-sais-quoi qui le bloque en deuxième division. Pourtant, son premier disque solo « Rage Of Creation » était un album énorme, produit par Roy « L’homme qui murmurait à l’oreille des dinoZaures » Z, qui brillait des mêmes feux que le « Accident Of Birth » de Dickinson et le « Resurrection » d’Halford… mais dont personne ou presque n’a aperçu la lueur.

« Garden Of Chaos » revient à quelque chose de peut-être légèrement moins rentre-dedans que « Holy Hell », mais reste dans les grandes lignes très proche de ce que Rob Rock propose depuis le début de sa carrière solo, voire depuis une bonne partie de son époque Impelliteri. N’y voyez aucune critique, il est parvenu à se forger un style qui lui est propre et même si ses lignes de chant ne sont pas toujours aussi inspirées que sur « Rage Of Creation », sa voix fait le reste et, à l’instar de Dio, possède un pouvoir hypnotisant assez incroyable. Les musiciens qui l’accompagnent ne sont heureusement pas en reste et le guitariste virtuose CJ Grimmark (SAVIOUR MACHINE, NARNIA), notamment, abat un boulot colossal en terme de solos supersoniques et de riffs plombés.

Outre les deux morceaux tonitruants sur lesquels s’ouvre l’album, on trouve un beau panel de ce qui se fait de mieux en heavy mélodique et racé de nos jours : quelques réminiscences de Dio dans les vocaux du bien hard rock « Only A Matter Of Time », un « Metal Breed » boosté par une rythmique en acier trempé, « Millenial Reign » dont l’intro fait furieusement penser au MAIDEN de « Piece of Mind » avant de foncer bille en tête dans une cavalcade speed à la HELLOWEEN, « Spirit In The Sky » qui rappelle ce que faisait Jorn Lande du temps où il était inspiré (tempo pesant, grosse rythmique, mélodies imparables)… « Garden Of Chaos » ne propose que du bon et même les deux ballades par lesquelles il se termine sont sympathiques. Dommage qu’elles n’aient pas été placées au milieu de l’album, au moins pour l’une d’entre elles, histoire qu’on n’ait pas l’impression qu’elles ont été mises là parce qu’on ne savait où les mettre. « Ode To Alexander » aurait d’ailleurs mérité une meilleure exposition avec ses faux airs de U2/RADIOHEAD dans les intonations que prend Rob Rock.

Le continent asiatique aura l’exclusivité d’une pochette plus colorée et moins classique (visible sur le MySpace du groupe), tant pis pour nous à qui il ne restera « que » ce très bon album de ce très bon chanteur qui, je l’espère, rencontra cette fois un très grand succès parce qu’il le mérite très beaucoup et que « Garden Of Chaos » vaut largement certains albums de groupes plus médiatisés assurés de vendre quelques dizaines de milliers d’albums rien que sur leur nom… j’ai pas dit HELLOWEEN et j’ai pas dit « Keeper III » !

Note : 15

http://www.robrock.com - 234 visite(s)

myspace du groupe avec - 636 téléchargements


Rédigé par : Papy cyril & Dungorpat | 15/20 | Nb de lectures : 9647




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker