RIVERSIDE - Out Of Myself (Sony Records Poland/LaserEdge) - 05/09/2004 @ 23h10
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime" (Louis Nucéra). C'est un disque qui est arrivé discrètement, sans faire de bruit au début de cette année. Un groupe inconnu, une pochette certes mystérieuse, au look ténébreux mais sans plus. Puis, petit à petit, la rumeur a grossi, enflé, s'est propagée comme une traînée de poudre au point de devenir "le" sujet de conversation favori dans les "milieux autorisés". Curieux comme peut l'être un kronikeur VS, j'ai jeté une oreille attentive, un rien blasé. Alors voilà, je le dis: Out Of Myself est un chef-d'œuvre! Bon, j'entends bien d'ici les murmures sarcastiques qui vont accompagner la lecture de cette kronike. "Ben ça y est, cette fois, la canicule a encore frappé;le père Karadok, il a fondu un câble!". Peut-être, sans doute! Et après? Si les symptômes de la folie se manifestent par l'écoute de la musique de Riverside, je veux bien m'y laisser glisser, les oreilles grandes ouvertes et l'âme apaisée. Comment vous décrire l'émotion que suscite cette musique sans trahir ni amoindrir son essence? Tentez d'imaginer le mixte improbable mais tout à fait abouti entre le rock spatial de Pink Floyd, les ambiances feutrées et intimistes de Porcupine Tree, la force et la rage contenue du Pain Of Salvation de Remedy Lane, le lyrisme poignant du dernier Opeth, le tout baigné du néo-prog sombre mais très mélodieux d'un Arena des grands jours. Oui, Riverside, c'est tout cela et bien davantage encore. Depuis les solo de guitares enflammés, déliés et clairs sur fond de claviers majestueux et sans pompiérisme aucun, en passant par la voix superbe du chanteur, dont le timbre de voix est un subtil dosage de Mike Ackerfeldt et Steve Wilson. Tout est divin dans sa conception et parfait dans sa réalisation. L'album est un concept qui tourne autour de l'introspection et de la réflexion sur la folie (on y revient!), le mal être, la perte des repères et la quête d'identité. Contexte obscur et dépressif mais musique lumineuse. Fabuleux paradoxe! Je redescends quelques instants de mon nuage pour vous dire que Riverside est un groupe polonais composé de 4 musiciens qui seraient issus de la scène death/prog. A vérifier. Out Of Myself est leur premier album. Quelle claque! Avoir réussi du premier coup cette fusion de styles de haute volée, ça donne le vertige. Pire, ça fait peur! Mais que vont-ils pouvoir faire de mieux après ça? J'ai hâte de le découvrir. Et puis non! Qu'ils s'en tiennent là! 53 minutes de grâce sur terre, cela semble peu mais c'est énorme quand elles vous transportent et vous remuent avec autant de profondeur et d'audace. Noter ce disque? J'en suis bien incapable. D'ailleurs, Mona Lisa a -t-elle besoin d'être évaluée à l'aune de notre pitoyable médiocrité? Posez la question à Léonard...
Note: existe-t-il une note au dessus de 20?
Rédigé par : Karadok | 20/20 | Nb de lectures : 9539
je confirme la chronique; album indispensable pour les amateurs du floyd,porcupine tree...
pour la petite histoire le premier pressage a été épuisé et le groupe a été signé après par une maison de disque avec une nouvelle pochette à la clé.
le son est impressionnant.
karadok Invité
Posté le: 06/09/2004 à 13h14 - (10221)
en effet le premier pressage est considéré comme une démo(!) et l'album ressort le 21 septembre chez Laser Edge, un label américain.
Borealis Invité
Posté le: 07/09/2004 à 19h37 - (10253)
Après de nombreux échos positifs entendus ici ou là, je crois que je vais bientôt succomber... et tant pis pour le porte-monnaie!...
Enfin, savoir qu'il ressort sur l'excellent label américain Laser's Edge n'est qu'un argument de plus! Et oui, c'est aussi le label du génialissime groupe novégien White Willow qui doit sortir leur nouvel album à peu près à la même date. Je pense que je vais attendre pour un tir groupé!!
Que de plaisir en perspective :-)))
[eMp] Membre enregistré
Posté le: 07/09/2004 à 22h55 - (10256)
Je me pose une question, que beaucoup de curieux doivent se poser : où puis-je avoir un avant de ce que ça donne ? (le premier qui me dit 'dans la kro' sort à cloche-pied et à reculon).
Hoagie Membre enregistré
Posté le: 08/09/2004 à 09h55 - (10261)
Ici: http://www.lasercd.com/Merchant/lasercd/
En effet, ça a l'air bon ! :o)
lol166 Invité
Posté le: 18/09/2004 à 19h27 - (10443)
bon il faut bien l'avouer...je ne suis pas fan de musique type "bruit"....non non pitié me fouetez pas !!
et je ne suis pas fan non plus de prog.
mais la....double effet kiss machin...(pas de pub).
superbe ! j'ai écouté d'une oreille discréte au début...en me disant des polonais ?...warrrrff...le son est parfait, et l'ambiance vous pénètre...(par les oreilles..)
ça sent a plein nez le bon Floyd, pour un premier disque bravo, alors laisser tomber la star ac et écouté ça d'urgence... !
pas contre difficile de trouver des infos sur ce groupe....dommage...une suite a ce CD ??
je serais plutot inquiet a leurs place...
enfin je ne veux pas leurs mettre la pression hein !...mais la barre est tres tres haute !!
reapie Membre enregistré
Posté le: 31/10/2004 à 16h07 - (11322)
Excellent album que celui-ci, empruntant autant à Pink Floyd et Porcupine Tree qu'à Opeth dans ses élancées tenant davantage du rock progressif que du metal. Les influences metal sont toutefois bel et bien présentes, ainsi qu'en témoignent un morceau du calibre de "Out of Myself", intégrant d'ailleurs un jeu de flûte évoquant pourquoi pas des Camel ou Jethro Tull un peu plus poussés en matière de puissance.
Des mélodies fines et parfaitement ciselées, appuyées par un jeu de batterie particulièrement diversifié et jouant à merveille de l'imbrication des rythmiques, des émotions excellemment distillées par une voix à mi-chemin entre celles de Steven Wilson (Porcupine Tree) et Jonas Renkse (Katatonia), afin de souligner avec beauté le paradoxe entre obscurité des textes et luminosité de la musique, comme l'évoque très bien Karadok.
Une franche réussite, laissant augurer du meilleur quant à l'avenir du quatuor polonais !
18,5/20
lol166 Invité
Posté le: 22/11/2004 à 13h56 - (11685)
album en vente sur amazon via DVD Legacy.(USA)
site du groupe : http://www.riverside.art.pl
il tourne toujours en boucle le CD !!!
j'vais peut etre en acheter un 2e pour mettre dans la voiture... ;-)))
Thomas Invité
Posté le: 28/08/2005 à 22h36 - (18457)
A signaler qu'ils sont sorti un Ep il y a peu dispo ici : http://www.metalopolis.pl/mm2.app?metalopolis-Id=metalopolis43121b2f0b2b455404e1bf0ecc&a=pr&pre=s&pr_id=CDOBS0502
Furax IP:59.0.27.235, 192 Invité
Posté le: 08/06/2007 à 09h12 - (43063)
decouvert par hasard en lisant le resume "Holy Records" de la galette. j'ai essaye et la baffe ! splendide !
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Note: existe-t-il une note au dessus de 20?
Rédigé par : Karadok | 20/20 | Nb de lectures : 9539