RITUALS - Rituals (Cult Nation) - 18/04/2012 @ 08h09
Je me suis toujours défini comme quelqu'un de plutôt ouvert musicalement, mais ces derniers temps, j'ai du mal à trouver plus de plaisir que dans les productions Ultra lourdes et Apocalyptiques (Miam !). J'ai bien sûr toujours apprécié voir me foncer dessus un camion musical de dix tonnes, mais récemment j'ai découvert plein de super groupes dans cette scène de pachydermes ! Et comme j'aime parler des bons groupes qui font de bons disques, on va causer un peu de RITUALS, groupe américain originaire de Phœnix et de son premier album éponyme.

En y réfléchissant bien, les groupes qui arrivent à équilibrer la lourdeur du Sludge et l'émotivité du Post Rock ne sont pas si nombreux que ça. RITUALS fait partie de ces artistes qui refusent de considérer l'art comme un chemin balisé. Pourquoi nier que la plus douce des caresses peut ensuite entraîner la plus violente des déchirures si on laisse une émotion brute s'emparer du contrôle. RITUALS émeut autant qu'il enchante, détruit autant qu'il explose. Ils en arrivent à vous écraser de différentes façons. Le poids semble toujours le même mais les points de pressions sont différents.
Les Américains jouent un gros metal atmosphérique teinté de sludge et de post rock. A mon avis autant influencé par MOGWAI que par ISIS, RITUAL apporte des touches très dark à sa musique qui, combiné avec une certaine vision du Doom, crée des atmosphères très particulières.
Vu le nombre de sonorités que le groupe mélange, on comprend qu'il faut plus être plus qu'un bon chimiste pour réussir pareil breuvage.

Doser avec goût et intelligence la quintessence de ce qui fait l'extrémité des sentiments n'est pas chose aisée. Beaucoup de groupes et beaucoup d'artistes s'y sont essayés et beaucoup se sont cassé la gueule. En utilisant ce qu'il connaît des codes des styles musicaux précédemment cités, RITUAL arrive à créer son univers, jauge avec une clairvoyance certaine les délicats passages entre l'amour et la haine et évite de nombreux pièges dans lesquels sont tombés trop de groupes aventureux. Les couches de riffs se superposent et s'entremêlent avec élégance quand les pilonnages de la section rythmique viennent enfoncer dans le sol toute l'assise musicale du combo. Les hurlements du chanteur viennent parachever le triomphe de la puissance musicale en envoyant dans les hauteurs les plus glaciales les coups de surin administrés par la musique.
L'envie sauvage de détruire notre monde est elle incompatible à celle de contempler la beauté de notre nature ? Telle est la question que semble poser ce "Rituals". A vous maintenant de venir vous régaler de leur cinq réponses déclinées en cinq chansons conséquentes et gargantuesques dont les noms énigmatiques démontrent tout le caractère nébuleux qui anime les ambitions de ces hommes.

PS. A noter que l'album est disponible en écoute via l'adresse ci-dessous !


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 10982




Auteur
Commentaire
away.alive
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2012 à 10h04 - (101613)
Belle chronique pour un excellent album. Perso, je grimpe sans pb jusqu'à 17.



pamalach
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2012 à 18h18 - (101625)
Mais oui d'autant que c'est toi qui m'a mis sur la piste ! Merci Away.Alive !

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2012 à 14h15 - (101660)
Y a pas de quoi ! Je suis surtout content de voir que ça plaît à d'autres que moi ;)

YoDawg
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2012 à 14h02 - (101678)
Je confirme, bien bon album !

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2012 à 10h12 - (101717)
deux remarques :
- le label, ce n'est pas Cult Nation, mais en fait une coproduction entre Alerta Antifascista et Replenish Records
- sur la page bandcamp de ces derniers, il y a justement possibilité d'écouter et de télécharger gratuitement l'album replenishrecords.bandcamp.com/album/rituals

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker