RISING DUST - Demo 2002 (autoproduction) - 23/12/2003 @ 15h29
La plupart du temps, lorsqu’on me glisse des démos dans les poches en me susurrant avec un clin d’œil « tu me diras ce que tu en penses », je me retrouve souvent confronté à l’éternel embarras de chroniquer la démo de quelqu’un que je connais. D’autant plus que j’ai la fâcheuse tendance à me montrer plus exigeant avec mes amis qu’avec des inconnus. Ceci découlant sans doute de ma crainte de non-objectivité. Aussi quand Malek, qui bastonne derrière les fûts de RISING DUST, me donna religieusement ce premier bébé pour en parler dans VS, je redoutais déjà l’éventuelle sentence sans appel que j’allais prononcer pour finalement être plutôt agréablement surpris.
RISING DUST est donc un groupe récent, composé de deux ex-membres de DARK WHITE, qui fut d’ailleurs l’un des tout premier groupe de doom hexagonale au début des années 90, et de Malek dont je vous parlais juste avant. Avec cette première démo plutôt réussie, RISING DUST nous propose un heavy doom dans les règles de l’art avec tous les stéréotypes que cela sous-entend : rythmiques plombées, riffs gras, chant clair et une bonne grosse dose de feeling bien rock’n’roll. RISING DUST se veut un digne descendant des groupes qui ont conféré au doom ses lettres de noblesse, tels : TROUBLE, SAINT VITUS ou WITCHFINDER GENERAL. Au rang des influences présentes dans leur musique, on retrouve également un penchant prononcé pour la musique des seventies avec un son, ma foi très correct, à la BLACK SABBATH et aux effluves délicieusement psychédéliques (qui aujourd’hui oserait encore afficher sans vergogne, une pochette d’un mauve aussi kitch ?). Bien entendu RISING DUST n’échappe pas à certains clichés du genre comme en témoignent les titres des deux morceaux présents sur cette démo « Son of the witch (don’t burn the witch) » et « Ride with the dragon ».
Si le doom n’est pas une variante métallique très prisée en France, il n’en faut pas pour autant bouder notre plaisir et jouer les enculeurs de mouches, en décourageant des groupes comme celui-ci, en haranguant son originalité relative. Ne boudons pas notre plaisir, cette première démo de RISING DUST mérite le détour si vous vous sentez d’humeur doomesque.
http://www.risingdust.com


Rédigé par : Tonton | 3,5/5 | Nb de lectures : 7494




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker