RISE TO FALL - Defying The Gods (Coroner) - 30/05/2012 @ 08h04
Moderne : Qui appartient au temps présent ou à une époque relativement récente ; Qui bénéficie des progrès les plus récents ; Qui est fait selon les techniques, les règles et le goût contemporains, par opposition à ancien ; Qui s'adapte pleinement aux innovations de son époque, qui est de son temps.

Je veux bien mais j’ai tendance à dire qu’il y a quand même quelques limites. Au train où vont les modes et à la vitesse à laquelle évoluent les styles dans le Metal, peut-on encore dire que les groupes estampillés « Modern Melodic Death Metal » sont « modernes » ? Parce que recopier à tour de bras ce que font IN FLAMES et SOILWORK depuis 2002 (avec respectivement Reroute To Remain et Natural Born Chaos), je ne sais pas vraiment si on peut parler de réelle modernité. Même les groupes précités ont fait évoluer leur style dernièrement. Alors quand un énième groupe présenté « moderne » comme RISE TO FALL se pointe dans ma chaîne hi-fi (qui n’est pas franchement moderne non plus), je croise les bras et je souffle à l’écoute du résultat…

Groupe espagnol formé en 2006, RISE TO FALL nous abreuve donc d’un Mélodeath étiqueté « moderne ». Soit un « death » très mélodique avec une forte emphase sur les guitares lead, un chant alternant des couplets criés et des refrains en voix claire (un peu trafiquée à la manière d’un DISARMONIA MUNDI, ça tombe bien le frontman du groupe italien Ettore Rigotti est le producteur des Espagnols), au sein de morceaux ultra-catchy digérés après une écoute et demie. Contrairement à d’autres formations similaires, pas d’overdose de claviers ici, ils servent juste de fond d’ambiances à quelques occasions. Un mix assez formaté de IN FLAMES période Soundtrack To Your Escape / Come Clarity, de SOILWORK période Stabbing The Drama / Sworn To A Great Divide, et de DISARMONIA MUNDI donc (en un peu moins rapide). Zéro originalité et Coroner est décidemment une bonne écurie pour ce genre de groupes qui ne vont pas chercher bien loin.

Mais rien de mauvais pour autant, d’ailleurs Defying The Gods (second album après un autoproduit, Restore The Balance, en 2010) est même pas mal du tout en son genre ! Le tout est ultra-classique et déborde d’IN FLAMES par tous les pores, mais ce que fait RISE TO FALL il le fait bien et les amateurs du style seront conquis. 11 morceaux parfaitement torchés, entre montées de leads entraînantes, riffs rythmiques plus percutants, et vocaux rondement menés avec un chant clair de très bonne facture, le tout avec un son nickel-chrome. Dommage que le manque de personnalité soit flagrant et que les morceaux manquent d’identité, appliquant toujours la même recette, même si l’on peut dégager quelques pistes qui sortent un peu du lot comme "Reject the Mould", "Instruction Cycle" ou "Lost in Oblivion". Bon à force de s’inspirer d’IN FLAMES on frôle bien évidemment la repompe pure et simple, de manière assez flagrante sur "Defying the Gods" qui reprend le schéma rythmique de "Crawl Through Knives" (sur Come Clarity), et à quelques autres égards les fans d’IN FLAMES connaissant tous leurs morceaux par cœur pourront certainement repérer ici et là quelques autres emprunts, m’enfin bon…

RISE TO FALL a des qualités en tant que groupe de « « Modern » Melodic Death Metal », dommage que les zicos se contentent de peu avec 11 morceaux interchangeables, un album très linéaire voire redondant, et des influences encore trop, trop présentes, surtout qu’il n’y a presque pas de défauts au niveau de la forme. RISE TO FALL est un groupe « comme les autres » mais tout à fait appréciable et sympathique, avec des compos accrocheuses pour le genre. Bien que je ne supporte quasiment plus ce style de mélodeath et que je vais m’empresser de remiser Defying The Gods dans mon armoire dès cette chronique bouclée, ce disque est vraiment agréable à l’oreille bien qu’on en fasse vite le tour. Les amateurs d’IN FLAMES post-2002 peuvent se procurer cette galette sans hésiter, un groupe et un album intéressant mais à réserver aux mordus du style avant tout (Greg ?).

http://www.facebook.com/risetofallofficial - 283 visite(s)

Whispers of Hope - 126 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 11693




Auteur
Commentaire
dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2012 à 15h30 - (102348)
bien que le titre soit assez plaisant c'est effectivement bien trop peu original par rapport à tout ce qui est sorti depuis 10 ans

dur dur le renouvellement dans le mélodeath....

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker