RISE TO ADDICTION - A New Shade Of Black For The Soul (Mausoleum/Underclass) - 30/10/2007 @ 10h06
Sur le papier, RISE TO ADDICTION est plutôt prometteur. Le groupe est en effet celui de deux anciens membres de BLAZE : les guitaristes John Slater et Steve Wray. Puis, en regardant les crédits d’un peu plus près, on peut également lire le nom d’Andy Sneap à la production (pour rappel, il a produit quelques petits groupes du genre MACHINE HEAD, KILLSWITCH ENGAGE, TRIVIUM ou encore MEGADETH). Du lourd, quoi !

Dès les premiers riffs, au son dévastateur, aucun doute sur le fait qu’il y a moyen de se prendre quelques bonnes grosses rasades de rythmiques ultra heavy. Et c’est en effet le cas dès A New Shade, qui ouvre l’album. Un bon gros heavy, limite thrashisant, vient chatouiller les esgourdes de l’auditeur. MACHINE HEAD n’est pas loin… Du moins jusqu’à la première intervention du vocaliste Leigh Oates (ex- NINEDENINE). Cette voix est en effet plus typique de groupes de rock/métal plus traditionnels, et dénote totalement avec le reste des instruments, plutôt heavy. Pour situer ce chant, citons le chanteur lui-même qui avoue comme influences Layne Staley (ALICE IN CHAINS), Lajon Witherspoon (SEVENDUST) ou encore Maynard James Keenan (TOOL). Si elle est assez déstabilisante sur le premier titre, il faut bien admettre que cette voix est aussi ce qui fait l’originalité du groupe. Et les titres suivants ne font que confirmer ce qu’on voyait se dessiner : le feeling rock devient de plus en plus présent, pour s’imposer comme un des fondements du combo.

Même si l’ensemble demeure fortement métallisé, et la production n’y est évidemment pas étrangère, musicalement, on se rapproche finalement plus de CORROSION OF CONFORMITY pour ces ambiances particulièrement groovy (cette basse, énorme !) et roots… mais toujours avec cet accent heavy très européen. Je rapprocherais même RISE TO ADDICTION des excellents et tout de même un peu plus roots DEBASE, et notamment leur très bon Unleashed, sorti en 2004. Ceux qui ont eu la bonne idée de s’y intéresser à l’époque devraient penser à faire de même avec ce A New Shade Of Black For The Soul. Même chose pour ceux ayant apprécié MOTORJESUS et son fabuleux "Deathrider". C'est d'aileurs à ces derniers que je comparerais davantage RISE TO ADDICTION.

En bref, un bon album, combinant judicieusement de grosses influences heavy à de bonnes mélodies rock. Plutôt sympa !


Rédigé par : Sentenced | 13/20 | Nb de lectures : 9549




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker